MaxiCoffee
Boutique
Rechercher
Menu Close
Français English
MaxiCoffee
Boutique MaxiCoffee
Fermer
Recherche rapide
Article

Tout savoir sur le café du Brésil

Le Brésil est un des pays producteur de café. Ce pays est notamment connu pour être le premier producteur mondial de café arabica et un acteur majeur dans l’univers du café. Le climat et les conditions géographiques présentes au Brésil sont en effet particulièrement favorables à la culture du café. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le café du Brésil.

Sur ce média Coffee Spirit by MaxiCoffee, vous pourrez notamment retrouver deux types d’articles : ceux traitant des espèces et variétés de café (Tout savoir sur le café arabica, Tout savoir sur le café bourbon…) et ceux traitant des pays producteurs de café (Tout savoir sur le café du Costa Rica…).

À noter que chaque pays producteur va cultiver certaines espèces et variétés de café. 

Où le café Brésil est-il cultivé sur le territoire ?

café brésilien

Au Brésil, le climat peut varier en fonction de nombreux facteurs, que ce soit la région de caféiculture, l’altitude ou encore la saison. Dans les régions de basse altitude, telles que Bahia, les températures peuvent être plus élevées, tandis que dans les régions de haute altitude, comme Minas Gerais, les températures sont habituellement plus fraîches.

Cependant, dans l’ensemble, les régions productrices de café au Brésil offrent des conditions climatiques favorables à sa culture, ce qui en fait l’un des principaux pays producteurs de café au monde.

Où se situent les cultures de café au Brésil ?

#1

Minas Gérais

Minas Gérais est un État situé au sud-est du Brésil. C’est le plus grand État producteur de café du pays. Il regroupe quatre régions de production : Sul de Minas, Cerrado, Minas Chapada et Minas Gerais Mountains. Minas Gérais est connu pour produire principalement du café de haute qualité, en raison de ses altitudes élevées et de son climat favorable.

#2

Bahia

Bahia est un État situé au nord-est du Brésil. Bahia est traditionnellement connu pour sa production de cacao, mais est devenu un État émergent dans la production de café ces dernières décennies.

#3

Espirito Santo

Espirito Santo est un État situé au sud-est du Brésil. L’État d’Espirito Santo s’est spécialisé dans les plantations de robusta, dans le but de pouvoir réaliser des mélanges (ou blends).

#4

São Paulo

São Paulo est un État situé au sud-est du Brésil. C’est dans cet État, dans la vallée du Paraíba, que la première fazenda (ferme) de café fut fondée en 1817. São Paulo regroupe les deux principales régions de production : Mogiana et Center West.

#5

Paraná

Paraná est un État situé au sud du Brésil. L’État de Paraná produit principalement de l’arabica, bien que certaines régions produisent également du robusta.

#6

Rondônia

Rondônia est un État situé à l’ouest du Brésil. C’est l’État de production du conilon, une variété issue de l’espèce coffea canephora, qui produit également le robusta.

Quelles sont les méthodes de culture pratiquées au Brésil ?

cerises de café

En tant que principal producteur et exportateur de café, le Brésil se démarque par son avancée technologique dans les fazendas (fermes) de café. Ces plantations bénéficient en effet des technologies les plus avancées au monde, permettant des processus de traitement rapides et efficaces sur de grands volumes. C’est la raison pour laquelle le Brésil affiche les rendements les plus élevés au monde. De plus, les plantations de caféiers, grâce à leur forme, permettent de faire passer des machines et de réaliser ainsi une méthode de récolte mécanisée.

Le Brésil est par ailleurs le pays des grands espaces par excellence. 

Généralement, les fermes de café au Brésil sont principalement constituées de vastes plaines de caféiers, où la monoculture est la norme. Toutefois, le Brésil commence à y produire du café de spécialité et donc à revoir ses méthodes de culture : ombrage, polyculture, etc.

Quelles sont les méthodes de traitement au Brésil ?

#1

La méthode lavée

La méthode lavée débute par un tri. Les cerises de café, une fois lavées, sont ensuite passées dans une dépulpeuse, afin d’éliminer la chair des fruits. Ces derniers sont ensuite placés 24 h à 48 h dans des cuves pour fermenter. Enfin, un lavage final est effectué avant de disposer les grains à sécher sur des lits africains ou au sol.

#2

La méthode nature 

La méthode nature consiste à décortiquer, puis trier les cerises dans de l’eau. Elles sont ensuite stockées dans leur parche, qui correspond à la coque qui enveloppe le grain de café vert, avant d’être déparchées au moment de l’expédition.

L’info MaxiCoffee sur l’univers du café

Même s’il s’agit là des méthodes de traitement principales utilisées au Brésil, il est à noter que d’autres sont pratiquées.

comment est cultivé le café

Quelles sont les variétés de café Brésil ?

café du brésil

En raison de sa diversité en termes de relief et d’altitude (200 m à 1300 m), le Brésil est capable de produire à la fois du coffea arabica et du coffea canephora (qu’on connaît davantage comme étant du robusta, car il s’agit de sa variété la plus connue).

L’arabica est principalement cultivé dans le Sud-Est du pays et il représente 75 % de la production, tandis que le canephora est plutôt cultivé dans le Nord-Ouest, à hauteur de 25 % de la production.

Les principales variétés d’arabica cultivées sont : 

  • typica
  • bourbon
  • caturra
  • maragogype.

Les principales variétés de canephora cultivées sont : 

  • robusta
  • conilon.

Quel goût a le café du Brésil et quels sont les meilleurs cafés brésiliens ?

brésil café

On parlera davantage de profil aromatique. À noter, toutefois, que nous ne pouvons réduire un pays à un goût. Chaque terroir est différent et a ses particularités. De plus, d’autres facteurs, autres que le terroir, vont venir influencer le résultat en tasse.

Cependant, en termes de goût et d’aromatique, les cafés du Brésil présentent un large spectre de profils aromatiques, influencés, comme indiqué plus haut, par divers facteurs tels que le terroir, la variété de café, le climat et les méthodes de traitement. Vous pourrez malgré tout y retrouver des arômes typiques, comme la noisette, le chocolat, ou encore des notes plutôt gourmandes. Il existe aussi des profils plus fruités.

Le café du Brésil est réputé pour offrir un rendu en tasse équilibré et doux, et de fait accessible gustativement parlant. Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir sur le café du Brésil, à vous de tester différentes régions pour comprendre la richesse aromatique de ses terroirs !

Découvrez nos autres articles