Formation Barista

La formation Barista de l’Ecole Café MaxiCoffee permet d’acquérir les fondamentaux du café ainsi que les compétences essentielles à l’exercice du métier de barista. Cette formation enseigne à nos apprenants toutes les techniques de préparation du café : extraction du café, réglages d’une machine à espresso professionnelle, réglages d’un moulin à café, nettoyage du matériel, bases du latte art et bien plus encore.

Formation Barista

La formation Barista de l’Ecole Café MaxiCoffee permet d’acquérir les fondamentaux du café ainsi que les compétences essentielles à l’exercice du métier de barista. Cette formation enseigne à nos apprenants toutes les techniques de préparation du café : extraction du café, réglages d’une machine à espresso professionnelle, réglages d’un moulin à café, nettoyage du matériel, bases du latte art et bien plus encore.

Le programme de notre formation barista

Accompagnés par nos formateurs agréés SCA, vous apprendrez toutes les techniques pour exercer le métier de barista. Cette formation est basée essentiellement sur des ateliers pratiques pour vous permettre d’être rapidement opérationnels sur le marché de l’emploi.

Cette formation est déclinée en 3 modules. Vous pouvez choisir de suivre un seul module, deux modules ou bien même les 3 modules à la suite. À noter : si vous désirez passer la certification SCA à la fin du niveau 3, vous devrez d’abord obtenir la certification SCA niveau 2. Un délai de 3 mois sera donc nécessaire avant d’intégrer le niveau 3.

Niveau 1

Niveau 1 :
D’une durée d’une journée, ce module de formation est une excellente introduction aux compétences de base du métier de barista. Lors de ce module, vous apprendrez notamment à régler un moulin selon les paramètres d’extraction standard, à réaliser un cappuccino traditionnel, à utiliser une machine espresso et à nettoyer cette dernière quotidiennement.

Niveau 2

Niveau 2 :
D’une durée de deux jours, ce module vous permet d’approfondir les bases dans le but de comprendre l'influence des différents éléments sur l'extraction de l'espresso et sur la texture du lait. Vous découvrirez les techniques pour extraire la recette idéale d’espresso avec des outils comme l’EBF (Espresso Brewing Formula) et le ratio d’extraction en prenant en compte les différentes variables qui peuvent impacter votre espresso. Vous apprendrez aussi à régler votre moulin, à réaliser une mousse de lait irréprochable avec différentes typologies de lait (lait animal et boissons végétales), à réaliser la figure emblématique du cœur en latte art. Vous assisterez également à un cours théorique sur l’organisation d’un plan de travail et les règles d’hygiène à respecter.

Niveau 3

Niveau 3 :
D’une durée de trois jours, ce module vous permet d'acquérir les compétences pratiques et théoriques que vous devrez posséder en tant que barista professionnel dans un coffee shop. Vous bénéficierez d’une compréhension approfondie de l’espresso en utilisant des notions de physique et de chimie, vous apprendrez comment calculer le TDS (taux de soluble dissous) et le pourcentage d’extraction. Nous vous donnerons toutes les clés pour parvenir à l’extraction idéale en un temps record.

Si vous souhaitez découvrir le métier de barista de manière approfondie, vous avez également la possibilité de réaliser une «Immersion sensorielle».

Bloc compétences

La formation barista permet d’acquérir de solides connaissances sur les spécificités des cafés (variétés, terroirs, couleurs de torréfaction…) et permet à chaque élève de maîtriser les techniques d’extraction du café et l’élaboration de toutes les recettes café traditionnelles (espresso, cappuccino, latte macchiato…).

À l’issue de cette formation, les élèves sont en mesure de :

  • calibrer un moulin à café professionnel selon le résultat en tasse attendu ;
  • extraire un espresso dans les règles de l’art avec une qualité constante ;
  • utiliser la buse vapeur d’une machine à café professionnelle et monter une mousse de lait ;
  • réaliser une large carte de boissons café (cappuccino, latte macchiato, espresso, americano…) ;
  • réaliser les figures de base du latte art comme le cœur (après le module 2 uniquement) ;
  • appliquer la réglementation hygiène et sécurité en vigueur ;
  • assurer un service derrière un comptoir ;
  • entretenir le matériel utilisé.
Infos pratiques
  • ANTENNES : Mios , La Teste-de-Buch , Paris , Les Pennes-Mirabeau
  • CERTIFICATION : A la fin de cette formation, vous pourrez passer la certification SCA.
  • RYTHME & DURÉE : Temps plein – 1 à 6 jours, selon le ou les modules choisis
  • MODALITÉS D’ADMISSION : Entretien téléphonique de motivation avec notre équipe.
  • ACCÈS : Le module 1 de cette formation s’adresse à tous les amateurs de café, particuliers comme professionnels, souhaitant approfondir leurs connaissances café, pour leur culture personnelle ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Le module 2 est accessible à toute personne ayant assisté aux cours de niveau 1 ou ayant une équivalence en expérience professionnelle. Le module 3 est accessible à toute personne ayant suivi le module 2 ou ayant une équivalence professionnelle.
  • CALENDRIER DE FORMATION : Téléchargez le calendrier des prochaines formations
  • LANGUES : Français, anglais et italien.
  • TARIFS : Contactez-nous Découvrez nos solutions de financement

Les opportunités de carrière à la suite de la formation Barista

La formation conduit principalement à occuper des fonctions de barista, head barista, barman, sommelier de café ou encore cafetier.

Véritable spécialiste de la préparation du café, le barista accueille et conseille les clients autour de la carte des cafés. Il sélectionne le café avec soin et réalise l’extraction, selon la méthode choisie par le client, pour en révéler tous les arômes. Traditionnellement, le barista exerce son métier dans un coffee shop. Cependant, désormais, le secteur de l’hôtellerie ou de la restauration recrute de plus en plus de baristas afin d’offrir une véritable expérience café à leurs clients.

Contrairement au barista, le barman, lui, exerce au sein de bars, brasseries, restaurants ou encore hôtels. Il élabore des cocktails classiques ou innovants, avec ou sans alcool, selon une carte définie par ses soins.