Nos certifications

Un centre de formation certifié Qualiopi

Depuis le 1er janvier 2022, la certification Qualiopi est obligatoire pour tous les centres de formation réalisant des actions pour le développement des compétences. Notre Ecole Café est certifiée Qualiopi. Cette certification est nécessaire pour solliciter la prise en charge de financements publics : Pôle Emploi, CPF, OPCO, Région, Agefiph. Qualiopi atteste la qualité du processus que nous avons mis en œuvre au sein de notre école et permet une plus grande lisibilité de notre offre de formation. Le référentiel national Qualité se décline autour de 7 critères qualité :

  • Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
  • Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations
  • Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
  • Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
  • Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
  • Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel
  • Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées

L’Ecole Café MaxiCoffee est certifiée Qualiopi au titre d’actions de formation.

Établissement

Certificat n°

Certificateur

Date d’obtention

Catégorie de certification

Ecole Café

N°2020/88844.3

AFNOR

06/12/2021

Actions de formation

Vous souhaitez nous aider à améliorer notre qualité de service ? Contactez notre équipe.

Des formations café reconnues par la profession

La Specialty Coffee Association (SCA) est une association fondée sur l’ouverture, l’inclusivité et le pouvoir des connaissances partagées. L’antenne française de l’association, créée en 2005, agit pour améliorer la qualité du café à chaque étape de la filière afin d’atteindre l’excellence, de la plante à la tasse. Ainsi, la SCA regroupe l’ensemble des acteurs (producteurs de café, torréfacteurs, baristas…) qui œuvrent pour rehausser les standards et améliorer la qualité du café dans le monde.

En 2016, l’Ecole Café MaxiCoffee a intégré le programme «Coffee Skills Program» de la SCA permettant à chaque élève de passer les certifications SCA à la fin de leur formation. Cette certification s’acquiert par un examen pratique en fin de formation ainsi qu’un examen théorique en distanciel, à réaliser a posteriori.

Cette certification de la SCA offre une reconnaissance de vos compétences au niveau international et permet d’envisager une carrière dans le monde du café.

Ces certifications sont délivrées uniquement par nos formateurs agréés SCA, AST (Authorized SCA Trainer). Les formateurs de l’Ecole Café MaxiCoffee dispensent les modules de cours en français, en anglais et en italien.

Premier Training Campus SCA

Notre antenne de Mios est certifiée Premier Training Campus par la SCA.

Les Premier Training Campus (PTC / Campus de Formation d'Exception) sont des entreprises ou des organisations membres de la SCA dont les installations ont été inspectées et certifiées par la Specialty Coffee Association.

Le programme reconnaît que ces installations offrent un cadre pédagogique exceptionnel pour l'éducation au café. Un Campus de Formation d'Exception peut employer des formateurs agréés SCA (Authorized SCA Trainer / AST) et/ou engager des AST indépendants pour dispenser le programme Coffee Skills de la SCA. Ensemble, grâce au partenariat de l'AST et du Campus, les élèves qui souhaitent poursuivre leur carrière dans le café peuvent profiter d'une expérience d'apprentissage de premier ordre et disponible dans le monde entier.

Certification LAGS

Notre Ecole Café propose le passage de la certification internationale Latte Art Grading System (LAGS). Aujourd’hui, en France, l’Ecole Café MaxiCoffee est le seul centre de formation à proposer cette certification.

Le LAGS est un système permettant d’évaluer la capacité technique du barista dans le domaine du latte art. Basé sur cinq niveaux appelés «grading», le système de classement se fait par couleur : blanc, orange, vert, rouge et noir. Selon le niveau visé, le barista doit être en mesure de réaliser des figures de latte art très précises grâce à une mousse de lait irréprochable.

Le LAGS vous offre une certification officielle, accréditée et internationalement reconnue.

La certification LAGS est accessible à tous : particuliers ou professionnels. Une première expérience en latte art est néanmoins recommandée.