Tous nos Cafés en Grain

AccueilCafé en grain Tous nos Cafés en Grain
cafe grain

Notre sélection de Cafés en Grain

Nos experts MaxiCoffee sélectionnent les plus grandes marques de cafés en grain pour déguster le meilleur du café .
Retrouvez des marques comme Illy, Lavazza, Pellini, Mokador Castellari, Cosmai Caffé, Café Royal, Delta Cafés et bien d'autres qui ont été sélectionnées par nos soins. Nous vous proposons également des cafés torréfiés par les meilleurs artisans torréfacteurs dont les Cafés Lugat : cafés torréfiés artisanalement chez nous. Fraîcheur et qualité sont au rendez-vous ! Et toute une sélection de cafés sous toutes ses formes .

1er spécialiste

café en ligne

Torréfaction

artisanale

Fraîcheur

garantie

Livraison

gratuite

dès 2kg

702 Produit(s)
Trier par

Qu’est-ce que le café en grain ?

Une étude met en évidence que 7 français sur 10 consomment quotidiennement du café . Pour autant, combien de personnes sont ignorantes sur le sujet ? Si mauvaises pratiques il y a, mauvais résultat en tasse il y aura.

Pour rappel et en quelques mots, le caféier, de la famille des Rubiacées, est l’arbre fruitier par lequel tout commence. Les variétés comme la Coffea arabica ou la Coffea Canephora plus connue sous le nom de “ Robusta “, en sont issues et demeurent les plus célèbres auprès des adeptes du café.

Une fois mûre, la cerise de café ou baie rouge est cueillie soit à la main (picking), soit mécaniquement (stripping), avant d’être dépulpée. Le grain est alors sorti de sa coquille charnue et ensuite torréfié selon plusieurs méthodes.

Si vous voulez améliorer votre culture café de manière plus approfondie , nous alimentons, avec l’aide de notre équipe d’experts, un blog constitué de guides, tests et sujets variés liés à l’actualité.

Quel est le meilleur café en grain ?

Choisir son café en grain est quelque chose de subjectif, car le café est une histoire de goût avant tout ! Notre rôle consistera donc à vous aiguiller vers tel ou tel café afin qu’il colle au plus près à vos besoins et attentes. Nos conseils : partir sur des valeurs sûres comme du Blue mountain ou du café en grain bourbon pointu, et ainsi s’assurer aucun « coffee » faux pas! En effet, il s’agit là de café en grain d’exception et de café en grain haut de gamme qui sont rarement déceptifs. Il est aussi préférable de s’orienter vers les torréfacteurs artisanaux et leurs produits torréfiés en France ( Cafés Lugat, Green Lion Coffee pour ne citer qu’eux).

Quel café en grain choisir ?

Le café en grain arabica est-il similaire au café en grain robusta ?

Non ! Visuellement, le grain de café arabica se différencie par sa forme allongée et son sillon en forme de virgule . Gustativement parlant, un café en grain 100 % arabica est à la fois doux, complexe et acidulé en bouche. Il a aussi l’avantage de proposer une palette aromatique diversifiée pouvant osciller entre notes gourmandes, fruitées et même florales . En tasse, l’arabica se distingue par sa complexité qu’il a acquise grâce à sa culture en altitude, parfois jusqu’à 2400 m . Sa teneur en caféine plus élevée que le robusta est également à prendre en considération. À consommer en expresso, en café allongé pour les cafés à la torréfaction claire à medium.

À l’œil, le café robusta est reconnaissable par sa forme ronde et son sillon droit. Sa force (plus marquée encore si l’on part sur une torréfaction poussée), son amertume et ses notes boisées sont ses principaux atouts. Récolté à 900 m d’altitude , il a aussi la particularité d’être moins chargé en caféine que l’arabica . Pour les aficionados de la créma ou des boissons lactées , il conviendra, car les mélanges sont sa spécialité.

Pure origine ou blend pour mon café en grain ?

Pure origine ou blend, votre cœur balance ? En choisissant un “pure origine”, la traçabilité de notre café en grain est garantie , parce qu'il sera issu d’ un seul endroit, parfois même d’un seul terroir géographique. À l’inverse, le “ blend “ est l’association de plusieurs origines , mais cela lui vaut d’avoir un rendu plus harmonieux en tasse . Consultez notre page tous nos cafés en grain , vous y retrouverez alors nos cafés en grain blend et pure origine.

Les avantages du café en grain

Au-delà de l’ aspect financier , privilégier le grain au détriment d’autres formes de café (café moulu, capsules compatibles, etc.), c’est l’assurance de bénéficier de :

- + d’arômes : un café fraîchement torréfié avec votre moulin à café et bien conservé , c’est un café qui mêlent saveurs et réveil des papilles gustatives !

- + de choix : une large sélection de marques, de variétés et types de café, de prix .

- + de traçabilité : du grain à la tasse, vous êtes informé sur chaque étape de sa transformation et cela donne généralement lieu à un café en grain d’exception.

- + de temps : On oublie les allers-retours pour déposer nos capsules en point de collecte et on limite son impact écologique. Le temps sera plutôt dédié à réaliser un exfoliant à base de marc de café conseillé par Anne-Sophie !

Comment préparer mon café en grain ?

Dégustez sa boisson avec du café en grain fraîchement torréfié

Une fois l’étape du choix passée, il faudra veiller à la fraîcheur du café qui est la condition sine qua non pour que vous le réussissiez. On vous conseille de partir sur un café avec une date de torréfaction clairement mentionnée , le café vous le rendra bien ! À partir de là, vous aurez 30 jours pour le déguster sans mauvaise surprise.

Une belle dégustation passe par la conservation

Si vous ne le savez pas déjà, un café en grain perd ses propriétés organoleptiques une fois torréfié . Ainsi, si vous n’avez pas encore adopté le bon réflexe, conservez le dans une boite hermétique avec ou sans vide d’air, le résultat en tasse sera bien meilleur. Et ne songez même pas à le conserver dans le frigo , toutes les odeurs seraient alors absorbées par le côté poreux du café. L’idéal est qu’il ne prenne pas l’air, et qu’il y ait mention d’une date de torréfaction sur l’emballage.

Une mouture adaptée à la méthode d’extraction

Pour réussir son café, il est important de bien porter attention à la mouture que nous utilisons . Avec une cafetière italienne, une machine expresso ou encore une v60, la taille de la mouture ne sera pas la même. On parle d’ailleurs de sur-extraction ou sous-extraction dès qu’elle est inadaptée , si ce fut votre cas un jour : je vous invite à regarder la vidéo de Charlotte Marval, championne Barista, à ce sujet.

Un équipement adapté pour du café en grain et votre machine à café

Nombreux sont les consommateurs ayant beaucoup d’attentes avec un café en grain, mais qui, une fois la dégustation entamée, sont déçus. Le problème vient souvent de l’équipement qui n’est adapté ;). Manuels ou électriques, à cran ou micrométriques, meules plates ou coniques, faites appel à MaxiCoffee pour vous conseiller ! 

Où acheter du café en grain pas cher ?

Chez MaxiCoffee bien sûr, le premier spécialiste café en ligne , et ce, pour la cinquième année consécutive d’après le magazine Capital 2022 . Nous vous donnons accès au café sous toutes les formes : café vert, café en grain bio, café en grain italien, café en grain d’exception et bien plus encore. Le prix le plus juste et le choix sont garantis aussi bien pour les besoins domestiques que pour les besoins professionnels. Des marques emblématiques de l’univers café sont disponibles toute l’année parmi lesquelles Cafés Lugat, Terres de Café, Perléo Espresso !