Thé d'Origine

the origine

Notre sélection de thés d'Origine

Vous êtes à la recherche d'un thé d'origine comme le thé de Chine, le thé d'Inde ou même du Sri Lanka ?
Vous trouverez ici les plus grandes marques proposant ce type de thé, et ce, sous différents formats. Dégustez, en tout temps, un excellent thé d'Origine sélectionnés par nos experts afin de vous faire vivre un moment gustatif inoubliable entouré de votre famille ou entre amis. Retrouvez notre sélection d’autre thé pour encore plus de diversité.

Qu’est-ce qu’un thé d’origine ?

Qu’il soit vert, noir, blanc, ou bien qu’il s’agisse d’un thé matcha, ou Oolong un thé d’origine provient du Camellia Sinensis, un petit arbre peu connu.

Vous l’avez sûrement déjà entendu sous le nom de « théier », un arbre au feuillage persistant de la famille des Théacées est originaire d’Extrême-Orient.

Il a la particularité de n’avoir aucun arôme, aucun fruit, aucune fleur ou plante n’a été ajouté aux feuilles de thé qui restent pures. Cela vous permet de découvrir et de ressentir tous les arômes et les saveurs qui se dégagent des feuilles de Camellia Sinensis.

Quel thé d’origine acheter sur MaxiCoffee ?

Thé de Chine, un thé savoureux?

Ce terme est souvent assimilé au thé fumé noir de Fujian, cependant, cela est une fausse idée reçue. En effet, il existe plus de thé noir que de vins en France!

Le thé de Chine existe en thé noir certes, mais aussi en thé vert, en thé blanc, Oolong. Le thé blanc est un thé de haute qualité et a la particularité d’être rare d’où son prix généralement élevé. Si vous êtes amateurs de thé avec un palais de spécialiste, dans ce cas, il sera parfait pour vous!

Au contraire, si vous êtes plutôt débutant dans le domaine, optez pour un thé noir, qui est un thé parfumé et plus familier qui se déguste très bien le soir.

Thé du Japon, le thé vert par excellence

Le saviez-vous ? Le thé produit au Japon est pour 99 % du thé vert. Il a la particularité d’être un thé dont les feuilles ne sont pas oxydées contrairement aux thés noirs et Oolong qui eux, les feuilles subissent un processus d’oxydation.

Pour stopper les enzymes responsables de l’oxydation des feuilles de thé, il suffit de les chauffer après la récolte. La méthode la plus populaire consiste en une sorte de torréfaction, en chaussant les feuilles directement sur une surface chaude.

La méthode par étuvage est essentiellement utilisée au Japon, c’est le cas des sencha, gyokuro, kabuse-cha, tamaryokucha, et même le matcha! Le kama-iri cha, est quant à lui unique car il est fabriqué à partir d’un processus de chauffage direct pour stopper l’oxydation.

Thé d’Inde, le thé qualitatif

L’Inde est le pays des deux mille jardins. Réputé par la quantité astronomique de thé qu’il produit tous remplis de flaveurs. Ce thé est souvent fort et vivifiant avec un arôme prononcé grâce à la récolte de printemps (aussi appelée Assam). L’assam de l’été, quant à elle, permet une infusion foncée à la saveur maltée, parfait pour le petit déjeuner.

Partons maintenant en Himalaya au Nord-Est de l’Inde où se cultive avec un grand savoir-faire le Darjeeling aussi appelé “les grands seigneurs”. Gage de qualité grâce aux arômes subtils et raffinées offrant une palette de sensations inoubliables. On l’associe souvent au thé noir .

Thé du Sri Lanka, le plus populaire

Surnommé l’île du thé, le Sri Lanka est le quatrième producteur mondial et fournit plus de la moitié du thé noir consommé en France. Les meilleurs thés se trouvent dans le sud et sont réparties sur cinq grands districts situés au sud de l’île.

Ce pays produit majoritairement du thé noir dont l’Orange Pekoe, u n thé corsé et riche en arômes qui vous comblera de bonheur à chaque gorgée . Vous trouverez une multitude de thés, qui sera séduire à coup sûr les amateurs grâce à sa très grande richesse et son intensité aromatique.