L’Ecole Café MaxiCoffee a développé un parcours complet appelé «Immersion» pour permettre à chaque élève de découvrir un métier. Ces parcours immersifs permettent à nos élèves de choisir plusieurs modules de formations afin d’avoir une vision complète de l’univers du café et de ses métiers, en l’espace d’une semaine. Nos packs «Immersion» vous permettent de combiner 2 ou 3 parcours Immersion.

Découvrez les différentes immersions disponibles.

Module unique

Cette immersion vous apportera une vision complète et globale du métier de barista. Le formateur vous enseignera les méthodes et techniques indispensables à ce métier. A l'issue de cette formation, vous serez en mesure d’utiliser un moulin à café, de réaliser une recette de l’espresso en utilisant le ratio d’extraction et l’EBF (espresso brewing formula) ainsi que de toutes les boissons à base d’espresso (cappuccino, latte macchiato, espresso macchiato, flat white etc.), de réaliser les figures de base du latte art (cœur, tulipe, rosetta) dans votre café, d’identifier et de réaliser l’ensemble des méthodes douces.

Cette formation est découpée en plusieurs modules : Barista, Latte Art, Méthodes de préparation douces. Basée essentiellement sur de la pratique à 80% et sur 20% de théorie, elle a pour but de vous transmettre tous les fondamentaux pour être prêt à travailler en coffee shop.

Cette immersion se déroule sur une semaine.
Lundi : niveau 1 de la formation Barista.
Mardi et mercredi : niveau 2 de la formation Barista.
Jeudi : niveau 1 de la formation Latte art.
Vendredi : niveau 1 de la formation Méthodes douces.

Les compétences développées et objectifs pédagogiques de cette formation

Cette immersion vous apportera une compréhension approfondie du café. Vous maîtriserez le protocole de dégustation du café afin d'évaluer les caractéristiques organoleptiques du café. Vous pourrez appliquer ces connaissances à vos activités commerciales. Cette formation couvre les concepts clés autour du café vert, de la culture jusqu'à la transformation, le transport, le stockage et l'arrivée chez le torréfacteur. A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de décrire l’impact de l’eau sur le café, d’identifier l’eau pour chaque méthode d’extraction, d’appliquer les concepts fondamentaux de la science sensorielle afin d’analyser l’arôme, le goût et les différences de corps dans le café, de maîtriser les différentes techniques de dégustation et d’identifier la chaîne d’approvisionnement du café de spécialité.

Cette formation est découpée en plusieurs modules : les fondamentaux de l’eau, le café vert, l’analyse et l’évaluation sensorielle.

Cette immersion se déroule sur une semaine.
Lundi : niveau 1 de la formation Analyse sensorielle.
Mardi et mercredi : niveau 2 de la formation Analyse sensorielle.
Jeudi : formation complète Eau et café
Vendredi : niveau 1 de la formation Méthodes de préparation douces.

l'équipe école Café