Formation Café vert

La formation Café vert permet à chaque candidat de comprendre toute la chaîne de valeur du café : de l’arbre au sac de café. Cette formation enseigne à nos élèves toutes les méthodes de récolte, de traitement et de séchage utilisées par les producteurs de café. Elle permet également d’avoir une meilleure compréhension des défauts du café.

Formation Café vert

La formation Café vert permet à chaque candidat de comprendre toute la chaîne de valeur du café : de l’arbre au sac de café. Cette formation enseigne à nos élèves toutes les méthodes de récolte, de traitement et de séchage utilisées par les producteurs de café. Elle permet également d’avoir une meilleure compréhension des défauts du café.

Le programme de notre formation Café vert

À travers différents cours théoriques et quelques dégustations, vous découvrirez le protocole d’évaluation du café vert afin de comprendre et décrire les caractéristiques de chaque graine.

Cette formation est déclinée en 3 modules. Vous pouvez choisir de suivre un seul module, deux modules ou bien même les 3 modules. À noter : si vous désirez passer la certification SCA à la fin du niveau 3, vous devrez d’abord obtenir la certification SCA niveau 2. Un délai de 3 mois sera donc nécessaire avant d’intégrer le niveau 3.

Niveau 1

Niveau 1 :
D’une durée d’une journée, ce module couvre les concepts clés autour du café vert, de la culture jusqu’à la transformation, le transport, le stockage et l’arrivée chez le torréfacteur. Ce module vous permet de maîtriser les principes de la classification de la qualité ainsi que les notions de base en termes d’achats, d'approvisionnement et de gestion des contrats de café vert. Ainsi, vous apprendrez à identifier les défauts visuels du café vert, vous apprendrez l’utilisation du SINAR et des cribles pour déterminer si les cafés qui vous ont été vendus sont conformes.

Niveau 2

Niveau 2 :
D’une durée de deux jours, cette formation vous permettra de comprendre toute la chaîne de valeur du café et de ses acteurs. Vous découvrirez tous les process utilisés dans les cafés traditionnels et expérimentaux. Vous apprendrez également les bases du marché boursier du café et apprendrez à évaluer si votre café est un café de spécialité ou non.

Niveau 3

Niveau 3 :
D’une durée de trois jours, ce module est destiné aux personnes travaillant dans le secteur du café et souhaitant élargir leurs connaissances et leur expertise. Vous apprendrez notamment à identifier les défauts existants dans le café vert, à identifier les critères constituant le coût de production du café vert et la manière de l’appliquer dans le cadre d’une négociation de contrat. À travers un cours théorique, vous apprendrez également à évaluer les risques et à utiliser les incoterms adaptés pour être sereins lors de l’achat de café vert.

 Les compétences développées et objectifs pédagogiques de cette formation

La formation Café vert s’adresse majoritairement à des personnes souhaitant travailler dans le sourcing du café. Elle permet d’acquérir de solides connaissances sur le commerce de café vert.

À l’issue de cette formation, les élèves sont en mesure de :

  • décrire la qualité des cafés de spécialité
  • identifier la chaîne d'approvisionnement du café de spécialité, du grain à la tasse, en passant par la culture, la récolte, les méthodes de traitement, le séchage, l'expédition, le stockage et la livraison
  • déterminer les principes de production, de traitement, le classement et le commerce du café ainsi que la gestion d'un portefeuille
  • décrire la botanique et l'agronomie
  • expliquer les procédés de décaféination
  • comprendre le processus de contrôle de qualité du café
  • identifier les défauts existants dans le café vert
  • identifier les critères constituant le coût de production du café vert et la manière de l’appliquer dans le cadre d’une négociation de contrat
  • analyser des échantillons de cafés verts et de cafés torréfiés tant en termes de qualité que de défaut.
Informations pratiques
  • ANTENNES : Mios , La Teste-de-Buch , Paris , Les Pennes-Mirabeau
  • CERTIFICATION : A la fin de cette formation, vous pourrez passer la certification SCA.
  • RYTHME & DURÉE : Temps plein – 1 à 6 jours, selon le ou les modules choisis
  • MODALITÉS D’ADMISSION : Entretien téléphonique de motivation avec notre équipe.
  • ACCÈS : Le module 1 de cette formation s’adresse à tous les amateurs de café, particuliers comme professionnels, souhaitant approfondir leurs connaissances café, pour leur culture personnelle ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Le module 2 est accessible à toute personne ayant assisté aux cours de niveau 1 ou ayant une équivalence en expérience professionnelle. Le module 3 est accessible à toute personne ayant suivi le module 2 ou ayant une équivalence professionnelle.
  • CALENDRIER DE FORMATION : Téléchargez le calendrier des prochaines formations
  • LANGUES : Français, anglais et italien.
  • TARIFS : Contactez-nous Découvrez nos solutions de financement

Les opportunités de carrière à la suite de la formation Café vert

La formation permet d’accéder à des fonctions d’acheteur de café vert ou de torréfacteur.

Un acheteur de café vert a pour mission de sourcer les meilleurs cafés au meilleur prix. Pour cela, il peut travailler avec un importateur ou directement avec les producteurs de café. Ce métier exige une connaissance approfondie du café, tant sur la qualité que sur le prix du café.

Véritable artisan du café, le torréfacteur, lui, sélectionne les meilleurs cafés et adapte la cuisson en fonction de chaque profil. C’est un métier de précision qui demande une grande rigueur.