Une cuillère à dégustation argentée avec une très belle finition de la marque Joe Frex. Cette cuillère est idéale pour les cupping de café ou bien de thé. 

Une cuillère à cupping JOE FREX pour déguster le café ou le thé.

Le revêtement argenté de cette cuillère permet de ne pas donner un goût métallique à votre dégustation.

Sa forme bombée a été conçue pour la dose parfaite.

Ce qu'il faut évaluer lors d'un cupping café :

1. Amertume : Souvent considérée comme un aspect négatif du café, l'amertume se perçoit de façon très légère et très harmonieuse dans l'Arabica. Elle est généralement  assez prononcée dans les cafés qui contiennent du Robusta. L'amertume se ressenti dans l'arrière-bouche.

2. Acidité : elle provoque une petite sensation de piquant, comme celle d'un citron et s'oppose directement à une saveur amère et aigre. L'acidité est très importante dans l'équilibre d'un mélange de cafés.

3. Arômes : l'ensemble des sensations qui sont analysées par le nez (et le pharynx), issus des gaz qui s'échappent du café infusé. Les arômes de café sont par exemple caramélisés, fruités, chocolatés, floraux...

4. Rondeur : l'équilibre général des arômes.

5. Corps : c'est "l'épaisseur" en bouche du café. Ce critère tient compte de la viscosité et de la force du café.

6. Finale : Elle représente la longueur en bouche ou les arômes qui restent sur le palais après avoir dégusté le café.

Cuillère à dégustation

Ce qu'il faut évaluer lors d'un cupping thé:

Avant même d'être infusé, le thé s'apprécie avec l'œil puis, lors de la dégustation, tous les sens entrent en éveil...

L'aspect des feuilles de thé et de la liqueur, leur saveur et leurs arômes sont des points très importants.

1. Les feuilles de thé séchées sont évaluées par la vue : leur couleur, leur taille, leur forme, leur régularité et leur beauté. Tous ces critères ont leur importance pour une première séduction. Les feuilles sont ensuite humées.

2. Ensuite, le thé est infusé. Le jugement se fait toujours à l'œil pour évaluer la couleur, l'éclat, l'aspect plus ou moins trouble de la liqueur obtenue.

3. L'odorat et le goût interviennent pour distinguer la rondeur, douceur, force, astringence, arôme... On respire les feuilles mouillées. Cela vous renseigne sur le bouquet du thé.

Puis, on utilise la rétro-olfaction : des impressions ressenties lorsque vous aspirez la liqueur avec la cuillère à cupping, la maintenez en bouche et expirez l'air par le nez?; les arômes sont alors perçus de manière différente. On commence alors à s'exercer à distinguer les cinq saveurs : amer, acide, salé, sucré et unami (terme employé en dégustation qui provient du japonais et pouvant se traduire par savoureux). Ensuite, il faut savoir reconnaître et exprimer les sensations et impressions ressenties à la dégustation d'un thé. L'univers des arômes est infini : végétal, boisé, fleuri, marin, etc.

Joe Frex

Joe Frex

Joe Frex est spécialisé dans les accessoires haut de gamme pour amateurs et professionnels du café (barista) depuis 1996.

Ils conçoivent, fabriquent et distribuent des outils et accessoires pour café expresso de grande qualité.

Avis client sur Cuillère pour cupping JOE FREX

Charte de gestion et modération des avis

avis etoile videavis etoile videavis etoile videavis etoile videavis etoile vide
Il n'y a pas encore d'avis client sur ce produit. Si vous l'avez acheté, vous allez recevoir (ou avez déjà reçu) un email vous invitant à déposer un avis sur ce produit.

Questions et réponses de clients sur Cuillère pour cupping JOE FREX

Vous souhaitez poser une question? Un de nos experts ou de nos clients vous répondra.

close