La Finca Colima est une ferme située sur les bords du Volcan Barva. La production de café se caractérise par la plantation de nouveaux caféiers sur un sol volcanique très fertile situé à plus de 1200 mètres d’altitude. Ce sol présente une bonne matière organique ainsi qu’une bonne texture, permettant la production de cafés bien équilibrés et un profil plutôt chocolaté.
Présentation du producteur :
Au milieu du 19e siècle, la production caféière débute en Amérique. C'est alors que deux familles pionnières venues d'Europe s'installèrent pour se lancer dans le café, la famille espagnole Castro-Jimenez au Costa Rica et la famille allemande Kahle dans la région du Chiapas au Mexique. Alejo est la cinquième génération de Castro - Kahle et depuis plus de 100 ans, la famille cultive du café sur les flancs du volcan Poas dans le centre du Costa Rica.
Chez les Castro - Kahle, le café n'est pas une spécialité mais une tradition. Ils cultivent du caturra, catuai, geisha, SL28, villasarchi, sarchimor, venezia, obata et san isidro.
Au dessus des champs de caféiers, la famille a tenu à conserver quelques 200 hectares de forêt pour préserver la biodiversité locale et a acheté 1500 hectares de forêt primaire dans la péninsule d'Osa, dans le sud du pays.
Au Costa Rica, la faune et la flore sont sacrées et selon Alejo c'est surement ce qui confère au café toute sa saveur. Sur les flancs du volcan Poas, les sols sont enrichis par les poussières volcaniques qui retombent éruption après éruption.
Alejo voue une véritable passion pour les variétés et les process, chaque année il innove, combine, concocte et peaufine à la manière d'un alchimiste.
Client depuis le 02/12/2020
suis amateur de café, et je connais de nombreuses saveurs de l'Amérique du Sud en passant par l'Afrique et l'Asie, mais celui-ci a une note particulièrement amer. ma déception se caractérise uniquement par cet amertume qui s'impose à moi. Rien dans la qualité, juste une question de gout