Zoom sur Mikael, notre champion de France Latte Art 2017

Zoom sur Mikael, notre champion de France Latte Art 2017

Champion de France Latte Art 2017, Mikael Humbert, participe pour la deuxième fois à ce grand concours en 2018. Un café à la main, nous essayons d’en savoir un peu plus sur ce Barista à l’âme de champion.

Mikael, comment le Latte Art est-il entré dans ta vie ?

A la base passionné par le dessin, je me suis dirigé tout d’abord vers des études en vue d’être architecte ! Mais la dimension trop mathématique de ce métier a eu raison de mon projet et j’ai donc mis fin à mon cursus.
A l’époque, je n’avais pas vraiment de projet professionnel précis, alors j’ai débuté dans la restauration. Tout d’abord commis, j’ai vite évolué en tant que Chef de rang.

Pendant 10 ans, j’ai sillonné les routes  avec la casquette de Chef de rang, barman ou manager. En 2007, pendant un voyage en Australie, je suis entré dans un Coffee Shop, un concept encore méconnu sur notre territoire français. C’est là que j’ai découvert pour la première fois le Latte Art.

 

tulipe latte art

Comment passe-t-on de chef de rang à Barista ?

Après mes 10 ans de vadrouille, j’ai enfin posé mes valises, à Paris, aux côtés de ma compagne. Je suis rapidement embauché dans un restaurant de quartier mais tout ce que j’avais découvert en Australie était encore bien présent dans mon esprit. Chaque moment d’accalmie était l’occasion de me lancer dans mes premiers essais de Latte Art. Avec beaucoup de patience et quelques vidéos Youtube je progressais pas à pas.

Un jour, un commercial des cafés Richard est entré dans le restaurant et a découvert mon envie d’évoluer dans ce domaine. Il m’a donc offert une journée de formation en Latte Art aux côtés d’Anthony Calvez, Double Champion de France Barista qui deviendra plus tard, en 2015, Champion de France Latte Art. Cette rencontre a été une véritable révélation ! Je voulais travailler dans le monde du café !

Durant plusieurs mois, j’ai poussé la porte de bon nombre de coffee shops parisiens mais sans succès, faute d’expérience. J’ai donc décidé de suivre un chemin totalement différent pour rencontrer cette communauté de passionnés. C’est ainsi qu’en 2015 je m’inscris aux Championnats de France du café dans l’épreuve de Latte Art. Mes 2 objectifs sont simples : faire des rencontres et atteindre la finale. Pari réussi, puisque je termine 6ème de l’épreuve !

Une fois les championnats passés, les appels et les rencontres se succèdent et c’est chez Terre de café que je débute ma carrière de Barista. Grâce à cette expérience, j’ai enfin l’opportunité d’intégrer ce milieu très fermé du café de spécialité et j’apprends très rapidement les bases du métier.

champion latte art

Comment s’est déroulée ta rencontre avec MaxiCoffee ?

Installé depuis peu à Bordeaux et Barista dans un coffee shop du quartier Victor Hugo, MaxiCoffee m’a proposé de profiter des installations de son école de formation pour m’entraîner. Après des heures d’entrainement, je remporte enfin le titre le titre de Champion de France Latte Art 2017 et pars pour les aux Championnats du Monde de Budapest, cette fois-ci sponsorisé par MaxiCoffee.

Mikael pendant les championnats de France Latte Art 2017

 

Quelques mois plus tard, en décembre 2017, tandis que MaxiCoffee ouvre son tout premier concept store sur le Bassin d’Arcachon, le MaxiCoffee Coffee Shop & Store, j’ai rejoint l’aventure et je suis aujourd’hui le barista en Chef de l’établissement.

Participes-tu aux championnats de France Latte Art cette année ?

À propos de l'auteur

Marine

Il y a tant de choses à dire sur le café ! :)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *