MaxiCoffee
Boutique
Rechercher
Menu Close
Français English
MaxiCoffee
Boutique MaxiCoffee
Fermer
Recherche rapide
café colombie
Article

Tout savoir sur le café de Colombie

Le café de Colombie ? Tout un mythe, Gringo ! Vaste comme deux fois la France, la Colombie est l’une des plus belles destinations d’Amérique du Sud. De la forêt tropicale d’Amazonie aux vastes plaines et collines de la Zona Cafetera (région du café), du désert de la Guajira au sable blond des plages des caraïbes, le pays offre une incroyable diversité de paysages.

Café de Colombie : toute une histoire

Avant tout, sachez que le café a fait escale en Colombie à la fin du 18ème siècle et commercialisé au début du 19ème. Aujourd’hui, le pays est le troisième producteur de café dans le monde avec une production de 750 000 tonnes par an (ça en fait du grain !).

Pour cultiver ce bon café, plus de 500 000 fermes se partagent le travail sur le territoire, notamment dans une région dédiée, appelée « Zona cafetera », au sud-est du pays.

La cordillère des Andes génère  de nombreuses zones de microclimats propices à la culture du café.

Les petit plus du café Colombien

  • On peut le cueillir toute l’année grâce au micro-climat.
  • Une récolte manuelle imposée par la situation géographique des plantations.
  • La qualité : la Colombie produit exclusivement des variétés d’Arabicas.

Et en tasse, qu’est ce que ça donne ?

Vous retrouvez des cafés avec du corps, beaucoup de douceur et une acidité moyenne. Et par chance, nous pouvons très bien vous conseiller puisque l’équipe de MaxiCoffee a eu le bonheur de découvrir ce magnifique pays et de rencontrer les producteurs sur place pour sélectionner les meilleurs Arabicas.

Notre coup de cœur « La Esperanza des Cafés Lugat ».

3 raisons d’aimer ce café : une récolte manuelle et sélective, une production sans engrais chimique, une appellation « Café de Terroir » (café de qualité reconnu pour la typicité de son terroir).

La minute culture du café de Colombie

Connaissez-vous Juan Valdez ? C’est le personnage fictif du label « Café de Colombia », il certifie la qualité du café de Colombie. C’est un gage de qualité qui permet de s’y retrouver du premier coup d’oeil.

Plus qu’une découverte cafeinée, une invitation au voyage

Bogota, la capitale

La capitale est grande comme une fois et demi New York ! Construite le long de la montagne, elle offre deux visages : un faubourg ancien et colonial, la Candelaria, avec ses maisons colorées, ses églises chargées, et les quartiers modernes, animés et branchés du Nord. À ne pas manquer : le téléphérique qui vous amène jusqu’au sommet du Cerro Monserrate, pour une vue superbe sur la ville, et la visite du Musée de l’or, la plus grande collection d’or précolombien d’Amérique latine.

Cartagena de Indias

« Carthagène des Indes » est la ville la plus touristique de Colombie. À l’époque des conquistadors, son port était la plaque tournante du trafic d’or et de marchandises. Il faut visiter le centre colonial, aux balcons croulant sous les bougainvilliers, le plus beau du pays, les monuments et la forteresse de la ville, classés au patrimoine mondial de l’Unesco. À quelques kilomètres de ce joyau se trouve Mompox, une autre cité coloniale dont le centre historique de Santa Cruz est également classé au Patrimoine de l’Unesco.

Popayan

On connaît son nom pour son café. Surnommée la « ville blanche » pour son architecture, ses nombreuses églises et cathédrales, Popayán est aussi réputée pour son ambiance estudiantine. C’est là qu’il faut passer la Semaine Sainte pour vibrer au rythme des fêtes pascales. La ville est également un point de départ vers les montagnes de la Sierra Nevada de Santa Marta (où serait cachée la Citée perdue) et la région du café, autour de Medellín, Jardín et Salento.

La côte Caraïbe

La Colombie est le seul pays à être bordé par les deux océans Atlantique et Pacifique. Ses 3000km de côtes sont parsemés de nombreuses îles aux eaux cristallines, dont l’archipel de San Andrés et Providencia. Au programme : sports aquatiques, balades le long des plages bordées de palmiers, sans oublier la dégustation de poissons au « arroz con coco » (riz à la noix de coco). N’oubliez pas une petite tasse de café de Colombie en fin de repas.

NOTRE SÉLECTION D’ARABICAS DE COLOMBIE

Dans cette région que l’on appelle ‘Zone cafetera’ se concentrent donc plus de 500 000 fermes de producteurs de café de Colombie. Profitant de microclimats propices, des magnifiques arabicas arrivent jusqu’à nos tasses tout au long de l’année. Des cafés de qualité, aux notes douces et légèrement acides.

De ce voyage en terre de Colombie, nous avons rapporté en France une belle sélection des meilleurs Arabicas : venez les découvrir sur notre boutique en ligne.

Découvrez nos autres articles

  • café salvador historique
    Article

    Tout savoir sur le café du Salvador

    Ce mois-ci, nous vous emmenons au Salvador à la découverte de cafés à l’identité unique et à la palette aromatique variée. Cafés gourmands, cafés fruités,…

    Rédigé par Anne-Sophie