Bouilloire électriques et traditionnelles : typologie des produits

Bouilloire électriques et traditionnelles : typologie des produits

Comme vous avez probablement déjà eu le loisir de le constater, le marché des bouilloires est vaste … et c’est le moins que l’on puisse dire ! Les marques et les modèles se bousculent et se font concurrence à tous les niveaux : fonctionnalités, praticité, design ou encore prix, on en trouve pour tous les goûts, toutes les envies et toutes les bourses. Et c’est bien la raison pour laquelle il n’est pas forcément simple de faire son choix : finalement, il est plutôt difficile de s’y retrouver parmi tous ces produits ! Mais alors comment choisir sa bouilloire ? Le premier critère que nous vous conseillons de prendre en compte, c’est la typologie de la bouilloire. Mais comment choisir son type de bouilloire ? Explorons ensemble ce que le marché a à vous offrir !

Thé et bouilloire rituel

Les bouilloires électriques

Bouilloire électrique tefalCe type de bouilloire est indéniablement celui qui vous permettra de chauffer votre eau le plus rapidement, et le plus simplement : une simple pression sur un bouton et votre eau sera portée à ébullition en une (grosse) poignée de secondes. Un avantage de taille lorsque chaque minute compte ! Les bouilloires électriques sont également, en tout cas dans la majorité des cas, équipées d’un système d’auto-extinction une fois l’eau portée à ébullition, ce qui garantit un confort d’utilisation optimal.

On retrouve également sur un certain nombre de modèles une fonctionnalité très appréciable : le réglage de température de l’eau. Grâce à cette fonctionnalité, vous ne serez plus soumis à la température d’usine, souvent trop élevée, qui risque trop souvent de brûler les feuilles de thés pendant le versement de l’eau et de générer une amertume négative.

Très attrayantes, ces bouilloires électriques ont pourtant un inconvénient : leur consommation d’énergie. Le phénomène s’explique par le système de chauffe qu’elles embarquent, constitué d’une ou plusieurs résistances. Le coût à l’utilisation pourra toutefois être relativisé avec le coût à l’achat, pouvant être très minime.

Retrouvez sur MaxiCoffee.com toutes nos bouilloires électriques.

Les bouilloires-théières

Bouilloire - Théière Cha Dao QD870A 1,2 L - Riviera & barLa bouilloire-théière est l’outil parfait pour réaliser un thé rapidement, facilement et à bonne température. Comme son nom l’indique, elle sera capable de remplir deux fonctions : bouilloire, grâce à son système de chauffe embarqué, et théière, grâce à un filtre infuseur micro-perforé dans lequel vous n’aurez qu’à placer vos feuilles de thé. Le plus souvent, ces appareils sont également équipés d’une fonction de réglage de température : de la sorte, vous obtiendrez un thé riche en saveur sans être dénaturé.

En termes de contenance, ces bouilloires-théières disposent généralement d’une capacité aux alentours d’un litre. Ce qui est un avantage pour les grands buveurs de thé deviendra un inconvénient pour les petits : en effet, dans la mesure où les infuseurs n’atteignent généralement pas le fond de la bouilloire, il sera compliqué de réaliser des petites quantités de thé.

Finalement, ce sont des produits dont la gamme de prix est moyennement élevée. Vous en aurez néanmoins pour votre argent en acquérant des produits aboutis, pratiques et aux finitions esthétiques.

Retrouvez toutes nos bouilloires-théières électriques sur MaxiCoffee.com.

Les bouilloires verseuses traditionnelles

Bouilloire versante induction à sifflet 2 L - IlsaÉgalement connues sous le nom de « bouilloires à sifflet« , ces bouilloires traditionnelles ont perdu en popularité avec la généralisation des bouilloires électriques. Elles ne sont pas devenues obsolètes pour autant.

Tout d’abord, sur le plan de l’esthétique. Effectivement, il est difficile de nier le cachet de ces produits dont le charme traditionnel et vintage séduit d’avantage que les bouilloires électriques. Qui n’est pas séduit non plus par ce doux sifflement quand l’eau arrive à température ? D’autre part, initialement conçues pour respecter le rituel de la préparation traditionnelle du thé, elles sont souvent équipées d’un bec très précis, de manière à guider l’écoulement de votre eau.

Toutefois, l’ancienneté qui fait leur force en termes de design devient leur faiblesse en termes de praticité : il faudra anticiper des (longs) temps de chauffe, et prévoir les bonnes plaques de cuisson pour pouvoir chauffer votre eau. N’espérez pas utiliser ces bouilloires sur vos plaques à induction flambant neuves !

Découvrez toutes nos bouilloires traditionnelles, vintage.

Les bouilloires pour Slow Coffee

Bouilloire SCS Slow Coffee 900 ml - KintoCes bouilloires sont conçues pour une utilisation bien particulière : le slow coffee. Dans la préparation du Slow Coffee, il est nécessaire de verser l’eau dans la carafe dédiée de manière à créer un tourbillon. C’est effectivement ce qui permettra de mélanger harmonieusement les arômes de votre mouture et d’obtenir un résultat en tasse homogène, avec plus de saveurs. Or, la seule manière de pouvoir générer ce tourbillon, c’est à l’aide d’une bouilloire équipée d’un bec col de cygne. C’est l’intérêt principal de ces appareils. Il en existe des modèles électriques ou traditionnels, à vous de choisir au vu des informations ci-dessus !

Retrouvez toutes nos bouilloires bec col de cygne adaptées à la préparation du slow coffee.

Mon avis d’Expert

Si vous êtes un grand amateur de thé, je vous conseille vivement de vous tourner vers les bouilloires-théières. Elles sont généralement pré-programmées, plus précises et permettent ce deux en un très pratique ! Vous êtes sûres de réaliser un thé parfait en respectant la température nécessaire en fonction du thé choisit.

Il existe désormais sur le marché des théières-bouilloires à température réglable à tous les prix !

À propos de l'auteur

Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *