Thés : quel sachet choisir ?

Thés : quel sachet choisir ?

Pour la petite histoire : le sachet de thé n’a pas été créé intentionnellement. Thomas Sullivan, un marchand de thé, souhaitait envoyer à ses clients des échantillons de thé. Afin de réduire les coûts d’envoi, il choisi de mettre des feuilles de thé dans de petits carrés de soie. À réception, les clients ont choisis d’infuser leur thé directement dans le pochon de soie, et ainsi fût créé le sachet de thé.

Désormais, le sachet de thé / ou infusette est devenu l’un des conditionnements les plus utilisés au monde, 75 % de la consommation de thé est en sachet. Rapide à préparer, la dose est déjà prête, c’est ce qui a contribué à sa croissance dans une société où le « vite fait – bien fait » prime. Il est également plus propre, il suffit de jeter le sachet après utilisation.

Dans cette grande révolution des thés en sachet, plusieurs conditionnements ont fait leur apparition : en gaze, mousseline ou papier, sous forme de pyramide ou plat et enfin sur-emballé ou non … Voyons ensemble comment choisir son thé en sachet et surtout ce qu’il faut éviter; car le thé nécessite, même dans la rapidité, une préparation soignée pour en développer tous les arômes.

Les différentes matières

Les sachets de thé papier

Commençons par le plus connu : le sachet de thé en papier. Il est celui le plus utilisé car le coût de fabrication revient moins cher et de ce fait le prix de vente également. Il est également le plus simple à réaliser. Grâce à sa forme plate et rectangulaire, les infusettes s’emportent partout avec vous.Sachet de the papier

Cependant, le sachet en papier libère un arrière-goût en tasse qui altère les arômes du thé. De plus, l’industrialisation du thé (par le sachet en papier notamment) en a réduit sa qualité. Ces infusettes en papier ne permettent pas de voir le contenu, il s’agit bien souvent malheureusement de ce que l’on appelle « poussière de thé «  ; ce sont des feuilles de thé broyées.

Les thés en sachet papier restent tout de même les plus pratiques et les moins chers du marché.

Ce qu’il faut éviter :

  • le papier blanchi au chlore, mauvais pour la santé et apporte du goût à votre thé
  • les agrafes ou toutes pièces métalliques qui apporteront de l’astringence à votre thé
  • les sachets fermés à l’aide de colle

Les maisons de thé Ahmad Tea et Cosy proposent des sachets de thé en papier sans colle ni agrafe.

Les sachets de thé mousselines

Traditionnellement et historiquement, la mousseline de soie a été la première façon d’infuser du thé en sachet. En Angleterre les mousselines de soie étaient cousues main.Sachet cristal mousseline
Que ce soit une mousseline en coton ou en soie les avantages seront les mêmes :

  • meilleure préservation des arômes
  • n’apporte aucun goût
  • plus résistant que le papier

La mousseline à mailles larges permet principalement à l’eau de mieux s’infiltrer afin d’infuser entièrement les feuilles de thé entières. De plus la mousseline offre une parfaite transparence permettant d’attester de la qualité de votre thé.

La mousseline de soie aura l’avantage d’être plus résistante et plus qualitative que celle en coton, mais sera plus coûteuse à l’achat.

Les mousselines refont de plus en plus leur apparition dans les habitudes des consommateurs de thé. Les hédonistes en quête de qualité se dirigeront plus facilement vers les infusettes mousseline, car la qualité sera d’avantage comparable à celle du thé en vrac.

Dammann Frères et 1336 (Scop Ti) proposent des sachets de thé en mousseline.

Les différentes formes

Sachet de thé platLes sachets de thé plats

Les sachets de thé plats permettent d’être emballés individuellement les rendant ainsi plus pratiques au transport. Cet emballage supplémentaire offre une meilleure conservation des arômes, c’est ce que l’on appelle des sachets de thé suremballés. Cependant si le sachet de thé est plat et en papier, les deux parois vont avoir tendance à se coller ne permettant pas de libérer totalement les arômes de votre thé. Il vaut mieux favoriser la mousseline pour les sachets plats afin d’obtenir toute la richesse aromatique de votre thé.

Palais des thés et Comptoir Français du Thé proposent ce type de sachets plats.

 

Les sachets de thé pyramidaux / ronds

Les sachets de thé pyramides ou ronds sont parfaits pour extraire un maximum d’arômes. Les feuilles de thé peuvent flotter plus librement dans un espace plus large, vous obtenez ainsi un résultat comparable au thé en vrac. Ces sachets pyramides ne perdent aucun arôme des feuilles de thé et développent pleinement leur palette aromatique. Ici, il est également conseillé de choisir une matière de type mousseline ou gaze pour soigner toujours plus votre thé.

Compagnie Coloniale et Harney & Sons proposent des sachets pyramide en mousseline.

Mon conseil d’expert

Pour obtenir un thé proche du thé en vrac, tout en étant plus simple à utiliser et à emporter, je vous conseille de choisir un sachet en forme de pyramide, pour une meilleure diffusion des arômes. Concernant la matière du sachet, sans aucun doute la mousseline vous offrira une ouverture aromatique plus importante.

N’oubliez pas qu’il reste primordial de respecter la température de l’eau et le temps d’infusion en fonction du thé choisi. Une bouilloire à température réglable est très pratique et rapide pour tous types de thés.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation grâce à notre large choix de thés en sachets sur MaxiCoffee.com.

 

À propos de l'auteur

Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *