Thé vert ou thé noir, entre les 2 mon cœur balance !

Idée reçue : chaque type de thé provient d’une plante différente…

ThéPour protéger leur savoir-faire et leur position dominante sur le marché du thé, les Chinois firent croire pendant longtemps qu’il fallait un théier particulier pour produire chaque type de thé. Soit un théier pour le thé vert, un pour le noir…

En réalité, tout comme le raisin rouge permettra de produire un vin rouge, rosé ou blanc, les différentes familles et « couleurs » de thé sont dues uniquement à un procédé de fabrication différent et proviennent bien d’une même plante.

On peut classer le thé en 3 grandes familles : les thés noirs (ou thés fermentés), les thés verts (ou thés non fermentés) et les thés blancs (ou thés séchés).

À partir de celles-ci, d’autres types de thés sont produits grâce à des variations dans leur fabrication, comme le thé Oolong ou thé semi-fermenté (ou encore bleu-vert), le thé Pu-Erh ou thé post-fermenté, ou bien encore le thé jaune très légèrement fermenté

Thé vert :

Thé vertLa désignation « thé vert » est utilisée pour parler d’un thé non-fermenté. Cela n’a donc rien à voir avec l’aspect de ses feuilles ou la couleur de la liqueur.

Le thé vert subit 3 traitements : une courte torréfaction, un roulage et une dessiccation.

Lorsqu’elles sont cueillies, les feuilles sont flétries puis chauffées quelques minutes afin de détruire les enzymes et arrêter ainsi toute possibilité de fermentation cela permet également de conserver la couleur des feuilles. La dessiccation (ou séchage), quant à elle, stabilisera le thé et empêchera sa moisissure.

Tout comme le moment de la cueillette, ces 3 étapes déterminent la qualité du thé.

tasse the vertPlus riche en antioxydants que le thé noir, le thé vert a de nombreuses vertus pour la santé. Sur ce point, le Sencha peut être considéré comme le roi des thés verts. Variété la plus cultivée au Japon, elle est aussi la plus connue en Occident. Plus la feuille est sombre et fine, plus la qualité du Sencha est élevée.

Le Sencha combine de multiples effets positifs sur la santé, car il contient de fortes doses de vitamines, oligo-éléments et antioxydants. Traditionnellement bu frais en été en Asie, le Sencha est plus vert que la plupart des autres thés et utilisé très souvent comme base pour préparer les thés aromatisés.

Selon sa région d’origine et sa qualité, la puissance du goût du Sencha peut varier, mais en règle générale, il présente une légère amertume.

Thé noir :

Thé noirLa désignation « thé noir » est utilisée pour parler d’un thé fermenté.

Le thé noir subit 4 traitements : un flétrissage, un roulage, une fermentation et une dessiccation.

Selon la région et le terroir du thé, la durée de fermentation du thé noir peut varier. Cela permet également de jouer sur les caractéristiques gustatives recherchées. Pendant la phase de fermentation, les feuilles de thés passent du vert au brun cuivré.

Cette oxydation permet de conserver plus longtemps le thé noir que le thé vert (plusieurs années pour le noir qui aura encore du goût contre maximum 1 an et demi pour le vert qui après ne sera plus consommable).

Cependant, la fermentation demande une grande expérience, car si elle est trop longue le thé perdra certaines distinctions aromatiques. Si elle est trop courte, il manquera de corps et de caractère.

Le thé noir contient plus de théine que les autres sortes de thé, mais pourrait contribuer à réduire le stress

tasse the noir

Type de thé le plus consommé en Occident, le thé noir compte parmi ces « stars » le thé noir aromatisé Earl Grey. Souvent considéré comme un type de thé, l’Earl Grey est en réalité un thé noir aromatisé à la bergamote, mélange parfait entre l’Assam et l’agrume. Ce mélange traditionnel est indémodable et surtout irremplaçable.

Dans la grande famille des thés noirs, on trouve également le Lapsang Souchong ou « thé fumé ». Surnommé « thé de Chine », le Lapsang Souchong convient parfaitement pour un petit déjeuner à l’anglaise ou pour un brunch.

Thé blanc :

Thé blanc
La désignation « thé blanc » est utilisée pour parler d’un thé très peu transformé.

Le thé blanc subit seulement 1 traitement. En effet, les feuilles à peine écloses et fraîchement cueillies, sont rapidement flétries puis séchées au soleil (ou par vapeur).

Ces thés rares sont généralement coûteux. Le thé blanc permettrait, entre autres, de réguler le stockage des graisses et donc de réduire l’obésité.

Souvent bus en Asie en été afin de se rafraîchir, les thés blancs sont assez surprenants, car ils présentent des notes fleuries et fraîches. Leur liqueur cristalline est délicate et désaltérante. Thé prestigieux, ils sont également réputés pour leur faible teneur en théine et peuvent ainsi être consommés en fin d’après-midi ou en soirée.

Des thés pour tous les gouts

I love teaQu’ils soient verts, noirs ou blancs, les différents types de thé sont tous très bons pour la santé et le choix est aussi avant tout une question de gout !

Prenez le risque de goûter différents types de thé pour savoir celui qui vous convient le mieux. Osez la diversité, car il existe de fortes variations de composition et de gout même entre les différents thés de chaque famille.

Et si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet, on vous explique tout en vidéo.

À propos de l'auteur

Fanny

Vous trouverez toujours Fanny avec une tasse à la main ! Thé noir, thé vert, thé blanc : tout y passe... Et même accompagné d’un biscuit de temps en temps.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *