Quels sont les bienfaits du thé matcha ?

Quels sont les bienfaits du thé matcha ?

Le thé matcha est une variété de thé vert japonais qui a gagné en popularité au cours des dernières années. Il est riche en antioxydants et contient des niveaux élevés de caféine, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes à la recherche d’un moyen naturel de stimuler leur système. Alors, que diriez-vous d’essayer le thé matcha ?

Qu’est-ce que le thé matcha ? 

the matcha

Source Adobe Stock

Le thé matcha est un type de thé vert, originaire du Japon. En japonais, « cha » signifie thé et « ma » signifie poudre : le mot « matcha » se traduit donc littéralement par « thé en poudre ». 

Par ailleurs, ce type de thé est riche en bienfaits, en antioxydants et en nutriments, tels que la caféine naturelle, les vitamines C, E et B-carotène.

Le thé matcha peut être infusé sous forme de poudre de thé vert dans de l’eau chaude ou froide pour produire une boisson corsée et savoureuse. De plus, il peut aussi être associé à d’autres produits, comme le lait pour préparer de délicieux matchas latte. 

D’où vient le thé matcha ? 

Le matcha est consommé depuis plusieurs siècles par les moines bouddhistes. 

Popularisé par ces derniers, il aurait pourtant été inventé en Chine, puis importé au Japon au XIIe siècle par le moine Eisai. En effet, il aurait fait connaître cette nouvelle manière de consommer le thé : feuilles de thé réduites en poudre, puis battu avec de l’eau chaude. 

Tandis que ce mode de préparation se répandait au Japon, il fut en parallèle délaissé en Chine. Mais c’est seulement durant le XVIe siècle que le moine Sen no Rikyū posera les bases de la cérémonie japonaise Cha No Yu, dont le matcha fait partie intégrante. 

Enfin, si le matcha est aujourd’hui fabriqué à partir de feuilles de tencha, ce dernier n’a été inventé qu’en 1835. On cesse alors de fabriquer le matcha à partir de thé vert pour privilégier ce « thé d’ombre ». Celui-ci est issu d’un nouveau procédé de culture du thé vert japonais.

Le thé matcha : bienfaits et avantages nutritionnels 

the matcha bienfaits

Le matcha est un des aliments les plus riches en antioxydants du monde, d’où le terme de super aliment qu’on lui prête souvent. Le thé matcha contient également de nombreux nutriments qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé. 

Il est riche en caféine naturelle, qui peut aider à améliorer l’humeur et à stimuler l’énergie tout en diminuant le stress. 

La consommation régulière de thé matcha peut également contribuer à une meilleure santé cardiaque grâce aux polyphénols qu’il contient. Ces polyphénols sont connus pour protéger le corps contre les dommages causés par les radicaux libres. Ainsi, ils favorisent la santé globale. 

Le thé matcha est par ailleurs riche en vitamines C et E. Elles sont essentielles au bon fonctionnement du système immunitaire, puisqu’elles jouent un rôle important dans la protection cellulaire et tissulaire.

Le thé vert matcha est également une excellente source de catéchines. En effet, ces composés phytochimiques puissants peuvent aider à prévenir le vieillissement prématuré des cellules cutanées. La consommation régulière de thé matcha peut donc aider à promouvoir une peau plus jeune et plus rayonnante. 

Enfin, il fournit des quantités significatives de bêta-carotène. Ce caroténoïde liposoluble aide à protéger les yeux contre les effets nocifs du soleil et des agents irritants environnementaux.

Comment préparer et consommer le thé matcha pour en tirer le maximum de bienfaits ?

quels sont les bienfaits du the matcha

Préparer du thé matcha permet de le consommer de plusieurs manières pour profiter au maximum des bienfaits nutritionnels qu’il offre. 

La méthode la plus populaire est de le préparer dans une tasse de thé chaud. Une petite quantité de poudre de thé matcha est utilisée puis chauffée à environ 80–90 °C. Ensuite, une fois la poudre dissoute, il suffit de remuer le mélange avec un fouet en bambou. Créant ainsi un breuvage aromatique qui est riche en antioxydants. Il ne vous reste ensuite plus qu’à le consommer dans un bol de thé matcha !  

De plus, le thé matcha peut également être consommé en boisson frappée ou en smoothie. Cela apporte à votre boisson un effet rafraîchissant et une saveur unique. Pour cela, il suffit de mixer la quantité appropriée de poudre avec du lait, des fruits. Ainsi que d’autres ingrédients sains, qui vont produire une boisson nutritive riche en nutriments et en vitamines. 

Enfin, le thé matcha peut être consommé sous forme de matcha latte. De plus, vous pouvez l’ajouter aux recettes sucrées et salées pour donner du goût supplémentaire aux plats.

Quelles sont les différences entre le thé matcha et ses bienfaits et les autres variétés de thés ? 

varietes the vert

Le thé vert matcha présente de nombreuses différences par rapport aux autres variétés de thés. 

Tout d’abord, le thé matcha est un type de thé vert spécialement cultivé et moulu en poudre fine. Les feuilles sont principalement produites dans la région de l’Uji, au Japon. Puis, elles sont soigneusement lavées et broyées à l’aide de grandes pierres, ce qui leur donne une texture unique et plus riche en nutriments. 

Ensuite, le thé matcha est composé presque exclusivement d’antioxydants polyphénoliques, un composé chimique qui lui donne une saveur unique et très raffinée. Les autres variétés de thé contiennent quant à elles des niveaux plus faibles en antioxydants polyphénoliques et offrent souvent des goûts plus modérés. 

Ainsi, que vous soyez un buveur de thé occasionnel ou régulier, le thé matcha est une option saine et nutritive à considérer pour améliorer votre santé et votre bien-être.

Quels sont les grades du thé matcha ? 

Il existe différents types de matcha, appelés « grades » :

  • Culinaire
    Il sert à parfumer des préparations, les bienfaits du matcha en moins, les feuilles étant plus basses. 
  • Café
    Il sert à préparer des boissons froides ou chaudes, comme le matcha latte. 
  • Premium
    Il se consomme au quotidien, mais de façon plus traditionnelle. 
  • Cérémonie
    Il est utilisé pour la cérémonie du thé japonaise. 
  • Prestige
    Il offre une expérience gustative particulière et des arômes uniques.

Le thé matcha est une boisson riche en antioxydants et très appréciée des buveurs de thé. Que vous soyez un amateur occasionnel ou régulier, le thé matcha peut être consommé chaud ou froid pour profiter de ses bienfaits sur la santé. Si vous souhaitez découvrir les différents types et grades disponibles selon votre budget et goût personnel, nous vous proposons une sélection complète sur notre site.

À propos de l'auteur

Lisa

Toujours à la recherche de nouvelles aventures gastronomiques et caféinées, Lisa se fera un plaisir de partager ses découvertes avec vous !

Commentaires

  • Jean Luc dit :

    Le matcha vert (il est aussi grillé comme le hojitcha ou bentcha, voire fermenté ou laissé sur pieds durant 3 ans) a comme tous les thés qui se mangent entièrement la faculté de restituer le fer que le thé infusé absorbe dans l’organisme. Les thés en poudre, particulièrement le hojitcha baissent très sensiblement la glycémie des personnes (don moi) atteintes du diabète sucré… ma table est remplie de thés en poudre différents que l’on peut choisir en fonction de l’heure, du temps et de la saison. Mais je suis peut-être influencé par ma voisine mitoyenne Japonaise très à cheval sur les traditions, qui est plus souvent chez nous que chez elle car nous travaillons ensemble, elle chorégraphe et moi calligraphe, surtout de graphie latine et malheureusement pas japonaise bien que sous sa direction, je calligraphie des tentures de scène, ce qui me prend énormément de temps à comprendre la gestuelle. Cela fait plus de 40 ans que je bois du thé en poudre mais je ne connaissais ni ses vertus ni ses coutumes, un client Japonais m’en avaient offert. Je l’ai adopté tout de suite ayant assez du thé russe et son énorme samovar ou même du thé blanc qu’un Anglais me faisait parvenir directement du producteur ; peut-être pensant que cela puisse influencer sur les factures que je lui envoyais. Par contre, ma compagne et ma voisine sont les seules invitées à partager mes dégustations avec de temps à autres le thé viêt de mon enfance. Je ne bois de moka Sidamo qu’une tasse par jour, après le repas de la mi-journée. Jamais le matin depuis des années et le réserve aux visiteurs (le confinement fait que mon stock ne disparait pas comme d’habitude). Ma profession et santé m’interdisent l’alcool mais je peux offrir un des crus que je connais bien pour avoir conseillé et travaillé avec la.e productrice.eur, sinon, je peux en goûter les arômes sans le boire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *