Test du Micro Sieve, filtre haute précision de chez Reneka.

Test du Micro Sieve, filtre haute précision de chez Reneka.

Chez MaxiCoffee, nous aimons tester les produits innovants et le Micro Sieve, filtre haute précision de chez Reneka, est sur notre banc d’essai !

Micro Sieve

Qu’est ce qu’un filtre et quel est son utilité ?

 

Le filtre est l’endroit où est mis le café moulu avant extraction. Son rôle est de maintenir la mouture pendant que l’eau, sous pression ou non suivant la méthode de préparation, la traverse afin d’extraire les composés aromatiques du café.

 

 

Quelle est l’utilité, dans le monde de l’expresso, d’un filtre haute précision ?

 

Pour un véritable expresso, il faut veiller à obtenir un certain TDS (Taux d’Extraction des Solubles) en tasse afin d’obtenir un breuvage équilibré, au corps et aux arômes riches, le tout avec une extraction correcte – entendre par là : point de sous ou de sur-extraction ! – .

Les torréfactions à l’anglaise, visant notamment à respecter la richesse des différents terroirs avec des cuissons moins poussées que les torréfactions à l’italienne ou à la française nécessitent cependant, lors de la préparation, un dosage plus élevé afin de retrouver un certain équilibre en tasse.

Qui dit dosage plus élevé, dit forcément mouture plus grosse mais cette règle à ses limites : A force de sur-dosage et de grossissement de la mouture, un expresso sera sous-extrait, acide, avec une crèma claire et sans corps ni arômes !

Et c’est là que le Micro Sieve de chez Reneka rentre en jeu : Composé de 15 000 trous de 170 microns, ce filtre haute précision se place bien au-dessus des modèles standards qui ne comportent que 563 trous de 350 microns. Sa précision est obtenue grâce à la gravure photo-chimique, une technologie sophistiquée dédiée à la fabrication d’objets et de composants en métal très minutieux.

Pour simplifier, le Micro Sieve de chez Reneka permet de sur-doser son café tout en permettant d’utiliser une mouture aussi fine (voir plus fine encore !) qu’un filtre classique, augmentant ainsi le résultat en tasse, qu’il soit visuel ou gustatif, ce qui était impossible avant la création de ce filtre par les ingénieurs de chez Reneka !

 

Qu’apporte cette précision d’usinage ?

 

Une haute reproductibilité, moins de résidus de café en tasse, du corps et des saveurs café renforcées et prononcées !

 

Reneka

 

Nos tests :

 

Nous allons vérifier avec plusieurs machines expresso si ce filtre tient toute ses promesses !

Lors de nos tests, nous avons utilisé le même café (Moka Harrar) issu de la même torréfaction et moulu avec le même moulin (Eureka Mignon avec Timer déconnectable).

Voici les résultats, en photos :

 

– Avec la Nuova Simonelli Oscar :

Nuova Simonelli Oscar

Résultat avec le filtre classique à gauche, et le Micro Sieve à droite

 

– Avec la Nuova Simonelli Musica :

Nuova Simonelli Musica

Résultat avec le filtre classique à gauche, et le Micro Sieve à droite

 

– Avec la Rancilio Silvia :

Rancilio Silvia

Résultat avec le filtre classique à gauche, et le Micro Sieve à droite

 

– Avec la Lelit PL41 Plus T avec PID :

Lelit PL41 PLUS T

Résultat avec le filtre classique à gauche, et le Micro Sieve à droite

 

– Avec la Rocket Giotto Evoluzione :

Rocket Giotto Evoluzione

Résultat avec le filtre classique à gauche, et le Micro Sieve à droite

 

Les photos parlent d’elles-même : Les expressos sont visuellement plus réussis avec des crèma plus foncées et tigrées. En bouche, il y a beaucoup plus de corps et le développement aromatique est nettement supérieur !

Autre point positif : il n’y a aucun résidus de café en tasse !

 

Le Micro Sieve, filtre haute précision Reneka, n’est définitivement pas un accessoire mais vraiment un must have, dédiés aux amoureux de l’expresso désirant améliorer considérablement la qualité de leurs extractions !

Points forts

Points faibles

À propos de l'auteur

Julien

Commentaires

  • Trignac Gérard dit :

    Bonjour,
    Ce filtre apporte t-il un plus par apport aux filtres E&B Lab qui quand on regarde les trous ressemblent au filtre d’ origine ( j’ ai une rocket Mozzafiato type V )
    Cordialement,
    Gérard

    • Jeremy dit :

      Bonjour,

      La différence d’utilisation entre le Micro Sieve de Reneka, les E&B Lab et les filtres d’origine se fait sur la possibilité de surdoser la mouture afin de chercher des arômes nouveaux.
      Les filtres E&B Lab ont une fabrication au laser, qui assure une régularité et une finesse de perçage, et le Micro Sieve quant à lui dispose d’un « tamis » qui permet de minimiser les résidus de mouture en tasse.
      Les deux permettent de chercher des résultats plus qualitatifs, mais si c’est la puissance de la crema qui vous intéresse, alors le Micro Sieve fera l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *