Terres de Café : Rencontre avec son fondateur Christophe Servell

Terres de Café : Rencontre avec son fondateur Christophe Servell

Lors de notre venue au Paris Coffee Show, le 27 mai dernier, nous sommes partis à la rencontre de Christophe Servell, fondateur de Terres de Café. Lors de cet événement, Pierre de Chantérac, tout juste 22 ans et Barista chez Terres de Café s’est vu recevoir le titre de Meilleur Barista Master France 2019. Mais ce n’est pas tout ! Christophe Servell, lui-même, a également remporté le prix du meilleur mélange pour expresso 2019. Un concours très exigeant qui récompense chaque année le savoir-faire inimitable des torréfacteurs. La création de Christophe, nommée le blend 10, en référence à l’anniversaire des 10 ans de la marque, a remporté la majorité des voix du jury. Une belle récompense pour ce talentueux torréfacteur passionné de café depuis toujours !

Comment êtes-vous tombé dans le café ? Un peu par hasard ou bien c’était un chemin tout tracé?

J’avais un grand-père qui était torréfacteur, mais qui évidemment, ne travaillait absolument pas comme on travaille aujourd’hui. Un jour dans ma vie, je me suis passionné pour le vin et j’ai fait le lien entre le terroir du vin et le terroir du café. J’ai découvert un univers extraordinaire. Ça fait 10 ans aujourd’hui, 10 ans que Terres de Café existe et 10 ans que je parcours le monde pour essayer de trouver les plus beaux cafés, d’abord en Afrique puisque c’est l’origine du café, l’Ethiopie, en tout cas. Et puis l’Amérique Centrale, l’Amérique du Sud et puis bientôt l’Asie. Le Specialty Coffee n’existait même pas en France encore. On a ouvert la première boutique dans le Marais, c’était une boutique dédiée au café de terroir, au café de spécialité et à toute l’accessoirisation qui va autour puisque pour faire un bon café, il faut des bons outils, mais au-delà de ça, il faut aussi savoir le faire. L’idée de départ était d’ouvrir une petite boutique où on avait accès à du bon café, où il y avait quelqu’un (moi au départ) qui racontait aux gens comment bien faire le café chez eux, quelqu’un qui racontait une véritable histoire. Aujourd’hui, on a cinq boutiques, toutes à Paris, on fait beaucoup de cafés (des Specialty uniquement), on est basés à Paris, on torréfie à Bezons juste à côté de Paris et puis on est ravis de vendre certains de nos cafés chez MaxiCoffee, qui est également un acteur historique, il faut le dire, puisqu’ils étaient là au tout début sur ce marché là.

Quel type de cafés torréfiez-vous majoritairement ?

On fait essentiellement du café en grains, principalement spécialisé Ethiopie, cafés de forêts, cafés bio et puis on vend des cafés de partout : cafés d’Amérique Centrale, d’Amérique Latine. J’aime beaucoup les cafés du Costa Rica, et également ceux de Colombie.

Terres de Café Paris Coffee Show

Comment sélectionnez-vous vos fermes ? C’est important d’être responsable socialement et environnementalement parlant pour vous ?

Depuis 2 ans, on met vraiment l’accent sur la responsabilité que l’on a, nous, torréfacteurs, en terme de sourcing, c’est-à-dire que l’on sélectionne nos fermes avec le plus grand soin. On choisit de ne pas travailler avec n’importe qui. Les producteurs avec lesquels on travaille, on travaille avec eux depuis très longtemps, on les visite tous les ans, on les connaît bien et on leur demande de respecter l’environnement, d’être durable pour pouvoir faire toujours de bons cafés dans 10 ans, voire même de meilleurs cafés encore dans 10 ans. Ça passe par un respect des sols, un respect des arbres, un respect des populations qui viennent travailler dans les plantations. On sélectionne vraiment nos fermes et les coopératives avec lesquelles on travaille en fonction, bien sûr, de la qualité mais aussi de l’engagement qu’elles mettent à être dans une agriculture durable. Et plus elles s’engagent, plus on s’engage à leurs côtés pour acheter d’année en année de plus en plus de café. On a véritablement des relations privilégiées avec certaines fermes.

Vos perspectives pour l’avenir de Terre de Café ?

Découvrir l’Asie où il y a un vrai public !

Vous l’aurez compris, Terres de Café sélectionne et torréfie parmi les plus beaux cafés du monde et traite le café comme un produit de haute gastronomie, pour un plaisir intense à chaque tasse. Je vous invite à découvrir leur gamme sur notre site !

À propos de l'auteur

Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *