Starbucks : enfin les cafés du célèbre CoffeeShop à la maison !

Starbucks : enfin les cafés du célèbre CoffeeShop à la maison !

Starbucks, l’esprit CoffeeShop par excellence

Qui ne connaît pas le célèbre CoffeeShop Starbucks ?

L’aventure Starbucks débute dans les années 70 à Seattle, avec 2 maîtres-mots : célébrer le café et sa riche tradition et favoriser les rapports humains.

L’esprit CoffeeShop est né ! Cette recette gagnante a permis l’ouverture de 30 000 points de vente à travers le monde depuis. Un véritable succès qui continue, puisque Starbucks se tourne vers une nouvelle offre de capsule café,  café grains et moulus.

 

La carte des boissons café à retrouver chez vous

Au delà d’un lieu, d’un univers ultra plébicité, Starbucks est aujourd’hui aussi reconnu pour sa carte de boissons. Boissons gourmandes, boissons café, la carte est variée et intéressante.

Espresso, ristretto, café long, americano, …  n’ont aucun secret pour les Baristi de ces CoffeeShops.

D’ailleurs, le principal point fort reste le soin apporté aux choix du café, des origines et de la torréfaction.

Voilà pourquoi, chez MaxiCoffee, on était très curieux de connaître en avant première les nouveaux produits café de Starbucks 2019 !

Sur ce projet d’envergure,  la marque référente des CoffeeShop s’est alliée avec Nestlé, qui apporte son savoir-faire Nescafé® et Nespresso®, pour répondre à toutes les attentes café : café moulu, café en grains, capsules NESCAFE® Dolce Gusto® et capsules Nespresso®.

Nous avons donc eu la chance de tester en avant-première l’ensemble des produits Starbucks avant leur sortie prévue à l’automne.

Tous les experts se sont prêtés au jeu :

capsules café Starbucks

Le café moulu et le café en grains Starbucks

Nous avons testé dans un premier temps les café en grains, ainsi que les cafés moulus : la gamme se compose de 3 cafés en grains et 3 cafés moulus.

Les 3 cafés en grains présentant 3 torréfactions différentes : Blonde, Ambre et Brune (soit Claire / Medium et Foncée).

J’ai testé les cafés en grains sur une machine à café expresso broyeur standard pour être au plus prêt du résultat que vous obtiendrez à la maison.

Pour ma part, j’ai préféré la torréfaction claire que je trouve moins amère que les autres. Le Medium Roast est toutefois sympa si vous aimez les cafés intenses. Pour le « Espresso Roast », je le trouve vraiment trop torréfié pour moi (à vous de voir).

Café en grains starbucks

 

Pour le café moulu, nous l’avons testé avec une cafetière électrique classique avec filtre papier. Le résultat nous a plutôt convaincu. Riche en arômes, les cafés sont plutôt intenses et conviendront à tous les palets.

test café starbucks café moulu

 

Capsules Café Starbucks by Nespresso ® et Dolce Gusto ®

La gamme des capsules café Starbucks est bien plus large et complète. 6 capsules STARBUCKS by Nespresso® et 5 boissons différentes pour les capsules NESCAFE® Dolce Gusto®.

capsules café starbucks

 

Nous sommes encore en cours de test sur les capsules by Nespresso®, mais les premiers essais sont concluant en terme de crema et d’intensité.  J’ai particulièrement apprécié les capsules Sumatra. Un goût subtil et des arômes révélés.

Comme vous le savez, je ne suis pas adepte des saveurs trop intenses donc les capsules « brunes » sont un peu moins à mon goût. Je n’ai pas encore testé toutes les sortes de capsules, notamment les cafés allongés. Je vous en dirai plus un peu plus tard ;)

capsules café starbucks

 

Enfin, les dernières capsules à être testées ont été les NESCAFE® Dolce Gusto®. Le meilleur pour la fin?

Le gros avantage des capsules DolceGusto, c’est que l’on peut reproduire les boissons gourmandes que l’on a l’habitude de consommer directement chez Starbucks. En tout cas, c’est la promesse sur le papier !

Après avoir testé, je vous confirme que les goûts sont assez proches de ceux de mes souvenirs, notamment sur le cappuccino. Mais franchement, j’ai tenté une présentation avec du sirop caramel sur le dessus et je ne suis vraiment pas douée !

Donc, si ces produits vous intéressent, il va falloir encore attendre un peu : sortie prévue en Automne 2019 !

À propos de l'auteur

Anne-Sophie

Experte en machines espresso automatiques, Anne-So teste et re-teste les machines jusqu'à plus soif ;-)

Commentaires

  • Roland dit :

    Bonjour Anne Sophie,
    Après avoir testé les 3 sortes proposées en grains, je confirme tes impressions positives.
    Par contre je ne trouve pas que le Dark Roast soit si « cramé » comme tu l’as ressenti. Je dois t’avouer que j’apprécie ce type de goût « dark roasted », quelle que soit la marque disponible à la vente chez M.C. , en Belgique ou à Tenerife où je passe la majeure partie de mon temps.
    Que ce soit en Belgique ou à Tenerife, là où on trouve cette nouvelle gamme, j’ai remarqué que les rayons se vident d’abord au niveau du Medium.
    Chez M.C., ceux que je préfère sont le Jura Malabar (++) et Cosmai Raja
    En Belgique, le Jacqmotte Esspresso « Dark Roasted »
    A Tenerife on trouve un café belge (!) qui semble se vendre aussi bien que les Starbuck puisque souvent en rupture de stock: Malongo « Italian Style » , et la marque espagnole Oquendo très agréable également.
    Par contre le café canarien: c’est pas mon truc. Vendu moulu (pas vu en grains) , marque « Caracole ».
    Pour mes dégustations, j’utilise en Belgique une Kottea 106 et ici une Simonelli Oscar II avec chacune un moulin (un Faema et ici un Graef)
    Merci pour tes essais .
    Roland

  • Sandie dit :

    Tres bon café j ai eu la chance de tester 3 sortes de café par l’intermédiaire de Sampleo le roast, blonde et Colombia. Nous avons tous aimé ces espresso teste sur une machine à café nespresso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *