Melitta Solo, Deluxe ou Purista quelle machine à café entrée de gamme choisir ?

La Melitta Solo est une référence très connue dans la gamme des machines expresso automatiques chez Melitta. Inventeur de la cafetière filtre, la célèbre marque allemande débute sa gamme Caffeo avec ce modèle (maintenant un peu vieillissant)  depuis de nombreuses années.

Grâce à la Purista, sa grande nouveauté 2019, Melitta propose un renouveau dans son entrée de gamme. Oui mais vous allez me dire : Quelles sont leurs différences ? Laquelle dois-je choisir ? Cet article va vous permettre de savoir les réels changements opérés sur la nouvelle version Purista et vous aider à faire votre choix dans cette gamme : Solo, Deluxe ou Purista.

Sommaire

La Caffeo Solo
La Caffeo Solo version Deluxe
La Purista
La Avanza

Melitta Solo : bon rapport qualité / prix mais trop bruyant

La Caffeo Solo, que l’on connaît désormais depuis plusieurs années, est la machine automatique de référence de la marque allemande Melitta. Elle vous permet de réaliser du café mais, c’est tout ce qu’elle fait!

Alors oui faire du café et bien c’est ce qu’on lui demande, toutefois certaines fonctionnalités (que nous retrouvons sur les modèles supérieurs) manquent pour une utilisation plus fonctionnelle au quotidien.

Côté design, je ne vous cache pas que c’est un peu vieillissant. Evidemment, à sa sortie son look nous plaisaient beaucoup.  Cependant le temps passe, les goûts changent mais elle reste identique. Ses plastiques également sont de qualité inférieure par rapport à d’autres expresso broyeur. Notez que les finitions sont moins soignées d’ailleurs. Avec la concurrence sur le marché entrée de gamme des machines automatiques ces points négatifs deviennent un vrai inconvénient.

Pour finir, et c’est malheureusement là le plus gros point négatif de ce modèle, c’est son bruit. Les machines à café grains Melitta Solo sont tout simplement aujourd’hui les plus bruyantes du marché.

Si vous cherchez une machine pas chère qui extrait un bon café et que vous n’êtes pas sensible au bruit ni au design vous pouvez évidemment choisir la Caffeo Solo.

Version Deluxe : Des meilleures finitions mais toujours trop bruyante

Les Caffeo Solo Deluxe font parties de mes entrées de gamme préférées pour leur esthétisme. Elles disposent d’un look un peu plus moderne que la Melitta Solo mais offrent une carrosserie de plus grande qualité. Les finitions sont aussi plus abouties. La dimension étroite de la Deluxe, seulement 20 cm de large, permet de s’adapter à toutes les cuisines mêmes les plus petites. Notez que le mécanisme interne de ces deux modèles est similaire : la pompe, la chambre de percolation et le moulin.

Malheureusement cette machine possède le même broyeur bien trop bruyant. Pas d’effort fourni de ce côté et c’est bien dommage !

Toutefois, si vous souhaitez une jolie machine automatique avec de belles finitions, dans une gamme de prix abordable, cette machine à café peut vous intéresser. N’oubliez pas toutefois qu’elle reste très bruyante.

De grosses améliorations pour une meilleure qualité sonore

Depuis quelques mois, sont arrivées deux nouveautés sur le marché des machines expresso broyeur:  la Purista et la Avanza. Avec Anne-So,  nous étions pressées de pouvoir les tester et surtout constater les efforts fournis par la marque allemande Melitta.

Au premier abord, la Purista est assez proche de la Solo en terme de design. Melitta a gardé les lignes franches et la compacticité, gros atout de la Solo qu’on retrouve sur la Purista.
Bien que pratique, nous avons eu une pointe de déception sur ce design trop proche.

Toutefois, en y regardant de plus près,  l’interface a été modifié pour plus de confort. Des boutons d’accès direct sont venus s’ajouter au panneau de contrôle, facilitant ainsi l’utilisation. Désormais, vous pourrez choisir entre café court et café long et sur une troisième sélection « my coffee« . Ce bouton permet d’enregistrer vos réglages afin d’obtenir rapidement votre café préféré.

Mais c’est avant tout l’utilisation que nous avons pu tester les vraies améliorations de la Purista !

Le broyeur de cette machine automatique est bien moins bruyant : 2 décibels de moins et ça compte ! Melitta a étouffé le bruit du broyage grâce à des matériaux de meilleure qualité et une isolation plus aboutie. Mais ce n’est pas tout, le moulin en acier est désormais réglable sur 5 niveaux, permettant ainsi d’aller plus loin dans les paramètres et de régler votre café au plus proche de vos goûts.

De plus, la Purista est équipée d’une nouvelle pompe plus résistante et du système AES permettant une pré-infusion et donc un café plus riche en arômes. Elle dispose aussi d’un bouton dédié au nettoyage, ce qui rend l’entretien bien plus simple que sur sa petite soeur, la Solo. Enfin, son repose tasse en inox a aussi été retravaillé avec un insert en plastique afin de ne plus le rayer.

La Purista est donc aujourd’hui pour moi, le  meilleur rapport qualité / prix des machines entrée de gamme Melitta . Elle offre un excellent café, des réglages supplémentaires et un son bien plus silencieux.

Et si on ouvrait le champs des possibles ?

Si vous souhaitez aller plus loin encore dans l’univers café Melitta, il existe aussi la Avanza. Cette dernière dispose de contenants plus importants que la Purista. En effet, malgré la même largeur, elle est légèrement plus haute. Ainsi, vous pourrez mettre facilement 250g dans le bac et vous disposerez d’un réservoir d’eau de 1,4L. Cette plus grande autonomie est idéale pour une famille.

Mais ce n’est pas tout, la machine automatique Avanza vous permettra de réaliser d’onctueuses boissons lactées grâce à son cappuccinator efficace. Cette buse vapeur vous permettra également d’obtenir de l’eau chaude. Son système lacté est particulièrement silencieux. Un vrai plus pour une utilisation plaisante.

N’hésitez pas à choisir la Melitta Avanza pour satisfaire toutes vos envies café et lactées avec un broyeur plus silencieux que les Solo.

Vous connaissez désormais toutes les différences entre ces machines à café avec broyeur de Melitta. À vous de jouer pour savoir laquelle correspondra le plus à vos attentes.

N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions, nous sommes là pour vous répondre. À bientôt !

À propos de l'auteur

Morgane

Nouvelle experte machine automatique, elle aime la gourmandise des boissons lactées autant que la qualité d'un expresso bien extrait :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *