
Le Slow Coffee à l’honneur
Notre passage à la 29ème Rencontre Nationale de la Torréfaction nous a permis de (re) découvrir avec plaisir l’univers du Slow Coffee via le stand de Belco, importateur et distributeur de cafés verts, qui proposait des dégustations thématiques tournées vers différents terroirs et différentes méthodes de préparation, notamment les méthodes douces.
Nous avons donc pu déguster des cafés de qualité préparés avec attention par deux Barista passionnés, Sandra et Emmanuel, membres du Réseau des Baristas de France. Ces deux grands amateurs de café, qui ont respectivement pour projet d’ouvrir un Coffee-Shop, se passionnent pour cette matière vivante qu’est le café et la façon dont ils peuvent le sublimer.
Trouver le bon dosage (température de l’eau, temps d’extraction, etc.) en fonction du café choisi et de la méthode d’extraction utilisée : tel est leur challenge au quotidien pour vous offrir un résultat optimal en tasse !
Et le challenge était réussi lors de cette 29ème édition du salon de la torréfaction :-).
Cet aparté dans l’univers du Slow Coffee est l’occasion de vous faire découvrir ou peut-être redécouvrir différentes méthodes d’extraction douce telles que la Chemex, le Hario V60 ou encore la cafetière à dépression.
Nos experts vous présentent ces méthodes d’extraction et vous donnent de précieux conseils en vidéo :-)
Bonjour,j’utise une cafetière chemex 3 tasses et lorsque je veut me préparer qu’une seule tasse (10 cl pour 10 g) de café je n’arrive pas a obtenir le 3 minutes d’extraction préconisé. Mais environ 1 minute est normal.merci est cdl.
Bonjour Eric
oui c’est normal. Il vaut mieux viser les 2m 2m30 pour 1 tasse et penser à affiner la mouture pour ralentir de l’écoulement et laisser le temps à l’eau pour récupérer le maximum d’arômes.
Bonne journée