Le « Slow Coffee » se démocratise !

Le « Slow Coffee » se démocratise !

Qu’on se le dise : Le « Slow Coffee » se démocratise !

Le « Slow Coffee » ou, autrement dit, méthode douce d’extraction, revient en force et pour cause ! Pour un Pur Arabica, rien n’est plus adapté qu’une méthode douce pour extraire toute la subtilité et toutes les saveurs de celui-ci… Ainsi, voyons les différents procédés.

La cafetière à piston

La plus commune d’entre elle et sans nul doute, la cafetière à piston, (appelée aussi cafetière Melior ou French Press). En effet, qui n’a jamais connu ce type de cafetière posée au coin d’une table chez nos parents ou grands-parents ? D’une utilisation enfantine et pratique, celles-ci restent une valeur sûre et incontournable ! Effectivement, elle est idéale pour un café corsé et authentique !

slow coffee cafetière à piston Bodum

Le Dripper

Très à la mode, les cafetières dites « Dripper« , permettent une extraction douce, progressive et maitrisée. En effet, c’est l’utilisateur qui contrôle le débit, la température et le temps d’infusion. De ce fait, différentes marques proposent aujourd’hui des drippers : Chemex, Hario, Bodum

Voici, ci-dessous, l’utilisation de celle-ci:

Et de la Chemex ici:

Finalement, l’avantage principal de ce type d’extraction est le résultat tout en subtilité et en finesse.

La cafetière à dépression

Après une parenthèse d’une trentaine d’années, la cafetière à dépression fait un retour remarqué dans le monde du café. Il faut reconnaître que son procédé d’extraction particulier permet de restituer la subtilité des arômes avec un café léger et comparable à une infusion. A essayer pour se faire une autre idée du café :)

Seb nous présente ici le procédé :

La cafetière filtre

Remise au goût du jour, la cafetière filtre se « perfectionne ». En effet, ayant pris conscience que le type et le temps d’infusion étant primordiale pour obtenir une tasse parfaite, certain améliore sensiblement le diffuseur. C’est le cas notamment de la Bodum B-Over avec son système de diffusion particulièrement réussi.

Cependant, la Moccamaster présente des caractéristiques des plus convaincantes ! Le test de Seb en dit long, à lire ICI.
 slow coffee moccamaster

Comme vous le constatez, les méthodes douces d’extraction ont encore de beaux jours devant elles et… tant mieux :)

À propos de l'auteur

Damien

Damien, c’est le spécialiste des machines expresso ! Il teste les machines durant des heures entières...et il adore ça ! Le café, c’est sa passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *