Réussir son expresso (Partie 1) : Le temps de chauffe.


Très souvent, sur le manuel d’utilisation d’une machine expresso, la recommandation pour préparer un expresso est d’allumer celle-ci, attendre l’extinction du voyant lumineux (résistance) et démarrer l’extraction…

Malheureusement, si vous tentez de faire couler un expresso après ces quelques minutes, le café extrait sera tiède voir froid.

Pourquoi ? Tout simplement car tous les composants internes à la machine (chaudière, conduits…) n’ont pas le temps de chauffer à « cœur » en une si courte durée.

Comme toutes les machines expresso professionnelles ou semi pro, style la Rancilio Silvia, Lelit ou Nuova Simonelli, entre autres, la procédure idéale est la suivante :

  • Mettre la machine sous tension
  • Positionner le porte-filtre (sans y mettre la mouture dans un premier temps)
  • Laisser chauffer 25-30 minutes (afin de donner la bonne température à l’ensemble des composants)
  • Vous constaterez alors,que le bec du porte-filtre est lui-même,extrêmement chaud. Signe imparable que l’ensemble (de la chaudière à celui-ci) sera, enfin, à bonne température…
  • Suite à ces préliminaires, nous verrons ensemble, dans la seconde partie de « Réussir son expresso », la phase suivante : le café et sa mouture. A suivre…

À propos de l'auteur

Damien

Damien, c’est le spécialiste des machines expresso ! Il teste les machines durant des heures entières...et il adore ça ! Le café, c’est sa passion.

Commentaires

  • gilles dit :

    combien de temps faut il attendre avant que la machine soit fonctionnelle?
    peut on la laisser allumée toute la matinée, et quelle en est sa consommation?
    La pression est elle assurée par compression, ou bien par chauffe de l’eau dans la cuve?

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Gilles,
      Toutes ces questions dépendent de la machine que vous avez ! Aucune machine ne propose les mêmes temps de chauffe selon le système de chauffe par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *