Comment recycler mes capsules en aluminium ?

Comment recycler mes capsules en aluminium ?

Les capsules en aluminium, les incontournables de café portionné, sont très largement consommées partout dans le monde.  Elles sont tellement utilisées, que ces capsules Nespresso® et compatibles représentent aujourd’hui 110 tonnes de déchets jetés par jour. Face à ce chiffre impressionnant, seulement 25% de ces dosettes sont recyclées.

C’est un pourcentage bien faible alors qu’il existe de nombreuses solutions pour redonner vie à ces déchets.

Le frein majeur est le manque d’information quant au recyclage de ces capsules qui reste assez flou. C’est pourquoi j’ai choisi de vous expliquer toutes les solutions afin de consommer de manière plus responsable. Suivez-moi, vous allez comprendre, c’est très simple.

L’Aluminium : matière recyclable à vie

Recyclage des capsules en aluminium pour un nouvel objet

Image chaquecanettecompte.fr©

On entend beaucoup parler de scandale quant à ces déchets de ces capsules. Effectivement, elles représentent un volume très important : environ 4 fois la taille de la Tour Eiffel ! C’est énorme n’est ce pas ? et toujours, seulement 25% sont recyclées.

Pourtant, savez-vous que l’aluminium est l’un des matériaux qui peut être réutilisé à vie ?

Il peut être fondu et retravaillé à l’infini pour donner vie à d’autres objets. Ce qui n’est pas le cas du plastique par exemple. Sachez également qu’une capsule en aluminium recyclée permet de réduire de 20% le bilan CO2 d’une tasse de café portionnée.

Ainsi, les fabricants choisissent l’aluminium pour son côté recyclable mais pas seulement ! Cette matière, qui est très hermétique, évite aussi les emballages supplémentaires (souvent en plastique). L’aluminium permet de conserver la fraicheur et les arômes du café pré-moulu. Cela vous permet d’obtenir une tasse de meilleure qualité et une dégustation unique.

Quelles sont les solutions de recyclage ?

Des solutions de recyclage existent ! Elles seront différentes selon que vous soyez une entreprise ou un particulier.

Pour les particuliers

Les grandes marques de capsules café en aluminium mettent à votre disposition des points de collectes. Vous pouvez ainsi rapporter vos dosettes individuelles usagées dans des points de collecte référencées près de chez vous . Certaines poubelles vous permettent aussi d’y déposer vos capsules. Voici le lien vous permettant de trouver le point de collecte le plus proche : https://www.recyclage-capsules.com/ou-recycler/

Si vous n’avez pas de bac de collecte proche de votre domicile, vous pouvez dans ce cas télécharger une lettre affranchie sur le site des marques partenaires (ex : l’Or Espresso, Café Royal, Nestlé) pour renvoyer vos capsules usagées. Elles seront ainsi prises en charge par le fabricant et recyclées.*

Enfin vous avez également la possibilité de les mettre dans votre bac de tri (poubelle jaune). Le CELAA (club de recyclage de l’emballage léger en aluminium et en acier), est une filière de collecte et de recyclage collective des petits emballages métalliques qui collecte grâce à votre poubelle de tri sélectif vos capsules en aluminium (voir si votre ville a mis en place ce système). Bien que de plus en plus de communes soit équipées de ce mode de recyclage (environ 500 communes) ce n’est tout de même pas le cas de toutes. Retrouvez la liste des communes sur le site de notre partenaire L’Or : liste des communes CELAA.

Le projet CELAA : certaines grandes marques du secteur des capsules café en aluminium participent activement au Projet Métal lancé par le CELAA afin de mettre en place une filière de recyclage des emballages métalliques. Ce projet a pour but de soutenir techniquement et financièrement les centre tri afin qu’ils puissent s’équiper pour récupérer tous les emballages métal, qu’importe la taille ou la composition.

Pour les entreprises

De nombreuses sociétés utilisent également le café portionné en aluminium comme Solution Café au bureau.

Il existe plusieurs entreprises spécialisées dans le traitement des déchets qui proposent des bacs de recyclage des capsules. Il vous suffit à chaque utilisation de mettre votre capsule en aluminium usagée dans le bac prévu à cet effet. L’entreprise de recyclage vient ensuite récupérer ces déchets.

La marque Nestlé a d’ailleurs mis en place un partenariat avec le Groupe La Poste afin d’assurer la collecte des capsules usagée en entreprise.

Le cycle de vie d’une capsule en aluminium

Je vous en dis un peu plus sur le chemin que va prendre votre capsule en Aluminium ?

Une fois la capsule en aluminium collectée, celle-ci va être séparée du marc de café.

L’aluminium sera fondu afin d’être vendu à des entreprises qui vont l’utiliser. Ainsi, cette matière pourra donner vie à d’autres objets tels que : cannette, cadre de vélo, trottinette…

Le marc de café quant à lui pourrait même être composté directement chez vous, afin de créer une matière favorisant la pousse de vos plantations. Via le cycle de recyclage, celui-ci va être utilisé de plusieurs façon : le méthane servira de biogaz, le CO2 contenu servira aux plantations en serre …

Cycle de vie et recyclage des capsules en aluminium

Image Lemontri.fr©

Mobilisation des grandes marques

Les grands acteurs du marché des capsules aluminium se sont alliés pour proposer un système de recyclage collectif. Nespresso France, Nestlé France et Jacobs Douwe Egberts France (L’Or, Senseo, Jacques Vabre, Café Grand’Mère … ) proposent désormais une extension des points de collecte, un développement pour la collecte des capsules en aluminium dans les bacs de tri ainsi qu’un appel aux autres producteurs pour adhérer à leurs actions.

À ce jour 31 centres sur 200 sont équipés pour traiter les capsules jetées dans la poubelle de tri. D’ici à 2022, ces gros acteurs du marché du café souhaitent atteindre 50% des centres afin que l‘aluminium devienne le matériau le mieux recyclé dans les poubelles jaunes.

Recyclage et tri des capsules en aluminium des grands groupes

Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour recycler vos capsules en aluminium. Il y a forcément une méthode adaptée à vos besoins. N’oubliez pas que pour notre chère planète, le tri est important. Le tri et le recyclage sont de petits gestes qui participent à la sauvegarde de notre planète :)

Découvrez notre sélection de capsules en aluminium sur MaxiCoffee.com.

*Offre valable uniquement sur les capsules achetées sur le site de la marque distributrice.

À propos de l'auteur

Morgane

Accro aux machines à capsules et au café en capsules, elle vous délivrera tous les secrets de ces bijoux de technologie.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *