Quels sont les accessoires indispensables à avoir avec un moulin à café ?

Quels sont les accessoires indispensables à avoir avec un moulin à café ?

Pour pouvoir bien utiliser un moulin à café, et surtout l’entretenir afin qu’il garde ses performances sur le long terme, il est important de bien l’entretenir.
Je vais vous parler ici des accessoires indispensables à avoir avec un moulin à café !

Du café en grain torréfié !

Café en grain

Ça peut paraitre évident pour beaucoup, mais la précision est importante tout de même. Ce n’est pas un accessoire pour moulin à café mais plutôt son fidèle compagnon.
Un moulin à café est prévu pour moudre du café en grain, c’est un fait, mais ce café en grain doit être torréfié !
Ne broyez pas de café vert (non torréfié) ou encore autre chose que du café (pas de grains de lin, de grains de poivre, de gravier pour faire du sable…).
Cette précision peut paraître risible pour certains, mais elle mérite sa place ici tout de même. Un moulin à café est fait pour moudre du café torréfié, c’est tout. :)

Pour le choix du café en grain, cela va dépendre d’abord de vos goûts mais également de votre méthode d’extraction. Je vous invite à lire cet article très bien fait sur les couleurs de torréfaction.

De quoi entretenir les performances !

Nettoyant moulin

Tout d’abord, il faut savoir qu’une trémie n’est pas un endroit adapté au stockage de votre café en grain. Je vous recommande donc de n’y mettre que la quantité de café qui est nécessaire à vos préparations du jour.
Le reste du café, doit être stocker dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Des boites conservatrices adaptées existent, je vous les recommande vraiment, elles préserveront les qualités de votre café !

Votre trémie doit être nettoyée environ une fois par semaine, à l’aide d’un chiffon microfibres. Ce chiffon ne rayera pas la trémie et permettra de retirer les poussières de café venant de la parche ou du café moulu.

 

Comment nettoyer un moulin à café ?

  • Une fois le moulin éteint et débranché, retirez la ou les meules.
  • Utilisez un pinceau souple ou une brosse douce pour retirer le café collé sur les meules.
  • Une fois fait, réinstallez votre meule comme indiqué dans la notice d’utilisation du moulin.
  • Mettez un produit de nettoyage adapté dans la trémie. Ce produit permettra de retirer et neutraliser les restes de café, afin d’éviter à votre café devenir aigre ou amer. Je vous recommande le Grindz d’Urnex, un must have pour garder la qualité de votre café, mais vous pouvez retrouver tous nos produits de nettoyage ici.
  • Activez un cycle de broyage jusqu’à ce que seul le produit n’apparaisse moulu.

Ce nettoyage est à faire mensuellement selon votre fréquence d’utilisation.

Désormais, vous savez tout sur l’entretien du moulin à café. C’est simple n’est-ce pas ?

Avec le temps, les meules peuvent être amenée à s’user et à ne plus moudre de manière aussi homogène qu’au début. Vous en trouverez en pièces détachées ici.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon café ! :)

À propos de l'auteur

Jeremy est là pour vous guider sur vos petits bébés : les machines manuelles ! Maitrisées et chouchoutées, elles sauront vous en remercier en vous donnant un sourire en tasse :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *