Quelle machine à café grain Jura choisir ? Mon top 5

Quelle machine à café grain Jura choisir ? Mon top 5

Après l’engouement autour de mon article le top 5 des machines à cafés grains DeLonghi, vous m’avez également beaucoup demandé mon top 5 Jura. Votre vœu est ici exaucé :)

Les machines à cafés grains Jura me plaisent beaucoup, notamment grâce leur design tellement élégant, raffiné et aux finitions très soignées. On retrouve des lignes droites et épurées, des fonctionnalités complètes ainsi qu’une interface très simple d’utilisation. Et que dire du résultat en tasse, que ce soit pour l’expresso que le cappuccino, je suis tout simplement conquise !

Alors voilà après vos demandes, je me fais un plaisir de vous présenter mon top 5 des expressos broyeurs Jura :

Jura, une marque Suisse au service des machines à café grain

Logo machine à café grain JuraLa marque Jura est l’une des marques préférées des utilisateurs de machines expresso broyeur. En effet, elle sait fidéliser ses consommateurs, car une fois que l’on a testé une machine à café Jura, je vous assure qu’il est difficile de changer par la suite.

Cette marque est spécialisée dans la conception de machine à café grain afin de mettre tout leur savoir-faire dans un seul type de produit. C’est un pari gagnant puisqu’elle a tout de même vendu en 2019, 398 000 machines automatiques, ce n’est pas rien !

Les expressos broyeurs Jura, c’est de l’innovation au service des arômes du café. Vous retrouverez sur les derniers modèles Jura, le PEP (une extraction adaptée à la boisson choisie pour extraire par petite pression votre café), l’IPBAS (un système de pré-percolation pour humidifier la galette avant l’extraction) ainsi que le broyeur Aroma Professional Grinder (un moulin efficace offrant une mouture fine et homogène). Les machines à café grain Jura sont des produits haut de gamme, avec une conception brevetée, des finitions très soignées, des matériaux de grande qualité, durables et fiables.

Leurs machines à café sont agréables et faciles à prendre en main grâce à leur simplicité et confort d’utilisation. Les systèmes d’entretien sont automatisés facilitant le nettoyage, notamment grâce à la cartouche filtrante Claris Smart connectée à la machine en communiquant par radio à l’aide de la technologie RFID. Votre machine à café détecte automatiquement le système de filtration et effectue les réglages.

 

1 – Du café et puis c’est tout avec l’expresso broyeur Jura A1

Expresso broyeur Jura A1 Pianowhite

Si vous êtes amateurs de café fraichement moulu, mais pas forcément de boissons lactées, je vous conseille l’expresso broyeur Jura A1. Cette machine vous proposera uniquement du café en trois versions : Expresso, Ristretto et Café. Son utilisation quotidienne est simple grâce à ses touches tactiles et pictogrammes situés sur le dessus de la machine à café. Avec la Jura A1, vous pourrez programmer le volume en tasse sur 3 niveaux ainsi que l’intensité de café sur 2 niveaux. Je vous assure qu’il n’est pas nécessaire d’avoir plus de réglages, tant l’extraction est parfaitement maitrisée.

Côté design, je la trouve particulièrement élégante. Son look est épuré, ses lignes sont droites, elle est à la fois raffinée et contemporaine. Cette machine à café Jura A1 est la plus compacte de la marque Suisse. Elle est disponible en Pianowhite et Pianoblack, je dois avouer avoir un penchant pour la blanche :).

Attention cependant, cet expresso broyeur ne dispose que d’une seule buse d’extraction, elle vous permettra de réaliser qu’un seul café à la fois. C’est donc une utilisation confortable pour 1 ou 2 utilisateurs.

 

2 – Un look moderne et des boissons lactées pour l’expresso broyeur Jura E6

Expresso broyeur Jura E6 Dark Inox

Cette gamme E6 de Jura est l’une des plus connues et des plus vendues. La machine à café grain Jura E6 combine de nombreux avantages : un look moderne, un large choix de boissons et une simplicité d’utilisation. La version 2020 de la Jura E6 est équipée de toutes les dernières technologies de la marque Suisse, dont le moulin Aroma Professional Grinder. Ce nouveau broyeur permet une mouture plus homogène avec de fines particules permettant d’obtenir en tasse encore plus d’arômes.

La machine à café Jura E6 propose 11 boissons en accès direct depuis son écran central. Les boutons d’utilisation sur son panneau de configuration permettent une prise main facile et intuitive. Retrouvez diverses recettes telles que : coffee barista, lungo barista, espresso doppio, espresso macchiato. Car oui, cette machine propose aussi des boissons lactées. Le résultat ? La mousse est fine et onctueuse et offre de belles boissons lactées très réussies.  Son plus ? Elle est connectable grâce au smart connect (en option).

Ma préférée est la version E6 Dark Inox que nous avons reçu cette année.

3 – La Jura E8, la grande sœur de la gamme E

Expresso broyeur Jura E8 Pianowhite

Cette E8 est particulièrement plébiscitée par les consommateurs de machine à café grain Jura. Cela ne m’étonne pas car elle vraiment complète. J’ai adoré la tester, notamment grâce à son large écran (2,8″) haute définition, qui rend sa manipulation très simple et intuitive.

Pour ma part,  je craque complètement sur la version Pianoblack : ce coloris lui  offre un look intense et racé. Cette version 2020, avec son bac rainuré et en plus des leds sous les buses d’extraction, est une vraie réussite.

De plus, l’expresso broyeur Jura E8 est idéale pour une utilisation familiale. Elle propose jusqu’à 17 recettes maîtrisées.

Pleine de ressources, elle est ultra paramétrable. Vous pouvez choisir 10 niveaux d’intensité café (de  5 à 16 g) ainsi que 3 niveaux de température. À vous la personnalisation complète de vos boissons. Elle aussi équipée du nouveau broyeur Aroma Professional Grinder, et est également connectable grâce au smart connect (en option).

Accéder ainsi à encore plus de réglages et de conseils d’entretien depuis l’application.

4 – La Jura S8 : ultra complète dans un gabarit compact

Expresso broyeur Jura S8 Chrome

Vous allez me dire qu’avec ses dimensions, cet expresso broyeur Jura S8 n’est pas vraiment compact. Détrompez-vous ! Avec sa taille, disons standard, elle offre des contenants plus généreux et un nombre impressionnant de fonctionnalités.

Cette machine à café S8 est à mi-chemin entre les gammes compactes (telles les Jura E6 et E8), et les gammes Premium comme les GIGA.

Elle est équipée d’un écran tactile haut de gamme de 4,3″. Option très rare sur le marché des expresso broyeur! Cet affichage offre une navigation fluide et intuitive.

La S8 de Jura permet de réaliser 15 boissons maitrisées à la perfection. De plus, chaque recette est modulable en intensité de café (10 niveaux), en longueur en tasse et en température (3 niveaux). Jetez un oeil à la version S8 Chrome qui offre une allure encore plus élégante.

À relever : la buse pro mousse fine G2 permet d’obtenir une mousse aux fines bulles onctueuse, parfait pour tous vos cappuccini ou autre douceur lactée !

Sur cette machine, le smartconnect est inclu afin de la connecter en Bluetooth à votre smartphone ou tablette pour la piloter à distance.

5 – La Z8, le nec plus ultra des machines à café grain

Expresso broyeur Jura Z8 Aluminium

Cette machine à café Jura Z8 incarne (réellement) l’excellence de l’ingénierie suisse de la marque. Design, et complète, elle vous permet d’accéder à 21 boissons. De quoi satisfaire les plus exigeants.

Les extractions  pour l’expresso et le ristretto ont été parfaitement repensés et sont maitrisées à la perfection.

Mais le gros avantage de la Z8, c’est l’extraction parfaite pour le lungo, même en version lactée. Tous les réglages sont possibles avec cette machine automatique Jura notamment la température du lait, qui est une option rarissime. Vous pouvez ainsi sélectionner et programmer la température et la quantité du lait et de la mousse (10 niveaux) separément.

Aussi, vous avez accès à 3 températures d’eau chaude pour répondre aux températures idéales de vos différents thés et tisanes.

En termes de navigation, son large écran tactile combiné au Rotary Switch (marque de fabrique de Jura) offrent une prise en main des plus confortable et agréable. Son design moderne, ses lignes franches et ses matériaux très haut de gamme,  lui offrent une allure Ultra Premium. Elle existe en version Pianoblack, noir profond, et  en finition Aluminium de haute qualité.

Cet expresso broyeur est lui aussi connecté en bluetooth depuis le smartconnect inclus à l’achat.

De la haute voltige !

Vous connaissez désormais mes préférences dans les différentes gammes de machines à café grain Jura. Leur point commun ? Une très belle extraction ! Vous ferez votre choix en fonction des boissons que vous voulez consommer mais aussi sur l’intuitivité de la navigation !

Retrouvez aussi par ici mes conseils d’entretien pour votre machine automatique Jura. Toujours intéressant avant l’achat !

En attendant que vous craquiez, je reste disponible pour répondre à toutes vos questions en commentaire alors n’hésitez pas :).

À propos de l'auteur

Morgane

Nouvelle experte machine automatique, elle aime la gourmandise des boissons lactées autant que la qualité d'un expresso bien extrait :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *