Quelle dosette ESE pour quelle machine expresso ?

Pour l’utilisation de la dosette ESE, le résultat espresso en tasse dépend de plusieurs facteurs : votre machine, le type de café, mais aussi : le type de dosettes que vous utilisez.
Nos enquêtes nous font remonter des informations régulières sur le résultat café obtenu suivant la dosette utilisée, et ceci quelque soit le café choisi.
Pour résumer, voici ce qu’on retient :

  • Les dosettes ESE Illy, Castellari et Lucaffé sont très tassées (norme ESE 100 % appliquée ?) et parfaitement adaptées aux machines de fabrication italienne (FrancisFrancis, Ariete, Casa Bugatti, Gaggia, La Pavoni et Ascaso (même si cette dernière marque est espagnole :) )).
    L’utilisation de ce type de dosettes sur des machines « moins italiennes » comme Briel, Krups et Magimix donnent quelquefois un résultat plus variable (le café à du mal à s’écouler, la pompe de la machine travaille beaucoup plus, le résultat en tasse n’est pas toujours parfait)
  • Les dosettes compatibles ESE torréfiées par notre torréfacteur sont moins tassées et s’adaptent plus universellement à toutes les machines expresso acceptant les dosettes ESE sans exception.
    En résumé, le résultat est très bon pour les machines expresso italiennes d’origine tout en proposant un résultat en tasse tout à fait exceptionnel avec les machines expresso plus répandues sur le marché français.

Finalement, ce n’est pas toujours à chacun son café mais à chacun sa dosette !

Les dosettes ESE par type de café
Les dosettes ESE de café aromatisé
Les dosettes ESE par marque
dosettes MaxiCoffee dosettes illy dosettes Lucaffe dosettes Castellari
Sélection
MaxiCoffee
Illy Lucaffé Castellari

 

À propos de l'auteur

Pam, chocolat addict, mais pas seulement !Son passe-temps favori ? Un après-midi thé et gourmandises avec ses copines.Le lieu où elle se sent le mieux ? Dans les coffee shops évidemment !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *