Cafetière Filtre : quel système de maintien au chaud ?

Cafetière Filtre : quel système de maintien au chaud ?

Poursuivons notre guide et abordons ensemble un troisième critère de choix à considérer dans l’achat d’une cafetière filtre électrique : le système de maintien au chaud du café, qui permettra de conserver votre café à température, comme si il venait d’être infusé. Actuellement, le maintien au chaud est réalisable au moyen de 3 systèmes :

  • La plaque chauffante mono-résistance
  • La double résistance
  • La verseuse isotherme

La plaque chauffante mono-résistance

Cafetière Filtre Fonction TimerOn retrouve ce système sur la plupart des cafetières filtres. Comme son nom l’indique, il s’agît d’une plaque chauffante située au dessous de la verseuse, qui sera chauffée au moyen d’une seule et unique résistance. C’est d’ailleurs la même résistance qui est en charge de chauffer l’eau. Bon marché, cette solution a pourtant un problème de taille : en effet, la résistance chauffe au point de « cuire » le café dans votre verseuse, et donc en brûler irrémédiablement les arômes. Votre café sera donc dégradé.

Toutefois, les cafetières équipées d’une fonction timer sauront éviter (ou en tout cas contourner) cette limite. En effet, en programmant l’heure de l’infusion au plus proche de l’instant où vous aviez prévu de consommer votre café, le café dans la verseuse ne restera pas longtemps au contact de la résistance, et n’aura donc pas vraiment le temps de recuire le café.

La double résistance

Le système a double résistance n’est rien d’autre qu’une version améliorée de la plaque chauffante classique. Comme son nom l’indique, la cafetière ne possède non pas une mais bien deux résistances, dont les fonctions sont cette fois dissociées. En effet, la première sera consacrée à la chauffe de l’eau pour la préparation de votre café et la seconde intervient pour la chauffe de la plaque de maintien au chaud. En dissociant les résistances, on peut dissocier les températures. Ainsi, la résistance en charge du maintien au chaud interviendra à une température moins élevée que celle de la chauffe de l’eau, afin de maintenir le café à bonne température sans risque de recuire votre boisson caféinée. Les arômes sont ainsi intégralement conservés.

 

Notre cafetière équipée d’un système de double résistance préférée : la Philips Café Gourmet HD5413/00 (ci-contre).

La verseuse isotherme

Le principe des cafetières isothermes est radicalement différent des cafetières équipées d’un système à résistance(s) : ici, on ne trouvera pas de plaque chauffante, c’est la verseuse qui maintiendra votre café à température. De facto, elle ne sera plus seulement constituée d’une simple paroi mais d’une double paroi, qui lui permettra d’assurer sa fonction d’isolateur thermique. Sur le marché, on retrouve principalement deux types de verseuses double paroi :

  • les verseuses dont la paroi extérieure est en plastique et la paroi intérieure en une épaisse couche de verre ;
  • les verseuses dont les deux parois sont en acier inoxydable et séparées d’un espace vide, sur le même principe qu’un travel mug.

Si vous êtes convaincu(e) par les verseuses isothermes, alors favorisez la Melitta Look IV Therm Timer (ci-contre).

En conclusion :

Si le maintien au chaud est un critère important à vos yeux, alors éliminez d’office les cafetières équipées de système mono-résistance. En effet, les systèmes à double résistance et les cafetières isothermes vous permettront de conserver votre café plus longtemps (4h à 6h), et sans altérer ses arômes. En comparaison, une plaque chauffante tiendra le café au chaud pendant 1h maximum, en réduisant considérablement l’intensité aromatique de votre café. Si toutefois le maintien au chaud ne vous intéressait pas, alors pensez simplement à éteindre votre cafetière juste après que le café ait coulé, quel que soit son système de maintien au chaud. Vous conserverez ainsi un maximum d’arômes.

À propos de l'auteur

Anthony (alias Toto pour les intimes), c'est l'expert fiches produits, photos et vidéos. Les produits n'ont aucun secret pour lui, il les voit sous toutes leurs coutures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *