Quel moulin à café Eureka Mignon dois-je choisir ?

Quel moulin à café Eureka Mignon dois-je choisir ?

Le choix d’un moulin à café peut parfois sembler complexe. Mais rassurez-vous, il est « complexe » mais pas compliqué !
La gamme des moulins à café est vaste. Il existe une multitude de caractéristiques différentes et même de technologies. Certaines sont utiles pour certains et accessoires pour d’autres.
Prenons les moulins manuels par exemple.  ils conviennent parfaitement aux personnes qui aiment se balader et faire du café. Mais certains moulins manuels sont performants également pour l’expresso sur des machines professionnelles !
Alors comment différencier les moulins à café et trouver celui qu’il vous faut ?

Pour vous aider, j’ai décidé de vous parler de la marque Eureka, et de sa gamme de moulins appelés Mignon.
Eureka est une marque de moulins à café centenaire. Sa renommée auprès des aficionados du café est due à la qualité de sa fabrication ! Les moulins sont fabriqués en Italie, et Eureka fait partie de ces marques qui aiment innover pour pousser la performance vers le haut !

Eureka Mignon, ça sonne bien et c’est très connu dans le monde du café, et aujourd’hui il en existe pour tout le monde. Que ce soit Vous, l’amateur de méthodes douces, comme pour Vous, l’amateur d’expressi meilleurs qu’au bar, chacun pourra trouver celui qu’il lui faut.

Le plus simple : Eureka Mignon Manuale

Eureka Mignon Manuale

Le moulin à café Eureka Mignon Manuale est un moulin sans fioriture.
Il ne dispose pas de timer, mais est uniquement destiné à distribuer la mouture à la demande.
En profitant du design traditionnel de la gamme Mignon, il est équipé de meules plates de 50mm conçues en acier trempé. Ce moulin est prévu pour distribuer de la mouture adaptée à toutes les méthodes d’extraction.

Bien sur, grâce aux broches pour porte-filtre en plastique et au bouton à pousser, il est préférable de l’utiliser avec une machine expresso manuelle, qui plus est grâce au réglage micrométrique.

Ce moulin est simple, il est prévu pour faire de la mouture et il le fait parfaitement !

eureka mignon

 

Le spécifique pour slow-coffee : Eureka Mignon Filtro

Eureka Mignon Filtro

En reprenant les spécificités techniques du Eureka Mignon Manuale, le Eureka Mignon Filtro dispose en plus de meules plates de 50mm et du réglage micrométrique de la mouture.

Cependant, la différence est notable sur le design des meules en acier trempé. Celles-ci sont prévues pour donner un résultat homogène même en mouture plus grossière adaptée au Slow-Coffee.
De plus, le moulin à café Eureka Mignon Filtro est équipé d’un timer afin d’assurer une reproductibilité de vos doses de mouture.

Il est important de noter que le Eureka Mignon Filtro n’a pas de broches pour porte-filtre mais un réceptacle de réception de la mouture.
Il sera adapté pour les amateurs de V60, de cafetière filtre ou encore de Chemex.

eureka mignon

 

Le premier accès au timer : Eureka Mignon Classico

Eureka Mignon Classico

On peut considérer le Eureka Mignon Classico comme le grand frère du Eureka Mignon Manuale. Il est également équipé de meules plates 50mm et de réglage micrométrique.

Il a les mêmes spécificités techniques et la même qualité de mouture, tout en étant très propre pour la distribution.

Les broches en plastique ne sont pas réglables en hauteur. Cependant, il est équipé d’un timer réglable favorisant la reproductibilité de la quantité de mouture dont vous avez besoin.

Bien sur, il y a également la possibilité de désactiver le timer afin de faire une distribution à la demande.
Il sera parfait pour les amateurs d’espresso sur les machines évolutives.

eureka mignon

Le premier de la gamme Silent : Eureka Mignon Silent Silenzio

Eureka Mignon Silent Silenzio

La gamme Silent est conçue par Eureka pour assurer une discrétion d’utilisation grâce à des composants. Ils favorisent la réduction de nuisance sonore.
Le moulin à café Eureka Mignon Silent Silenzio est le premier de cette gamme spécifique.

Avec des broches en acier inoxydables et des meules en acier trempée, d’un diamètre de 50mm, il est préférable de l’associer à une machine expresso manuelle.
Sur cette gamme, on retrouve également ce qu’Eureka appelle ACE System. Cet équipement permet de réduire considérablement la présence de grumeaux de mouture. Cela favorise une distribution propre et aérée.

eureka mignon

Le premier avec deux doses réglables : Eureka Mignon Silent Perfetto

Eureka Mignon Silent Perfetto

Ce moulin à café Eureka Mignon Silent Perfetto fait également partie de la famille des moulins silencieux.
La différence avec le Eureka Mignon Silent Silenzio est que celui-ci ne dispose pas d’un timer monodose simple. Mais il est équipé d’un écran digital rétroéclairé permettant de régler deux doses.

La possibilité de régler deux doses est un réel avantage. Cela vous permettra d’enregistrer la quantité de café nécessaire pour un filtre une tasse et un filtre deux tasses par exemple.
Les informations affichées sont claires. Il y a une icône pour une dose, une icone pour deux doses, et une précision affichées à 0,01 seconde de précision !

De plus, les meules en 50mm assurent une précision de broyage inégalée et une rapidité de distribution non négligeable.

eureka mignon

 

Le plus complet : Eureka Mignon Silent Specialità

Eureka Mignon Silent Specialita

On atteint le summum du moulin à café domestique. Réglage micrométrique, ACE System, écran digital rétroéclairé pour réglage double. Mais aussi broches de porte-filtre réglables en hauteur et maintien main-libre lors de la distribution !

Mais ce n’est pas tout. La finition esthétique avec cette plaque d’inox chromée avec le logo Eureka découpé au laser rend ce moulin Eureka Mignon Silent Specialità magnifique.

En terme de performances, il surclasse tous les autres grâce aux meules plates de 55mm qui assurent une régularité de mouture incroyable. Et ce tout en ayant un débit de distribution exceptionnel avec une moyenne de 1,2g à 1,8g par seconde pour la mouture expresso sur une machine semi-pro !

eureka mignon

 

Le plus adapté aux méthodes douces : Eureka Mignon Brew Pro

Eureka Mignon Brew Pro

moulin a café Eureka

Reprenant les caractéristiques du Eureka Mignon Silent Specialità, ce moulin à café Eureka Mignon Brew Pro est aussi rapide et qualitatif, mais dédié aux méthodes douces.

Grâce aux meules de 55mm et du réglage micrométrique, il est facile de trouver la mouture adaptée, et l’écran digital permet de sauvegarder la quantité dont vous avez besoin.
Avoir deux doses programmables pour permettre de programmer une dose pour V60 et une dose pour Chemex par exemple.

La distribution moyenne est d’environ 1,9g à 2,5g de mouture par seconde et cela se fait dans le réceptacle prévu pour. Il y a donc une distribution rapide et surtout extrêmement propre.

eureka mignon

 

L’ami des barista : Eureka Mignon XL Oro

Eureka Mignon XL Oro

Le moulin à café Eureka Mignon XL Oro, c’est un moulin conçu pour l’anniversaire de la marque. Et pour fêter cela, ils ont fait les choses en grand !

On retrouve toujours les doses programmables et le réglage micrométrique. Mais ce moulin Eureka Mignon XL Oro est le parfait intermédiaire entre le moulin expresso domestique et le moulin d’appoint d’un coffee-shop !

Des meules plates de 65mm lui offrent une précision de broyage hors du commun, et surtout, celles-ci sont conçues pour avoir une durée de vie extrêmement longues. Pour quelle raison ? Car elles sont faites en Diamond Inside, qui est un traitement de l’acier propre à Eureka. Cela permet de renforcer les meules encore plus qu’avec un simple acier trempé !

eureka mignon

 

Ce que je pense de cette gamme Eureka Mignon

Pour moi, Eureka est une référence sur le marché du moulin à café et c’est mérité.
Cette marque a fait sa renommée grâce au rapport qualité/prix de ses produits, mais également grâce aux nombreuses innovations !
L’ACE System, la gamme Silent, le matériau des meules en acier trempé ou Diamond Inside, les doses programmables par écran digital… Ça fait beaucoup de points différenciant entre Eureka et les autres marques !
Il est vrai qu’en plus de ça, la famille des Eureka Mignon est aussi large. Les utilisations qu’on peut en faire sont multiples : chacun peut y trouver son bonheur. Eureka a pensé à tout avec les accessoires pour moulin à café : le Mignon Mat (un support multi usage) et le Mignon Drawer (une knock box).
Et maintenant, je pense que vous n’aurez aucune difficulté à trouver quel moulin à café Eureka Mignon vous devez choisir !

À propos de l'auteur

Jeremy est là pour vous guider sur vos petits bébés : les machines manuelles ! Maitrisées et chouchoutées, elles sauront vous en remercier en vous donnant un sourire en tasse :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *