Quel café choisir pour mon expresso broyeur Jura ?

Quel café choisir pour mon expresso broyeur Jura ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une machine à café expresso broyeur Jura ? Vous avez fait le choix du haut de gamme et de l’excellence, bravo ! Vous cherchez désormais comment réaliser l’espresso parfait et je vais vous donner quelques astuces !

Voici quelque petits conseils pour trouver un café digne de ce nom qui convienne à votre machine automatique à broyeur Jura.

Mais avant toutes choses, quelques mots sur vote machine :

Jura est une entreprise spécialisée uniquement dans la fabrication de machines à café grains avec broyeur, autant vous dire qu’ils maîtrisent le sujet à la perfection. Toutes leurs machines à café ont bénéficié d’une recherche poussée pour optimiser les arômes de votre café. La précision et la qualité Suisse sont au rendez-vous sur chacune de leurs machines à café et la qualité des matériaux et des finitions sont un atout phare. Enfin, chacun des modèles propose une utilisation simple, intuitive et confortable.

Mais revenons à ce qui nous intéresse :

Comment réaliser un café parfait avec votre expresso broyeur Jura ?

Broyage, infusion et pré-infusion Jura

Tous les réglages de votre machine à café

Quel café choisir pour un résultat parfait?

Expresso broyeur Jura : Ce qu’il faut savoir

Fondée en 1931, l’entreprise Suisse Jura n’a cessé d’investir dans la recherche et le développement pour proposer des machines à café grains toujours plus performantes. Son but : rendre chaque café unique et en apprécier toutes ses saveurs. Ainsi, Jura développe de nouveaux systèmes permettant d’extraire tous les arômes de vos grains de café et promet une extraction de qualité.

L’IPBAS : une extraction riche en goût

La dernière innovation de Jura sur ces « expresso broyeur », c’est le procédé IPBAS (Intelligent Pre-Brew Aroma System). Les ingénieurs Jura ont développé ce système permettant de révéler tous les arômes de chaque café en grains. Il s’agit d’une pré-infusion spécifique, qui va injecter de l’eau dans la galette de café et extraire toutes les huiles et arômes de votre mouture. Vous obtenez ainsi en tasse, un maximum de saveurs.

PEP : l’extraction de mon expresso broyeur Jura

Le PEP (procédé d’extraction pulsée) permet de mettre en valeur chaque note de dégustation de votre café. Il complète parfaitement l’IPBAS : une fois la pré-infusion faîte, l’eau va arriver sur la galette par petites injections. Cela permet de d’extraire toute la complexité aromatique de votre café sans brusquer la mouture. Ce procédé plus doux, mais toujours avec la pression nécessaire, est plus rapide. Il permet de maximiser la pré-infusion et développer tous les arômes.

Aroma G3 : un moulin rapide et efficace

Aujourd’hui, pratiquement toutes les machines à café Jura sont dotées du nouveau moulin Aroma G3 . Ses meules en acier permettent de moudre plus rapidement réduisant ainsi l’intensité sonore.

Cependant, qui dît rapide, dît tout de même respectueux des grains. Ce broyeur offre une mouture homogène, régulière, sans risque de surchauffe. Votre mouture est prête en un minimum de temps, tout en conservant les arômes présents au coeur du grain.

Comment obtenir un bon café grâce au réglage du moulin ?

Les moulins des expresso broyeur Jura sont équipés de réglages permettant de choisir une mouture plus ou moins fine.

  • Une mouture plus fine empêche l’eau de passer trop vite sur la galette. On obtient ainsi un résultat riche en goût et en intensité ainsi que moins de caféine.
  • Une mouture plus grossière, à l’inverse, vous permet d’obtenir un café plus doux, moins intense et plus riche en caféine.

PEP sur les machines à café avec broyeur Jura

Les réglages de ma Jura pour un café parfait

Chaque machine automatique Jura dispose de plusieurs réglages, même les plus compactes. Vous pouvez en effet régler :

  • l’intensité de café,
  • le volume en tasse,
  • ainsi que la température de l’eau.

Ces différents réglages vous permettront de de vous adapter au café choisi et de personnaliser le résultat pour deux choses : s’adapter à votre goût et respecter le café.

L’intensité de café : pour un résultat plus ou moins corsé

Tout d’abord, sur tous les modèles, vous avez la possibilité de choisir différentes intensités. Cela correspond au grammage de café par tasse.

Selon la gamme de machines choisie, vous aurez plus ou moins de réglages. La Jura A1, par exemple, dispose de 2 niveaux d’intensité alors que la E8  offre jusqu’à 10 niveaux différents. Sur ce modèle, choisissez entre 5 et 16 gr, afin de personnaliser au maximum la force que vous aurez en tasse.

Le volume de la boisson : Plus court pour plus d’arômes

Deuxième réglage possible : le volume en tasse (paramétrable sur tous les modèles Jura).

À savoir : un café plus court permet d’obtenir une boisson plus intense en goût. Contrairement à un café très allongé qui aura des arômes plus doux et une acidité plus prononcée. Choisissez ainsi la longueur adaptée au café choisi pour en ressortir toutes les notes de dégustation. Certains cafés seront bien meilleurs très allongés alors que d’autres, comme par exemple, le café italien sera parfait sur les cafés courts (maximum 45ml).

La température de l’extraction : respect des arômes

Enfin, n’hésitez pas également à jouer sur la température de votre extraction. En effet, à réception de votre expresso broyeur, ce dernier possède les réglages d’usine. Vous pouvez tout à fait modifier la température selon les différents niveaux proposés pour l’adapter à votre café.

Attention également à ne pas placer des tasses froides pour votre espresso. Si vous faîtes couler un café chaud dans une tasse froide, c’est le choc thermique assuré et cela développe une amertume « négative ».

Petite astuce : placez vos tasses sur un chauffe tasse, ou passez-les sous un filet d’eau chaude avant l’extraction.

Café de qualité sur les expresso broyeur Jura

Quel café choisir pour mon expresso broyeur Jura ?

Ainsi,  les machines à café Jura disposent de toute la technologie nécessaire pour offrir le meilleur du café en grain que vous avez choisi. Il serait donc dommage d’y mettre un mauvais café !

Si vous choisissez un café de qualité médiocre, bien que ses réglages soit optimum, votre machine ne pourra pas vous extraire un grand cru ;) Il est important de choisir un café de qualité. Reste à savoir désormais vos préférences caféinées.

La fraicheur de torréfaction

Pour obtenir un café riche en goût avec une complexité aromatique développée, tournez vous vers des cafés fraichement torréfiés. En effet, un café torréfié ne conserve ses arômes que quelques mois, même si votre paquet est fermé. Je vous conseille vivement de choisir des cafés qui possèdent une date de torréfaction sur leur emballage, c’est l’un des gages de qualité.

L’intensité désirée

Si vous êtes à la recherche d’un café intense, puissant avec une pointe d’amertume, je vous invite à choisir un café issu d’une torréfaction italienne. Les grains de café sont cuits à plus fortes températures et offrent en tasse une belle intensité développée, une amertume positive et une longueur en bouche agréable. Les notes de dégustation sont souvent gourmandes et peuvent évoquer le pain grillé. Si vous souhaitez tout savoir sur les meilleurs cafés italiens consultez l’article dédié. Les torréfactions espagnoles et portugaises, peuvent aussi vous plaire.

Par contre, si vous cherchez plutôt un café avec des notes de dégustation complexes et riches avec une attaque vive et des arômes plus subtiles, moins brutes, je vous conseille alors les torréfactions françaises ou belges.

Pour tout savoir sur la torréfaction, n’hésitez pas à consulter notre article expliquant les différentes étapes.

Vous êtes plutôt Arabica ou Robusta ?

La variété de café aura également une incidence sur le résultat en tasse. En effet il faut réussir à faire son choix entre un café 100% Arabica (préféré des français), un 100% Robusta (il en existe peu et accrochez vous ça décoiffe) ou encore un mélange Arabica / Robusta. Ce dernier offre un bel équilibre entre les notes plus subtiles de l’Arabica et la puissance du Robusta.

Le pays dans lequel est cultivé le café va également offrir des saveurs différentes. Selon le climat, le terroir, la terre, l’altitude et j’en passe, les saveurs ne vont pas être les mêmes. Par exemple un caféier Arabica poussant au Brésil (notes plus gourmandes) n’offrira pas les mêmes saveurs qu’en Ethiopie (notes plus fruitées / florales) ou encore en Inde (notes plus amers).

Découvrez les 4 saveurs primaires du café dans notre article blog.

Une richesse aromatique avec mon expresso broyeur Jura

Enfin, si vous souhaitez un maximum d’arômes en tasse, des notes riches et complexes je vous conseille de choisir un café d’exception. Ce sont des cafés adaptés aux palais avertis qui souhaitent ressentir de nouvelles saveurs plus complexes. Ces cafés d’exception ont obtenu une note supérieure ou égale à 80/100 par la SCA (association de café de spécialité).

Votre expresso broyeur Jura saura sublimer ce type de café grâce à toutes ses caractéristiques spécifiques que nous avons vu au début de cet article. En tasse, chaque note sera présente et développée pour un résultat parfaitement maîtrisé.

large choix de boissons sur les expresso broyeur Jura

Vous avez la chance d’avoir un expresso broyeur Jura qui vous permettra d’obtenir le meilleur de chaque café, alors profitez en pour découvrir de nouvelles saveurs tout en adaptant l’extraction.

Toutefois, si vous n’avez pas encore réussi à faire votre choix, je vous conseille de choisir notre coffret dégustation. Ce dernier comprend 4 paquets de 250g de café avec des goûts, des intensités et des compositions différentes afin de faire votre sélection plus facilement.

Enfin, je vous conseille aussi de remplir ce petit questionnaire sur notre site pour savoir quel café en grain est fait pour vous.

Trouvez votre café en grains préféré sur Maxicoffee

À propos de l'auteur

Morgane

Accro aux machines à capsules et au café en capsules, elle vous délivrera tous les secrets de ces bijoux de technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *