
Quel café pour ma cafetière italienne ?
Simple amateur de café ou véritable expert, vous avez sans doute déjà entendu parler de la cafetière italienne. Avec près d’un siècle d’existence, elle est aujourd’hui devenue un objet design iconique, parfois même exposée dans des musées.
En revanche, peut être comme moi, vous avez acheté votre cafetière, vous l’avez testé quelques fois, mais le résultat n’est pas toujours au rendez-vous. La cafetière italienne a parfois mauvaise réputation… alors que, si l’on respecte les bonnes règles, elle nous offrira un excellent café, à mi-chemin entre l’espresso et le café filtre.
Nous allons donc voir ensemble comment choisir votre café pour la cafetière italienne. Mais avant de commencer, je ne peux que vous orienter vers les conseils et la recette d’Anthony pour préparer un café avec une cafetière italienne.
Les caractéristiques d’un café pour cafetière italienne
Pas simple de choisir son café ! Bien entendu, la première chose à prendre en considération, c’est vos préférences gustatives. Certains préfèreront un café à l’intensité forte et corsée, comme à l’italienne. D’autres, s’orienteront vers des cafés plus légers.
La couleur de torréfaction aura également son importance dans votre choix de café pour votre cafetière italienne. On s’oriente généralement sur des torréfactions foncées voire très foncées, telles que les cafés italiens. Ils sont plus corsés avec des notes légèrement grillées.
Vous pourrez aussi vous laisser tenter par les torréfactions médium qui mettront en avant le corps, les arômes et la longueur en bouche. En revanche, les torréfactions claires ne sont pas adaptées pour la cafetière italienne.
Enfin, libre à vous de vous choisir des cafés 100% Arabica, appréciés pour leur finesse aromatique, ou des mélanges Arabica/Robusta, plus puissants et avec une amertume prononcée.
Quelle mouture pour la cafetière italienne ?
C’est là qu’est commise la principale erreur. Beaucoup de personnes utilisent une mouture aussi fine que l’espresso (comparable à du sel de table), que l’on trouve en grande surface. Malheureusement, c’est ainsi que vous obtenez beaucoup trop d’amertume.
Pour la cafetière italienne, vous devez utiliser une mouture un peu plus grossière (entre la mouture espresso et la mouture filtre). Ainsi, l’eau mettra moins de temps à traverser le café et vous obtiendrez un bien meilleur résultat en tasse. Vous trouverez probablement votre bonheur parmi toutes nos moutures café pour cafetière italienne.
Gardez tout de même à l’esprit que l’idéal reste de moudre son café au dernier moment. Vous obtiendrez un café fraichement moulu avec un maximum d’arômes et une plus grande force gustative. Il n’est pas nécessaire d’avoir un moulin à café haut de gamme pour débuter. Par exemple, le moulin électrique Kottea KC104 est un excellent choix pour tout débutant.
Les meilleurs cafés pour cafetière italienne
Vous êtes maintenant prêt à sélectionner votre café pour votre cafetière italienne. Je vous ai préparé une sélection des cafés préférés de nos clients. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, bien d’autres cafés méritent d’être découvert !
Top 3 des cafés moulus
Top 3 des cafés en grains
N’hésitez pas aussi à découvrir nos différents coffrets découverte de café en grains sur MaxiCoffee.
En attendant, je vous dis à bientôt ! :-)