Présentation, test et avis de la machine automatique Jura E6

La Jura E6 est une machine expresso broyeur incontournable aujourd’hui.

Avec Philippe, nous avons testé sa nouvelle version il y a quelques semaines et nous vous avons fait une petite vidéo test.

Anne-So, qui avait testé l’ancienne version, était déjà fan de ce modèle. J’avais donc hâte de la tester !

Pour la vidéo,  j’ai choisi la version blanche : j’aime beaucoup son rendu élégant, mais elle existe aussi dans d’autres coloris.

Voici donc mon avis sur la Jura E6.

Un design aux finitions soignées

Extraction de grande qualité Jura E6 nouvelle versionCe que j’ai beaucoup apprécié avec cette machine automatique Jura E6 ce sont ses finitions bien travaillées, parfaitement finie, rien n’est laissé au hasard. C’est LA touche Suisse de Jura : une qualité de matériaux parfaite.

Elle dispose de contenants confortables pour une utilisation familiale avec un bac à grain permettant de contenir jusqu’à 280g et un bac à marc pouvant recevoir jusqu’à 16 galettes. Le bac à eau lui a une contenance de 1,9L. N’oubliez pas de mettre la cartouche filtrante Claris Smart, afin de préserver les tuyaux de votre machine du calcaire ainsi que le goût de votre café. Ce filtre à eau est reconnu automatiquement par la machine, plus besoin d’entrer dans le menu pour indiquer sa présence. Un gain de temps considérable, croyez moi :)

Malgré des bacs aux volumes conséquents la machine reste assez compacte avec une largeur de 28 cm.

Le maitre mot de cette machine : intuitive

Machine automatique Jura E6 whiteSon look m’a beaucoup plu mais son utilisation encore plus. Elle est franchement simple à prendre en main. Son large écran TFT couleur d’une résolution bluffante offre un menu clair et une navigation très confortable. Sur l’écran d’accueil, vous avez accès à vos boissons préférées et son menu sur 2 pages permet de présenter toutes les boissons disponibles.

Vous pouvez de plus entrer dans les paramètres de chacune des boissons afin de régler l’intensité du café, sur 8 niveaux, de 5 à 16 grammes ! De quoi satisfaire les papilles de tous pour obtenir un café léger ou au contraire bien intense. Vous avez également la possibilité de choisir le volume (eau, lait et mousse) en tasse ainsi que la température sur 2 niveaux. Tout est pensé pour un confort d’utilisation optimale sur ce broyeur à café Jura.

De plus, elle est connectable par bluetooth avec le Smart Connect (en option). Vous pourrez ainsi commander plusieurs boissons via une tablette ou smartphone ainsi que d’enregistrer vos préférences. Un confort supplémentaire pour cette machine automatique.

Boissons lactées : Une mousse fine et onctueuse

11 boissons sur la Jura E6Pendant la vidéo, nous avons testés avec Philippe deux espressii qui nous ont totalement convaincus, que ce soit par leur corps, leur intensité que par la température parfaite. Pendant les tests que j’ai effectué avant le tournage, j’ai également testé l’espresso doppio qui est une vraie réussite, on retrouve en tasse un café plus long en gardant l’intensité relevé d’un expresso.

Le broyeur Aroma G3 (rapide et silencieux) offre une régularité de la mouture, pour une parfaite homogénéité et un résultat en tasse toujours de qualité. Le système d’extraction PEP, garantit un temps d’extraction optimal et une extraction parfaite pour les cafés courts, expresso comme ristretto.

Enfin, et là tout le monde sait que c’est ce que je préfère : le test des boissons lactées !

Nous avons réalisé un « cappuccino » sur cette jolie machine à café avec broyeur Jura. Le résultat en mousse de lait est vraiment parfait : des bulles fines, onctueuses, qui fondent en bouche. Un mariage parfait avec le café et une température adéquate, rien à redire sur le résultat qui est simplement parfait.

Cependant, ne vous attendez pas à la véritable recette du cappuccino mais plutôt à un mini latte macchiato car ici, l’ordre d’execution de la boisson est inversé. Mais qu’importe ! le résultat est très bon. J’ai tenté aussi l’Espresso Macchiatto, cette recette est idéale pour les petites envies gourmandes.

Jura E6 : Mon avis

Points forts

  • Son look moderne aux finitions soignées
  • Sa carte de 11 boissons toutes maitrisées
  • Son intuitivité pour un confort d'utilisation

Points faibles

  • Système lait semi automatique

Après le test de cette machine, je rejoins complètement Anne-So sur le fait que c’est un parfait rapport qualité / prix pour un expresso broyeur permettant de réaliser des boissons lactées parfaites et équipées d’un écran TFT couleur offrant un confort d’utilisation optimal. J’ai vraiment été conquise. Qui plus est, son broyeur reste très rapide et silencieux.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je suis disponible pour vous répondre. En attendant je vous dis à bientôt et bon café :)

À propos de l'auteur

Morgane

Nouvelle experte machine automatique, j'aime la gourmandise des boissons lactées autant que la qualité d'un expresso bien extrait :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *