Prenez le temps de réaliser votre espresso…

Prenez le temps de réaliser votre espresso…

Prenez le temps de réaliser votre espresso…
 
Un espresso… Derrière ce mot devenu si banal, se cache en réalité un procédé, une manière de faire, du savoir, de la patience et de la passion afin de parfaire le résultat final.
Comme Ludovic Loizon (Double champion de France Barista) le dit si bien :

Nous sommes le dernier maillon de la chaîne, après les producteurs, les importateurs, les torréfacteurs… On ne fait que 10% du travail, mais si on fait une erreur, tout ce travail peut être faussé en 25 secondes

Tout est dit ! Profitons alors de ces quelques secondes pour y apporter le meilleur…
La première étape consiste à utiliser des ingrédients et matériaux de qualité :

Rien ne doit être laisser au hasard. Vous devrez être persévérant pour assimiler tous les rouages et ainsi vous perfectionner grâce à vos erreurs…
 
1) Un café en grain frais. Généralement je préfère un blend en espresso, plutôt qu’à un pur origine que je préfère en méthode douce. C’est purement subjectif mais je les apprécie mieux de cette façon.
 
untitled2
 
 
2) La mouture, et je ne le dirai jamais assez, doit être préparé quelques secondes avant, d’une belle homogénéité et parfaitement tassée…
 
untitled3
 
3) Pour 5cl d’espresso, l’extraction doit se faire entre 25 et 30 secondes : Ni plus, ni moins. L’écoulement doit être fin et régulier. Une créma riche et dense doit se former…
untitled
 
4) Et ainsi obtenir un résultat sans appel : Un véritable espresso ! Sirupeux, soyeux, dense et riche en arômes !
untitled4
 
Cela peut paraitre simple mais sachez que ce n’est pas une mince affaire. Persévérez et appréciez un vrai espresso à la maison, et vous regretterez de ne pas avoir tenté l’expérience avant … ;)
 
 

À propos de l'auteur

Damien

Damien, c’est le spécialiste des machines expresso ! Il teste les machines durant des heures entières...et il adore ça ! Le café, c’est sa passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *