Plier son filtre Chemex comme un barista

Plier son filtre Chemex comme un barista

Aujourd’hui, je vais partager avec vous une astuce pour la préparation d’une Chemex, et surtout pour en améliorer le rendu en tasse : nous allons voir ensemble comment plier un filtre Chemex comme un barista.

Si vous n’avez jamais appris, vous serez tenté de suivre la méthode d’utilisation du filtre classique : le filtre Chemex étant déjà pré-plié en 4 de façon à former un carré simple, il vous suffit  de le disposer dans la Chemex. Sauf que, de la sorte, votre filtre sera plus épais d’un côté que de l’autre (3 épaisseurs vs. 1 épaisseur) : il va donc filtrer davantage d’un côté que de l’autre, et irrégulariser l’extraction de votre café. C’est plutôt dommage dans un équipement de précision tel que la Chemex.

La méthode alternative, prisée par les baristi, consiste à former une fleur. De la sorte, la même épaisseur de papier sera répartie tout autour de votre Chemex, et l’extraction sera  homogène. Le cône formé à l’extrémité basse du filtre sera aussi plus étroite, forçant l’eau à être davantage en contact avec le café : vous obtiendrez plus d’arômes.

Vous êtes prêt ? C’est parti pour un peu d’origami !

 

Préparer son filtre Chemex

  1. Pliez votre filtre Chemex en quatre.
  2. Repérez le coin avec le plus de plis : ce sera l'embout inférieur du filtre d'où s'écoulera le café.
  3. Imaginez une ligne droite partant de ce coin vers celui opposé : elle servira de repère pour les deux autres pliures.
  4. Prenez un côté et ramenez-le vers cette ligne imaginaire. Puis pliez.
  5. Retournez le filtre Chemex, et refaîtes le même pli. Vous aurez donc un pli sur une face, le même pli opposé sur l'autre face.
  6. Dépliez le tout. Sur les pliures de bases, vous remarquerez que l'une des quatre est dans le sens inverse. On va faire en sorte que les 4 aient le même pli.
  7. Pliez en deux le filtre pour retourner la pliure.
  8. Il ne reste plus qu'à déposer le filtre dans la Chemex et il prendra forme tout seul. Pliez bien les recoins pour éviter que le café et l'eau n'y passent.

Tutoriel pour préparer et plier le filtre Chemex

Et voilà ! Vous connaissez désormais le secret des Baristi pour plier votre filtre pour préparer votre Chemex. Il ne vous reste plus qu’à déguster un bon café !

Un filtre Chemex parfaitement plié

 

Retrouvez tous les filtres Chemex sur Maxicoffee.com.

À propos de l'auteur

Anthony (alias Toto pour les intimes), c'est l'expert fiches produits, photos et vidéos. Les produits n'ont aucun secret pour lui, il les voit sous toutes leurs coutures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *