Les 5 bonnes raisons de passer au café en grains

Les 5 bonnes raisons de passer au café en grains

Le café en grains est la tendance de consommation qui monte dans l’univers du café. Aux multiples atouts, il est plus écologique et économique. Le café en grains conserve également davantage de fraîcheur et de notes de dégustation. Zoom sur cette manière de consommer votre café, qui va, en réalité, conditionner toute votre boisson.

La consommation du café en France

Il y a seulement quelques dizaines d’années, il était très commun d’acheter du café en grains et de le moudre à la maison pour le consommer, en général dans des cafetières italiennes, ou des cafetières avec filtre ou électriques.

Mais à partir des années 1970, grâce aux avancées techniques de grands groupes industriels, la consommation s’est peu à peu orientée vers des cafés déjà moulus sous vide, des cafés instantanés, lyophilisés et portionnés (capsules et dosettes).
En 1994, les premières capsules café apparaissent, offrant ainsi à tous la possibilité de se faire couler un espresso, facilement et rapidement, à la maison.

consommation-cafe-grain

Ainsi, les Français privilégient toujours certains moyens de consommation, plus particulièrement les capsules de café et le café en dosettes. Mais les autres procédés ne sont pas en reste, comme le café en grains qui est de plus en plus privilégié. 

Le grand retour du café en grains

En effet, depuis quelques années, porté par une envie de mieux consommer, le café en grains fait son grand retour. Voici les 5 vraies raisons de passer au grain.

Le goût

Vous ne le savez peut-être pas, mais les arômes du café sont particulièrement volatiles. Le café craint l’air, les aléas climatiques (l’humidité par exemple), ou encore la lumière.

Ainsi, le grain de café fraîchement moulu (broyé au moment de réaliser votre boisson) va libérer toutes les subtilités et les véritables arômes de votre café. Contrairement aux cafés « pré-moulus » (en paquet sous-vide ou encore en capsules), le café en grains aura donc un rendu en tasse plus proche du véritable goût du café.

La traçabilité

Boire un bon café, c’est bien, mais savoir d’où il vient et comment il a été cultivé, c’est encore mieux ! Or, sur des cafés de grande consommation, moulus ou en capsules, il est parfois difficile de savoir d’où vient votre café.

Le café en grains permet un meilleur suivi de son origine et de son parcours. Vous pouvez même découvrir des terroirs, des producteurs et surtout de petits torréfacteurs grâce au café en grains.

cafe-en-grain

 

L’écologie

Contrairement à la capsule, le café en grain est très écologique. En fin de course, il ne vous restera plus que des galettes de café moulus, qu’il sera très simple de composter ou même de recycler. Riches en nutriments et oligo-éléments, le marc de café est naturel et parfaitement écologique.

L’économie

Le café en grains est en moyenne 3 fois moins cher que le café en capsules. En effet, le prix du café grain est inférieur, car il ne comprend pas de surcoût lié au suremballage.

La diversité du café en grains

Nous avons parlé plus haut du goût du café. Évidemment, un café fraîchement moulu offrira plus d’arômes. Mais entrer dans l’univers du grain, c’est aussi découvrir une grande diversité gustative.

On le sait peu, mais le café offre une riche palette aromatique. D’ailleurs, on compare souvent ce produit gourmet au vin. Avec le vin, il est commun de sentir des notes aromatiques de fruits rouges, de fleurs, ou plus boisées.

Il en est de même pour le café ! Le grain permet d’aller plus loin en termes de notes aromatiques grâce à sa fraîcheur.

Tout savoir sur la conservation et la fraîcheur du café en grains

Conserver au mieux votre café en grains…

Le café en grains doit respecter certaines règles de conservation. Pour en préserver tous les arômes, il vaut mieux éviter :

  • La lumière
  • L’humidité
  • Les températures élevées
  • L’oxygène
  • Les fortes sécheresses.

Et pour une conservation encore plus optimale, nous vous conseillons, dès l’ouverture de votre paquet de café, de placer les grains dans une boîte de conservation à vide d’air ou une boîte hermétique. Ainsi, votre café gardera tous ses arômes d’origine pendant deux mois. 

Dépassé deux mois, le grain va de fait commencer à perdre ses arômes. Privilégiez donc les paquets de café plus petits, si vous n’en consommez pas en grande quantité.

… Pour une fraîcheur toujours plus optimale

La date de péremption est souvent indiquée sur le paquet, tandis que celle de la torréfaction est très rarement mentionnée. Il est de ce fait difficile de savoir si le café est frais.

Or la fraîcheur de votre café sera primordiale pour maximiser son potentiel aromatique. En effet, il est conseillé de le consommer rapidement après sa torréfaction pour éviter une oxydation des arômes. Au-delà, le rendu gustatif sera altéré. L’idée est donc de le consommer entre 2 semaines et 2 mois.

Découvrez ou redécouvrez toutes les subtilités qui se cachent dans votre tasse : passer au café en grains, c’est un peu la promesse d’une nouvelle aventure gustative.

À propos de l'auteur

Lisa

Toujours à la recherche de nouvelles aventures gastronomiques et caféinées, Lisa se fera un plaisir de partager ses découvertes avec vous !

Commentaires

  • Jérôme dit :

    Merci pour ce récapitulatif tout à fait juste et complet. Cela fait longtemps que je donne ces mêmes arguments à mes amis quand ils sont surpris de me voir moudre mon café…
    Bon, l’argument du prix est à relativiser, quand on sait le prix d’un bon moulin, mais il vient compléter les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *