On a rencontré Comptoir Français du Thé

On a rencontré Comptoir Français du Thé

Il y a quelques mois, nous sommes partis à la rencontre de la célèbre Maison Comptoir Français du Thé à Geispolsheim, près de Strasbourg. Pour cette visite, nous avons eu la chance d’être accompagnés par Gilles Werle (responsable marketing de la marque), ainsi que de Marie Tardivon (chargée de Recherche et Développement).

Suivez-nous, on vous embarque maintenant dans cette folle journée autour du thé :

Comptoir Français du Thé : un vrai savoir-faire

Le thé, un marché porteur

Découverte autour d’un atelier thé

Comptoir Français du Thé : un vrai savoir-faire

Tout d’abord et en quelques heures seulement, Gilles et Marie nous ont transmis leur véritable passion pour le thé.  Ils nous ont guidés à travers tout le processus de création d’un thé . Découvrez les étapes, du sourcing jusqu’à la commercialisation finale.

C’est avant tout grâce aux différents ateliers que nous avons découvert un savoir-faire unique. Effectivement, depuis 1982, chaque thé de la marque est pensé et élaboré en France. La création repose sur 3 valeurs majeures : la gourmandise, le voyage et l’accessibilité.

Aujourd’hui, plus de 200 références de thés et d’infusions composent le catalogue de gourmandises. Parmi les plus connues :

Comptoir Français du Thé nous a expliqué qu’ils ont souhaité créer des thés pour chaque moment de la journée. Ils n’ont évidemment pas oublié les occasions très spéciales, comme par exemple Noël aux Bermudes, un panier de fruits parsemé d’épices, idéal pour la fin d’année. Cette marque de l’hexagone est prioritairement commercialisée en France mais on la retrouve également au Moyen Orient et en Asie (notamment en Corée et au Japon). L’Asie, région originelle du thé, se passionne désormais pour l’aromatisation des thés qui reste un savoir-faire très français.

Le thé, un marché porteur

Le thé est actuellement la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau.

Effectivement, des millions de personnes boivent du thé tout au long de la journée chaque jour (dont Nous, au sein de la MaxiCoffee Family ;)). L’avantage du thé, c’est qu’il en existe de nombreuses sortes permettant ainsi à tout le monde de le consommer chaud, ou même froid! Par exemple, le thé glacé est devenu un réel mode de consommation aujourd’hui et non plus un effet de mode car il possède de nombreux avantages.

Son principe d’utilisation est tellement simple (infusion à chaud ou à froid), et il apporte un tel choix incroyable de saveurs (théiné ou non), qu’il s’adresse à tout le monde  (même aux jeunes enfants ou aux femmes enceintes).

D’ailleurs, chez Comptoir Français du Thé, le thé glacé est une valeur sûre : il est proposé sans sucre ajouté pour un meilleur équilibre. Un autre « thé », très souvent consommé, est le Rooibos, sans théine et riche de certains composés tels que les fameux antioxydants.

Quel sourcing du thé chez Comptoir Français du Thé ?

Chez Comptoir Français du Thé, tout commence par le sourcing du thé (la recherche des meilleurs thés).

Historiquement, la marque piochait son inspiration dans les gammes de thés de Ceylan. Les notes de cassonade qui composent certains thés de ce pays sont des bases idéales pour garantir un équilibre parfait entre thés et aromatisations. Leurs thés ont des origines souvent très variées, ce qui apporte une saveur particulière. Sachez de plus que la sélection est très méticuleuse pour ne conserver que des thés d’exception. La Qualité est un travail quotidien qui occupe une équipe dédiée en interne et qui implique tous les salariés de l’entreprise. Il s’agit réellement de LA priorité de Comptoir Français du Thé. 

Une fois le thé sourcé, les recettes originales sont ensuite conçues et conditionnées à côté de Strasbourg. Tous les thés sont pensés en équipe et doivent être inspirants pour les consommateurs. Comptoir Français du Thé fonctionne beaucoup à l’instinct tout en suivant une véritable expertise. Dernier exemple en date : Coco Câline, un thé vert rythmé par l’ananas et la coco. Cette création a été pensée collectivement. 

Découverte autour d’un atelier thé

Création des recettes de thé

Nous avons eu la grande chance de rencontrer lors de notre visite, Marie Tardivon, chargée de recherche et développement, rebaptisée le “Nez” de Comptoir Français du Thé. Au sein de son laboratoire, Marie créé les recettes qu’elle imagine : ainsi, elle choisit le thé qui constituera la base (thé noir, thé vert, thé Oolong, thé blanc ou encore Pu Erh), les différents arômes (agrumes, amande, cannelle, vanille, miel, ou encore d’autres saveurs) et enfin les jolis décors  gustatifs (bâtons de cannelle, sucre décoratif, badiane…). C’est un travail de précision et de composition pour parvenir à la recette idéale et finale. En effet, la marque attache beaucoup d’importance à l’équilibre entre thés et aromatisations. C’est donc une juste harmonie à trouver.

A notre tour, nous avons tenté de reproduire l’une des recettes phares “Noël aux Bermudes”. Théo et moi, nous nous sommes mis quelques instants dans la peau de Marie. Ça a été un exercice d’éveil des sens pour parvenir à reconstituer cette recette. Exercice plus que difficile et je vous l’avoue,  pas vraiment réussi…

Finalement,nous avons plutôt créer nos propres compositions, qui étaient d’ailleurs assez réussies malgré tout! Reproduire à la lettre un thé existant est fastidieux et seuls les grands experts du thé sont capables d’y parvenir.

 

Les conseils de préparation d’un bon thé

Après différents ateliers théoriques et pratiques, place (enfin) aux dégustations de thé ! Et on ne vous le cache pas, préparer un thé, c’est réellement tout un art. Il est sans doute plus facile de rater son thé que de le réussir.

La qualité du thé, la température de l’eau, la qualité de l’eau, le contenant, le temps d’infusion sont des paramètres extrêmement importants pour déguster un thé exceptionnel (LA recette, par ici). Mais au-delà de ces paramètres, n’oublions pas que l’essentiel,  c’est evidemment de partager un bon thé avec ses proches, en prenant le temps de passer un bon moment.

Un grand merci à Gilles et Marie pour leur accueil, nous reviendrons, c’est promis, pour en apprendre plus :)

À propos de l'auteur

Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *