Moulin électrique, moulin manuel, ce qui les différencie

Moulin électrique, moulin manuel, ce qui les différencie

On pourrait croire que la simple présence d’un moteur électrique rendra un moulin électrique plus efficace qu’un moulin manuel. C’est en partie vrai.
En partie seulement car il existe désormais des moulins manuels aux performances qui dépassent bien des moulins électriques.
Mais alors, comment différencier ces deux types de moulins, et vers quoi s’orienter ?
Je vous explique ça !

Moulin manuel

Jeremy et un moulin manuel

La légende dit qu’un moulin manuel est inadapté aux méthodes d’extractions qui demandent de la précision (comme l’expresso).
Cependant, la légende reste une légende …

Historiquement, un moulin manuel est soit décoratif et un peu fonctionnel, soit nomade mais adapté à une petite liste d’extractions.

Aujourd’hui, nous trouvons tout type de moulin manuel.
Le moulin traditionnel, en bois, qu’on a connu chez nos grand-mères et qui nous permettra de faire du café filtre. Le moulin en inox, avec réglages par crans, pour faire de l’Aeropress partout, et aussi des moulins micrométriques qui permettent de faire de l’expresso, et même de l’expresso sur des groupes E61.

L’avantage d’un moulin manuel, c’est l’inexistence de rétention. La rétention c’est le café moulu pouvant rester dans le conduit d’une mouture à une autre.
De plus, la plupart sont entièrement démontables pour un entretien poussé.
Et dernier point positif, c’est écologique ! Pas d’électricité, juste un peu de force et de patience !

Moulin électrique

Le moulin électrique, celui que vous voyez dans les bars, mais également aux côtés des plus belles machines expresso… Mais un tel engin ce n’est pas que ça !

Il en existe à tout prix, avec ou sans fonction autre que faire de la mouture, et tous ne se valent pas en qualité de mouture.

Certes, l’argument principal sera la rapidité de broyage comparé à un moulin manuel, et le fait que cela ne demande pas d’effort.
Mais la plupart ne sont pas très polyvalents, certains permettent de faire des méthodes douces et de l’expresso avec filtres pressurisés, d’autres sont à privilégier uniquement pour le slow coffee, et certains peuvent tout faire même de l’expresso avec groupe pro.

Un moulin électrique est à différencier des moulins professionnels, car un moulin domestique dispose d’un moteur qui ne lui permet pas d’encaisser une grande quantité de café par jour. Sinon, vous risquez simplement de le casser définitivement…

Les avantages sont nombreux, ça moud vite, c’est précis la plupart du temps et facile. Mais c’est difficilement transportable et moins écologique car la source d’énergie est l’électricité.

Moulin espresso

Vous savez tout, désormais il ne reste qu’à continuer votre enquête pour savoir à quoi vous servira le moulin que vous souhaitez, afin de trouver celui qui est fait pour vous.

À propos de l'auteur

Jeremy est là pour vous guider sur vos petits bébés : les machines manuelles ! Maitrisées et chouchoutées, elles sauront vous en remercier en vous donnant un sourire en tasse :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *