Meilleur moulin à café, comment choisir ?

Meilleur moulin à café, comment choisir ?

Le moulin à café est tout aussi important pour le café que le sont des pneus pour une voiture de course ! Avec un moulin à café adapté à sa méthode d’extraction, il est possible de sublimer les saveurs et la qualité du café en grain que vous avez choisi. De mon côté, je pense sincèrement qu’un moulin est au moins tout aussi important que la machine, voire même plus.

Le principe fondamental des moulins à café, qu’ils soient manuels ou électriques est simple : ils servent à broyer le café en grain afin d’avoir une mouture adaptée à sa méthode d’extraction, afin de profiter de la fraîcheur et des huiles du café qui donneront toute cette complexité qu’on aime tant.
Mais il est évident qu’il existe beaucoup de caractéristiques à prendre en compte, c’est pour cela que je vais centraliser les informations nécessaires pour vous aider à trouver le moulin qu’il vous faut. On parlera des familles de moulins, des différences notables, du type de meules ainsi que l’impact du diamètre et du matériau, ainsi que toute les possibilités de programmations.

Comment choisir son moulin à café ? Lequel prendre et pour quelle raison? À travers ce guide d’achat, je vais vous aider à analyser ce qu’est un moulin à café, afin de trouver celui qui est le plus adapté à vos besoins.

Suivez le guide !

Quelles sont les questions à se poser avant de chercher un moulin à café ?

Avant de vous lancer à la recherche d’un broyeur à café, il est important de définir le type de boissons qu’il vous aidera à préparer. Les qualités requises pour une mouture expresso ne sont pas les mêmes que pour une cafetière à piston ou encore une cafetière filtre, qu’elle soit manuelle ou électrique.

  • Quelles sont les utilisations possibles selon la famille de moulin ?
  • Les moulins électriques sont ils tous plus efficaces que les moulins manuels ?
  • Le type de réglage par crans ou micrométrique, ça joue vraiment sur la mouture ?
  • Les meules, leur forme et le matériau utilisé, ça change quoi ?
  • À quoi peuvent me servir les doses programmables?
  • Y a-t-il d’autres choses à savoir ?

Comment sont catégorisés les moulins à café ?

Moulin expresso, moulin expresso semi-pro, moulin pour filtres et méthodes douces, à chaque type d’utilisation son moulin ! Cependant, n’ayez crainte, il y a des moulins à café qui permettent des usages multiples. Je vous explique comment reconnaître le moulin qu’il vous faut, par rapport à votre utilisation.

Notre article dédié aux familles de moulin, c’est ici

La différence entre moulin électrique et manuel est-elle déterminante ?

La question est souvent posée, et la croyance est profondément ancrée, la moulin électrique serait forcément mieux que le moulin manuel. Mais si ce n’est l’énergie utilisée pour moudre le café, qu’est ce qui différencie ces deux types de moulins ? Je vous explique cela pour que vous puissiez définir celui qui vous correspond le mieux.

Notre article dédié aux moulins électriques et manuels, c’est ici

Quelles sont les différences entre les réglages par crans et micrométriques?

Souvent se pose la question du réglage qu’il faut. Mais à quoi correspond vraiment le terme de « réglage »? C’est ce qui permet d’affiner ou grossir la mouture afin de l’adapter à votre méthode d’extraction favorite, et certaines méthodes sont plus exigeantes que d’autres en finesse de mouture. C’est donc à ce moment que le réglage a une importance. Je vous explique cela afin de vous aider à trouver le type de réglage qu’il vous faut.

Notre article sur les réglages d’un moulin à café, c’est ici

Les meules et leur matériau, quel est l’impact sur la mouture ?

La mouture se fait en faisant passer le café en grain dans l’espace entre les meules, qui vont le broyer à la taille demandée. Mais quelle est la différence entre les meules plates et les meules coniques ? Le diamètre de celle-ci ainsi que le matériau utilisé ont ils un effet sur les performances ? Je vous explique tout ça pour trouver le moulin qui vous conviendra.

Notre article sur les meules d’un moulin, c’est ici

À quoi servent les doses programmables ?

Il y a de nombreuses utilités possibles pour les doses programmables, mais la principale est la répétabilité de la dose de café distribuée. Certains moulins fonctionnent avec un timer, d’autres avec une dose volumétrique, et certains n’ont rien de tout ça. Comment pouvez vous différencier cela, je vous donne mes astuces.

Notre article sur les doses programmables, c’est ici

Sinon, il y a d’autres choses à savoir sur les moulins à café ?

On parlera des écrans tactiles ou non, des bacs pour mouture et des broches pour porte-filtres, mais également de la trémie. Voyons ensemble ce qui va vous permettre de tout connaitre sur un moulin à café.

Retrouvez toutes ces informations en cliquant ici

Les accessoires à avoir avec mon moulin, ça prend de la place ?

Cette question a une réponse claire : non. Je ne m’arrête pas là, ensemble nous parlerons du nécessaire à avoir avec votre moulin. Pour conserver votre café en grain ou moulu, mais également pour entretenir votre moulin à café.

Retrouvez ma liste d’équipements utiles par ici

À propos de l'auteur

Jeremy est là pour vous guider sur vos petits bébés : les machines manuelles ! Maitrisées et chouchoutées, elles sauront vous en remercier en vous donnant un sourire en tasse :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *