Meilleur moulin à café, comment choisir ?

Meilleur moulin à café, comment choisir ?

Choisir son moulin à café n’est pas une étape à prendre à la légère lorsqu’on veut maîtriser son résultat en tasse.

Ainsi, le choix du moulin à café est tout aussi important que le choix de la machine à café !

Avec un moulin à café adapté à sa méthode d’extraction, il est possible de sublimer les saveurs et la qualité du café en grain que vous avez choisi. De mon côté, je pense même qu’un moulin est plus important que la machine elle-même. Je vais vous expliquer pourquoi.

Le principe fondamental des moulins à café, qu’ils soient manuels ou électriques est simple : ils servent à broyer le café en grain afin d’avoir une mouture adaptée à sa méthode d’extraction. Vous allez ainsi profiter de la fraîcheur et des huiles aromatiques du café qui offrent toute la complexité gustative qu’on aime tant dans le café.

Toutefois, il est évident qu’il existe beaucoup de caractéristiques à prendre en compte. C’est pour cela que cet article va vous aider dans votre choix, en réunissant toutes les informations nécessaires pour trouver le meilleur moulin à café selon l’utilisation que vous en aurez.

Plusieurs critères sont à prendre en compte : les types de moulins, les meules ainsi que l’impact du diamètre et du matériau, et les possibilités de programmation.

Comment choisir son moulin à café ? Lequel prendre et pour quelle raison ? À travers ce guide d’achat, nous vous aider à analyser ce qu’est un moulin à café, afin de trouver le plus adapté à vos besoins.

 

Quelles sont les questions à se poser avant de choisir son moulin à café ?

Avant de vous lancer à la recherche d’un broyeur à café, il est important de définir le type de boissons qu’il vous aidera à réaliser. Les qualités requises pour une mouture expresso ne sont pas les mêmes que celles pour une cafetière à piston ou encore une cafetière filtre, qu’elle soit manuelle ou électrique.

  • Quelles sont les utilisations possibles selon la famille de moulin ?
  • Les moulins électriques sont ils tous plus efficaces que les moulins manuels ?
  • Le type de réglage par cran ou micrométrique, cela joue-t-il vraiment sur la mouture ?
  • Les meules : leur forme et le matériau utilisé, qu’est-ce que ça change ?
  • À quoi servent les doses programmables ?
  • Y a-t-il d’autres choses à savoir ?

Comment catégoriser les moulins à café ?

Moulin expresso, moulin expresso semi-pro, moulin pour méthodes filtres et douces, … À chaque type d’utilisation, son moulin adapté ! Cependant, pas de panique, il existe des moulins à café qui permettent des usages multiples. Je vous explique comment reconnaître le moulin qu’il vous faut, en fonction de votre utilisation.

Notre article dédié aux familles de moulins, c’est ici

La différence entre moulin électrique et manuel est-elle déterminante ?

La question est souvent posée et la croyance est profondément ancrée, le moulin électrique serait forcément mieux que le moulin manuel. Mais si ce n’est l’énergie utilisée pour moudre le café, qu’est-ce qui différencie vraiment ces deux types de moulin ? Je vous explique cela pour que vous puissiez définir celui qui vous correspond le mieux.

Notre article dédié aux moulins électriques et manuels, c’est ici

Quelles sont les différences entre les réglages par crans et micrométriques?

Souvent se pose la question du réglage qu’il faut. Mais à quoi correspond vraiment le terme de « réglage » ? Le réglage du moulin va vous permettre d’affiner ou de grossir la mouture en fonction de la méthode d’extraction choisie. D’ailleurs, certaines méthodes sont plus exigeantes que d’autres en finesse de mouture. C’est donc à ce moment que le réglage a une importance. Je vous explique cela afin de vous aider à trouver le type de réglages qu’il vous faut.

Notre article sur les réglages d’un moulin à café, c’est ici

Les meules et leur matériau, quel est l’impact sur la mouture ?

La mouture (le café moulu) se créé en faisant passer le café en grain dans l’espace dédié entre les meules. Celles-ci vont broyer le grain à la taille réglée. Mais quelle est la différence entre les meules plates et les meules coniques ? Le diamètre de celle-ci ainsi que le matériau utilisé ont ils un effet sur les performances ? Je vous explique tout ça pour trouver le moulin qui vous conviendra.

Notre article sur les meules d’un moulin, c’est ici

À quoi servent les doses programmables ?

Il y a de nombreuses utilités possibles pour les doses programmables, mais la principale est la répétabilité de la dose de café distribuée. Certains moulins fonctionnent avec un timer, d’autres avec une dose volumétrique et certains n’ont rien de tout ça. Voici mes astuces pour trouver le bon.

Notre article sur les doses programmables, c’est ici

Les autres choses à savoir sur les moulins à café

Il existe d’autres options qui facilitent l’utilisation des moulins. Certaines d’entre elles peuvent être intéressantes selon vos besoins : écrans tactiles, bacs pour mouture et broches pour porte-filtres, mais également trémie amovible ou non.

Retrouvez toutes ces informations en cliquant ici

Les accessoires complémentaires à mon moulin

Pour conserver votre café en grain ou moulu, vous allez probablement avoir besoin d’accessoires complémentaires. N’oubliez pas non plus que son entretien est essentiel donc penser à vous équiper.

Retrouvez ma liste d’équipements utiles par ici

À propos de l'auteur

Gail

Commentaires

  • Mohamed dit :

    Bonjour avant toute chose merci pour vos conseils , voilà j’ai l’intention d’investir dans une machine simoneli musica luxe , quelle moulin me conseillez-vous ?

  • Anca dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir si lorsqu’on a une machine expresso avec broyeur intégré, celui ci permet de broyer du café aussi pour d’autres types de cafetières ( italienne…etc), en le récupérant hors de la machine ?
    Y a t’il une différence entre machines expresso à broyeur intégré et celle avec moulin intégré ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Anca,
      Cela n est pas possible car le broyage ne se fera que lorsque vous lancez une boisson.

  • Anca dit :

    Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *