Les Championnats de France du Café 2021

Les Championnats de France du Café 2021

Le Café aussi a ses concours et non des moindres : Les Championnats de France du Café 2021 débutent enfin pour le plus grand plaisir des fans de café.

Bien que les championnats aient été repoussés plusieurs fois à cause de la crise sanitaire, les compétiteurs sont au rendez-vous ! Pendant plus de quatre semaines, plus de quinze experts du café vont se challenger autour des épreuves des Championnats de France du Café 2021. Il s’agit notamment des championnats de France de Barista, de Latte Art, de Brewer’s cup, et de Torréfaction. 

Ces compétitions visent à valoriser les métiers liés au café que l’on croit parfois simples et banals, tant ils sont dans notre quotidien de consommateurs. Pourtant, derrière chaque tasse de café, il existe une infinité de méthodes, de textures, de goûts, ou de services et, chacun d’eux mérite d’être mis en lumière.  

D’ailleurs, la torréfaction Café di Costanzo, a été mise à l’honneur en remportant le prix de meilleur mélange expresso 2021 lors du Paris Coffee SHow le 13 septembre dernier.

Cette année, (enfin !), les épreuves se tiendront sur plusieurs salons et événements liés à cet univers. Les Championnats de France du Café 2021 permettront de découvrir les épreuves reines de l’Art de Café. Ils se dérouleront comme suit :

  • Championnats de Torréfaction et de Brewer’s cup, du 11 au 13 septembre 2021 ;
  • Championnat de Barista, Cup Teaster et Coffee in Good Spirit du 23 au 27 septembre 2021 ;
  • Championnat de Latte Art , du 29 au 31 octobre 2021 ;

Nos équipes vous racontent tout.  

La Torréfaction aux championnats de France du café

En quoi consistent les épreuves ?

Le Championnat de France de Torréfaction se déroulera au Paris Coffee Show. 

Les organisateurs de ce salon à Paris ont choisi de célébrer le grain, la diversité des origines, des textures variées et des tasses de café d’exception durant ces 3 jours. Ce sont des producteurs, des experts café, mais aussi des torréfacteurs qui sont valorisés ici.  

Mais revenons à la compétition de torréfaction : les candidats doivent démontrer en quatre étapes, plusieurs compétences. 

Et cela débute par une connaissance en caféologie : ces derniers ont dû répondre à un QCM faisant appel à leurs connaissances sur le café. Ces questions traitent de l’histoire, de la géographie, en passant par la production du produit et l’entretien du matériel. 

Dans l’épreuve suivante, il est question d’une dégustation sensorielle. Les candidats doivent déguster des tasses de café à l’aveugle choisies par le jury. Au terme de cette dégustation, ils argumentent sur chaque tasse selon une fiche spécifique. 

Ensuite, vient l’épreuve majeure de la torréfaction. À cette étape, les compétiteurs doivent torréfier en 60 min des cafés verts (environ 500 grammes) mis à leur disposition. L’objectif de l’exercice de torréfaction lors de ce championnat de France, est de présenter un panel de cafés torréfiés. Il sera dégusté le lendemain, “cuppé” (goûté) à la brésilienne. La maîtrise, le respect du produit et la technique de torréfaction font l’objet essentiel de la notation. 

Enfin, vient l’ultime épreuve de l’identification des cafés verts. Elle a pour but de distinguer les origines, les variétés, les indices et les catégorisations des cafés selon la méthode havraise. Les candidats doivent identifier la nature du café, son traitement etc.

Le déroulé des épreuves de Torréfaction 2021

Les 17 candidats au titre ont pu réaliser un test du torréfacteur durant la journée, ainsi que la toute première épreuve de ces Championnats.

Durant 30 minutes, chaque candidat à pu faire une analyse du Café vert, grâce à 3 séries d’échantillons de café vert de 350g avec un nombre pré-préparé de défauts.

Ils ont eu à leur disposition pour l’analyse du café vert : 3 séries de tapis noir de tri, 3 séries de set de criblage, 3 humidimètre-densimètre, des feuilles de notations officielles, des plateaux cafés, ainsi que des sacs.

Pour la torréfaction, ils disposent d’un colorimètre, un humidimètre-densimètre, un moulin Santos 01 BAR, des balances, des seaux, et des pelles. Enfin, est mis aussi à leur disposition un Café pure origine (2 sacs de 60kg). L’utilisation autorisée maximale par candidat est de 6kg.

 

Marco, torréfacteur chez MaxiCoffee nous confie que c’est une atmosphère très bienveillante qui règne entre les candidats.

Pour ce deuxième jour de compétition, c’est l’épreuve la plus attendue qui se tient. Les candidats vont torréfier les deux cafés imposés : le pur origine et le blend (mélange de 3 origines).

Alexis Gagnaire de Kawa (torréfaction parisienne) est passé tôt ce matin. On retrouvera Marco de Sousa Rosa (MaxiCoffee) en fin de journée.  Sa torréfaction clôturera les épreuves pour la journée.

A la fin des épreuves, le classement est révélé :
1er : Laurent Baysse (Brulerie du Cantin)
2nd : Alexis Gagnaire (Kawa)
3ème : Pynick Thach

Un grand Bravo aux gagnants !

Deuxième championnat, la Brewers cup

En quoi consistent les épreuves ?

Le Brewer’s cup est le concours qui permet de mettre en valeur la préparation de la boisson café de manière artisanale, en version Café Filtre. Au sein de cette compétition qui se déroule en trois phases, les candidats doivent élaborer trois boissons individuelles pour chaque jury. 

Lors de la première phase appelée « Compulsory », les candidats préparent trois tasses d’un café imposé. Le jury note le procédé utilisé, l’expertise et la dextérité du barista. 

Puis la seconde phase dite “ service ouvert ”, ils doivent présenter de façon détaillée un café de leur choix en y apportant des informations concernant les origines, la façon de le déguster et de le servir. Les candidats préparent alors un café de trois façons différentes à travers trois tasses. A ce niveau, les jurys s’attendent à une préparation de manière experte et professionnelle, tout en offrant un café de qualité et savoureux d’une part, et un service excellemment exécuté devant des jurys qui finalement deviennent des clients. 

Pour la finale, les candidats doivent présenter à nouveau un service ouvert. 

 

Le déroulé des épreuves de Brewer’s Cup 2021

Tous les candidats, dans le temps imparti, ont découvert le café imposé. Cette première phase s’appelle le « Compulsory « . Après l’avoir testé, ils ont choisi la méthode de leur choix et ont préparé trois tasses à faire ensuite tester par les juges. Le jury a noté le procédé utilisé, l’expertise, mais aussi la dextérité de la préparation durant l’épreuve.

Ensuite vient l’étape du service ouvert.  Cette fois, c est avec leur propre café que chacun d’entre eux va tenter de convaincre les juges. La compétition se poursuit !

À ce stade de la compétition, 6 demi-finalistes ont été choisis pour continuer l’aventure :

  • Thomas Philips
  • Tom Balerin
  • Marc Lucas
  • Charlène Cabioch
  • Pierre de Chanterac
  • Kevin David

À l’issue des 3 épreuves, c’est Pierre de Chanterac de Terres de Café qui remporte le titre de Champion de France Brewers Cup 2021 !

Un grand Bravo à lui !

 

Championnat de France Barista 2021

En quoi consistent les épreuves ?

Un autre des évènements phares autour du café cet automne, est le championnat de France de Barista organisé lors du SIRHA “ Salon International de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation”. Durant quatre jours (23 au 27 septembre 2021) plusieurs candidats vont s’affronter pour remporter la place finale et représenter la France très prochainement au WCE World Barista Championship en Italie.  

 

Le terme Barista qui signifie barman en italien est une expression fréquemment utilisée pour désigner ceux qui ont étudié le café en général, ou des experts dans la préparation de boissons à base de café. Ce métier de plus en plus développé a engendré un florilège d’appellation tel que “cafelier” ou “sommelier du café” 

Et pour mettre en avant ces artistes, la Specialty Coffee Association SCA organise chaque année un championnat afin de noter les candidats sur leur professionnalisme et leur faculté à concocter le meilleur espresso, cappuccino et une boisson originale de leur choix.  

En pratique, les baristas doivent chacun à leur tour préparer quatre boissons espressos, quatre boissons lactées et quatre boissons signatures, le tout en 15 min.

Chaque prestation évalue le goût de la boisson, la propreté, la créativité, la compétence technique et la présentation générale. L’épreuve de la boisson signature permet aux compétiteurs de laisser libre cours à leur créativité et imagination. De plus, elle fait découvrir de nouvelles saveurs aux jurys, qui eux, y apporteront des critiques constructives grâce à leurs expériences professionnelles individuelles. 

Déroulé des épreuves de Barista 2021

Les Championnats de France Barista ont débuté dimanche 26 septembre à 10h avec Nicolas Verfaillie de Paddo Café (Lille).

Lundi 27 septembre s’est tenue la finale lors de laquelle s’affronteront Tom (déjà présent sur le podium de Championnats de France Brewers Cup), Ludovic, de Café Belleville, Marie et Lucas.

C’est donc Marie Picoche, Barista chez Terres de Café, qui remporte le très prisé titre de Championne de France Barista 2021.

L’épreuve de Cup Tasters (23 – 24 septembre 2021)

Déroulé des épreuves

Les candidats disposent de 8 lots de 3 tasses de café à déguster à l’aveugle. Ils doivent parmi ces 3 tasses, retrouver LA tasse différentes des 2 autres.

Les épreuves ont  débuté le jeudi 23 septembre pour finir sur les demi finales de cette épreuve. Il ne reste plus que 8 candidats à ce stade.

Vendredi 24, et à la fin de la matinée, on connait l’affiche de ces demi-finales. Il ne reste que 4 candidats en lice dont  Sébastien Mauret, de Cafés Sati, torréfaction alsacienne. Rappelons-nous que Sébastien est familier de ces épreuves et qu’il a déjà remporté le titre de Champion de France Cup Taster en 2014 et 2016.

Anthony Calvez, de l’Académie Cafés Richard a fait une très belle épreuve en reconnaissant  6 cafés sur 8.

15h30 : la Finale s’achève enfin sur la victoire d’une Barista ! C’est Clémentine Labussière qui remporte sur la dernière tasse le titre de Championne de France 2021 Cup Taster ! Bravo à elle !

 

L’épreuve de Coffee in Good Spirit

Le Championnat de France Coffee in Good Spirits s’appuie sur des recettes de boissons innovantes qui mettent en valeur le café et les spiritueux.

Cette compétition valorise les compétences en mixologie de barista / barkeeper dans un cadre où le café et l’alcool vont parfaitement ensemble. Du café irlandais traditionnel (avec whisky et café), à des combinaisons de cocktails uniques.

La compétition se déroule en 3 épreuves :

Spirit Bar : Création en direct d’un cocktail café avec un alcool imposé.

Phase préliminaire : les concurrents produisent quatre boissons.

  • Deux boissons chaudes et identiques à base de café et d’alcool
  • Deux boissons identiques de café froid et d’alcool.

Phase finale : les concurrents proposent 4 boissons :

  • Deux Irish Coffee identiques
    Deux boissons identiques à base de café et d’alcool.

Le déroulé des épreuves

Les épreuves ont commencé samedi 25 septembre par le Spirit bar. Les alcools imposés ont été choisi par Victor Delpierre, Champion du Monde de cette discipline Coffee in Good Spirit en 2013.

La seconde étape, la phase préliminaire se tient dimanche 26 septembre à partir de 16h. Les 3 candidats doivent présenter 2 boissons froides et 2 boissons chaudes dont une à base d’expresso.

Les épreuves du dimanche se terminent sur la présentation de Johanny Falvo, qui est aussi Meilleur Barman de France 2021. Il a présenté une boisson aux couleurs du Brésil avec un Cocktail Café Froid en mode « Batida-Coffee », très proche visuellement de la crème brulée.

Pour sa boisson chaude, il a décidé de choisir un café bourbon rouge, extrait grâce une D-Kanta, carafe développée par Marco De Sousa Rosa et les experts MaxiCoffee.

Suite à la finale avec Akim, Johanny et Charlène, c’est Charlène Caboche qui remporte le titre de Championne de France Coffee in Good Spirit devant Hakim Ben Hammouda. Un grand Bravo !

 

L’épreuve du Latte Art

De quoi parle-t-on?

Le Latte Art est un championnat où les baristas dévoilent leurs capacités à s’exprimer dans une tasse avec de la mousse de lait. Organisé en trois étapes, il est composé de trois phases:

  • Préliminaire : obtenir un motif Bar 
  • Sélection : 2 free pour latte & 2 designers lattes Finale :  obtenir 2×2 free pour lattes (2 motifs différents) et 1 designer latte

Déroulé des épreuves pour le Latte Art 2021

Les championnats de Latte Art ont débuté le vendredi 29 octobre 2021 lors du Paris Café Festival qui se tient au 104 à Paris.

Cette année,  5 participants se présentent aux épreuves. L’un d’eux représentera la France aux Championnats du Monde de Latte Art.

C’est Brian Otero qui devient le nouveau champion de France SCA LatteArt 2021  avec 402 points.

 

À propos de l'auteur

Anne-Sophie

Curieuse et aventurière du goût, Anne-So vous emmène dans ses aventures caféinées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *