Les championnats de France de Torréfaction et de Latte Art 2022

Les championnats de France de Torréfaction et de Latte Art 2022

Cette année, les épreuves du championnat de France de Torréfaction et du championnat de France de Latte Art 2022 se sont déroulées lors du Paris Coffee Show, au Parc floral de Paris. Ce fut aussi l’occasion d’assister au championnat de France des Techniciens café et au concours du Meilleur Mélange pour Expresso de France. 

Quand avaient lieu les championnats qui se sont déroulés au Paris Coffee Show 2022 ? 

Le Paris Coffee Show 2022 s’est tenu sur 3 jours, du 10 au 12 septembre 2022. 

Dates des épreuves des championnats 2022

Championnat de France de Torréfaction 

Samedi 10 septembre 2022 : épreuve analyse café vert
Dimanche 11 septembre 2022 : épreuve de torréfaction
Lundi 12 septembre 2022 : cuppings cafés et remise des prix 

Championnat de France de Latte Art

Samedi 10 septembre 2022 : art bar et phases préliminaires
Dimanche 11 septembre 2022 : suite des phases préliminaires, demi-finale et annonce des finalistes
Lundi 12 septembre 2022 : finale et remise des prix 

Championnat de France des Techniciens Café 

Samedi 10 septembre 2022 : épreuve théorique et épreuve dépannage
Dimanche 11 septembre 2022 : suite de l’épreuve dépannage, épreuve visite qualité et remise des prix 

Concours du Meilleur Mélange pour expresso de France

Samedi 10 septembre 2022 : dégustation du jury
Dimanche 11 septembre 2022 : dégustation du jury
Lundi 12 septembre 2022 : dégustation du public et remise des prix

Présentation des 4 concours présents lors du Paris Coffee Show 2022

Le concours du Meilleur Torréfacteur de France laisse sa place au championnat de France de Torréfaction, en partenariat avec la SCA, la Specialty Coffee Association, dont la branche française existe depuis 2005. Après plusieurs épreuves lors du Paris Coffee Show 2022, il a récompensé le “Meilleur Torréfacteur de France”.
Fondateur de la Brûlerie du Cantin, c’est Laurent Baysse qui s’était illustré l’année dernière en remportant le concours. Il est aujourd’hui le 5e meilleur torréfacteur du monde. 

Le championnat de France de Latte Art vise, lui, à saluer l’expression artistique de chacun des candidats. Lors de cette édition 2022 du Paris Coffee Show, il a couronné le champion de France 2022, qui participera au championnat du monde. Brian Otero, le gagnant France SCA Latte Art 2021, s’était représenté cette année. 

Championnat_de_France_de_Latte_Art

Le concours du Meilleur Mélange pour expresso de France, qui existe depuis 2013, s’est déroulé en 2 étapes. Particularité : le mélange gagnant a été désigné à la fois par un jury de professionnels et par les participants du Paris Coffee Show 2022. 

Enfin, petit nouveau sur cette édition 2022 du Paris Coffee Show, le championnat de France des Techniciens café. 6 techniciens se sont rencontrés afin de démontrer leur savoir-faire.

Au programme des épreuves des championnats de France de Torréfaction et des championnats de France de Latte Art

Cette année, 18 candidats se sont affrontés lors du championnat de France de Torréfaction, contre 10 pour le championnat de France de Latte Art. 

Plusieurs épreuves les attendaient. Côté Torréfaction, une analyse café vert a lancé les hostilités, suivie d’une épreuve de torréfaction et de cuppings. Côté Latte Art, aux phases préliminaires ont succédé demi-finale puis finale. Les candidats ont été jugés sur leur savoir-faire technique, leur capacité à reproduire les images du support et leur performance scénique.

Les candidats du championnat de France de Torréfaction

Marco De Sousa Rosa, qui porte les couleurs de MaxiCoffee, a concouru lors du championnat de France de Torréfaction. Pâtissier de formation, il est déjà champion de France Barista 2017 et avait participé, la même année, au championnat du monde à Séoul. 

Marco_de_Sousa_Rosa

Alexis Gagnaire, maître caféier à la tête de Kawa, s’est également illustré, tout comme Dajo Aertssen, vice-champion du monde 2019 du Cup Tasting, et Mikaël Portannier, ancien champion Coffee in Good Spirit. 

Enfin, Meilleur Ouvrier de France Torréfacteur 2018, Paul Arnephy était présent. 

Les candidats du championnat de France de Latte Art

Brian Otero, le champion 2021, s’est représenté, tout comme Neora Shwartz, vice-championne de la même édition et entraînée au sein de l’École Café MaxiCoffee l’an passé. 

Theo_Cherrier_Neora_Shwartz

À leurs côtés, Théo Cherrier, barista et formateur à l’École Café MaxiCoffee, s’est aussi présenté avec plusieurs motifs.

Enfin, Louis Redon, sponsorisé par Columbus, était aussi présent.

Le déroulé : les championnats de France de Torréfaction et de Latte Art

Déroulé des épreuves du championnat de France de Torréfaction 

Les infos importantes 

  • 18 candidats ont concouru durant ce championnat de France de Torréfaction, dont Jean-Baptiste Murcia, Alexis Gagnaire, Benoît Peslerbe, Juliette Champenois, Thomas Clément, Paul Arnephy, Antoine Sorez, Simon Boyat, Marco De Sousa Rosa, Simon Correa, Tadiwos Tsigie, Dajo Aertssen, et Mikaël Portannier
  • Au programme, 2 épreuves : l’épreuve analyse café vert et l’épreuve de torréfaction.

Samedi 10 septembre 

8 h 00 : le championnat de France de Torréfaction s’ouvre avec une présentation générale. 2 épreuves et des cuppings café attendent les torréfacteurs sur ces 3 jours au Paris Coffee Show 2022.

9 h 30 : le concours débute avec l’épreuve café vert ! À l’analyse succède une préparation pour les candidats qui suivent : ils passent trois par trois. Cette épreuve repose sur 3 séries d’échantillons de café vert de 350 g. Un nombre de défauts a été préparé en amont. Marco de Sousa Rosa, torréfacteur chez MaxiCoffee, ferme la marche à 14 h 30.

Dimanche 11 septembre 

8 h 30 : ouverture de la seconde épreuve dans ce concours, l’épreuve de torréfaction. Les candidats se succèdent jusqu’en fin de journée. Marco passe son épreuve à 16 h 30.

Cupping_Championnat_de_France_de_Torrefaction

Lundi 12 septembre 

8 h 00 : dernier jour sur ce championnat de France de Torréfaction. Les juges et candidats cuppent les réalisations de la veille pour déterminer le gagnant. Les réalisations sont goûtées de manière anonyme parmi l’ensemble des créations des candidats, puis notées individuellement. Qui se démarquera pour concourir au championnat du monde ? Résultats dans l’après-midi !

17 h 50 : après toute une journée de cupping, les résultats sont enfin là ! Le MOF, Paul Arnephy, arrive à la première place, suivi de Simon Boyat (Loutsa) et de Alexis Gagnaire (Kawa), à la dernière marche du podium. Toutes nos félicitations !

Gagnants_Championnat_de_France_de_Torrefaction

Déroulé des épreuves du championnat de France de Latte Art

Les infos importantes 

  • 10 candidats s’affrontent durant ce championnat de France de Latte Art, dont Paola Bousquet, Théo Cherrier, Farimah Fattahi, Glodi Kiombo, Jacob Lopoi, Alexandra Mertz, Brian Otero, Louis Redon, Néora Shwartz et Inger Wieringa
  • Au programme, une épreuve Art Bar, des phases préliminaires, les demi-finales et la finale
  • Côté juges, il y en a 4 : 2 visuels (qui jugent les tasses), 1 juge technique (qui circule autour du candidat) et 1 juge principal. Michael McCauley, l’un des plus grands spécialistes du café, était présent.

Juges_Latte_Art_Torrefaction

Samedi 10 septembre

10 h 00 : lancement du championnat de France de Latte Art avec l’Art Bar : les candidats se présentent face au public, 1 figure est réalisée par les candidats puis jugée anonymement. Le tour dure jusqu’à 14 h 00, un bon aperçu de ce qui nous attend sur les 3 jours de concours !

14 h 30 : c’est le début des phases préliminaires du concours qui auront lieu sur 2 jours. Les candidats ont 8 min pour faire leurs preuves sur 2 motifs et accéder à la demi-finale. Théo Cherrier, le concurrent MaxiCoffee qui se présente après Neora Shwartz, réalise un FreePour en forme de cerf et un Designer en forme de mouton.

Pour rappel, avec le FreePour, le pichet est utilisé pour créer la figure de Latte Art, sans autre accessoire. Avec le Designer, on consomme le pichet et on finit avec le Latte Art pen.

 

Dimanche 11 septembre 

10 h 00 : suite des phases préliminaires. Louis Redon puis Brian Otero se présentent en premiers, suivis de Paola Bousquet et Alexandra Mertz.

13 h 00 : place à la demi-finale ! Cette fois, les baristas ont 9 min chacun pour réaliser 3 figures de Latte Art.

14 h 45 : Théo Cherrier réalise 1 Macchiato en forme de kiwi et 2 FreePour, un cerf et un joueur de rugby. En 8 min 52, il réalise un très bon temps ! Il est suivi par d’autres candidats, dont Brian Otero, le gagnant 2021. Quels candidats se qualifieront pour la finale ?

Theo_Cherrier_Championnat_de_France_de_Latte_Art

 

18 h 00 : c’est le moment de connaître les finalistes au championnat de France de Latte Art. Théo Cherrier se qualifie, ainsi que Brian Otero, Louis Redon, Neora Shwartz, Inger Wieringa et Farimah Fattahi !

Lundi 12 septembre

9 h 00 : les baristas ont toute la matinée pour s’entraîner puis concourir, en parallèle, à cette finale du championnat de France de Latte Art.

10 h00 : les épreuves de finale débutent enfin ! Les candidats vont se succéder tout au long de la journée.

Motifs_Latte_Art_Freepour_Designer

16 h 20 : après sa préparation, c’est au tour de Théo Cherrier d’exécuter et de reprendre plusieurs figures autour de son voyage en Nouvelle-Zélande. 2 FreePour, un cerf, qu’il a rencontré une nuit, et un joueur de rugby, souvenir d’un match France-Nouvelle-Zélande auquel il a assisté. Il termine avec 1 Designer en forme de mouton. Il finit en près de 10 min !

18 h 10 : après 3 jours de concours intensifs, c’est le moment de découvrir le vainqueur de ce championnat de France de Latte Art. Neora Shwartz remporte le concours ! Théo Cherrier arrive en seconde position, et Brian Otero à la troisième. Bravo à eux !

Gagnants_Championnat_de_France_de_Latte_Art

À propos de l'auteur

Lisa

Toujours à la recherche de nouvelles aventures gastronomiques et caféinées, Lisa se fera un plaisir de partager ses découvertes avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *