Le championnat de France Coffee in Good Spirits 2023

Le championnat de France Coffee in Good Spirits 2023

Cette année, le championnat de France Coffee in Good Spirits (CIGS) se déroulait lors du SIRHA 2023, à l’Eurexpo à Lyon. Vous souhaitez tout savoir sur les horaires, le programme et le déroulé des épreuves passées ? Tour d’horizon de ce concours café incontournable, minute par minute. 

Quand et où ont lieu les épreuves du championnat de France Coffee in Good Spirits 2023 ?

Les épreuves du championnat de France Coffee in Good Spirits ont eu lieu lors du SIRHA Lyon 2023. Ce salon se tenait sur 5 jours, du 19 au 23 janvier 2023.

Dates des épreuves

Le championnat de France Coffee in Good Spirits 2023, lui, a eu lieu principalement les 20, 21 et 22 janvier 2023. Voici le détail.

Vendredi 20 janvier 2023 (15 h 30 – 18 h 00) : Spirit Bar

Samedi 21 janvier 2023 (15 h 00 – 18 h 00) : phases préliminaires 

Dimanche 22 janvier 2023 (12 h 30 – 17 h 00) : finale et remise des prix

Présentation du championnat de France Coffee in Good Spirits 2023

Ce concours permet de faire découvrir l’univers du café, au travers de recettes de boissons innovantes mêlant café et alcool.

C’est une double compétence qui est évaluée : les candidats devront s’illustrer en tant que barman et en tant que barista. Ils doivent aussi mettre en valeur leurs compétences, notamment de mixologie, et leur curiosité autour du café de spécialité, jusqu’à aller vers la création de « coffee cocktails ». 

Ce championnat permet de qualifier le gagnant aux « World Coffee in Good Spirits Championship ».

Chez MaxiCoffee, nous avons eu la chance de rencontrer plusieurs gagnants des championnats Coffee in Good Spirits, comme Victor Delpierre, champion du monde 2013, qui s’est particulièrement illustré depuis son titre. Consultant « expert boisson », il collabore avec des grands chefs et des baristas. Il partage également sa passion sur sa chaîne YouTube.

Programme du championnat de France Coffee in Good Spirits 2023

Lors du championnat de France CIGS édition 2023, les participants devaient passer par plusieurs étapes, au terme desquelles l’un d’entre eux pouvait être sacré gagnant 2023 et concourir aux championnats du monde. 

Le Spirit Bar

La compétition commençait par un Spirit Bar. 

Cette épreuve, un peu particulière, n’était pas préparée à l’avance par les candidats, à la différence des phases qui suivaient.

Le concurrent tirait au sort un spiritueux imposé. À lui de créer, sur cette base, un cocktail mêlant alcool et café. Côté café, seule la méthode d’extraction (le slow coffee) était imposée. Le candidat pouvait, en revanche, décider d’utiliser le café de son choix. 

 Au-delà de la partie créative, le candidat était également attendu sur la partie « show » autour du cocktail qu’il avait créé. 

Il était en fait évalué sur sa création, la qualité et l’harmonie de son cocktail, mais aussi sur la mise en valeur du spiritueux et du café utilisés. La partie technique était aussi importante : on attendait du candidat qu’il sache gérer son matériel. 

Les phases préliminaires et la finale

La compétition s’est ensuite intensifiée autour de phases préliminaires. Les concurrents devaient y produire 4 boissons : 2 boissons chaudes et 2 boissons froides, à base de café et d’alcool.

Enfin, les participants s’affrontaient au cours d’une phase finale, où ils devaient réaliser 2 irish coffee, classiques, mais techniques, et 2 boissons mêlant café et alcool.

Sur ces phases préliminaires et finales, les exigences étaient plus hautes que sur l’épreuve du Spirit Bar, le candidat ayant eu le temps de préparer ses boissons.

Les juges évaluaient chaque performance sur :

  • le professionnalisme du candidat 
  • la cohérence des 2 boissons proposées 
  • le discours global autour du café de spécialité.

Candidats et jury au championnat de France Coffee in Good Spirits 2023

Côté candidats, on pouvait retrouver :

  • Charlène Cabioch
  • Alexis Figini
  • Jonathan Giordano
  • Imad Hachad
  • Christophe Riollet.

Côté juges, on pouvait retrouver : 

  • Stavros Lamprinidis
  • Silvia Constantin
  • Arnaud Altounian

Déroulé minute par minute des épreuves du championnat de France Coffee in Good Spirits

Les concurrents ont pu démontrer toute leur imagination autour de boissons chaudes ou froides, à base de café et d’alcool, des boissons caféinées classiques aux cocktails les plus surprenants. Découvrez, ici et avec nous, le déroulé minute par minute des épreuves de ce championnat, édition 2023. 

Vendredi 20 janvier

17 h 15 : début de l’épreuve Spirit Bar avec le premier candidat, Alexis Figini. Il doit créer son cocktail à partir d’un alcool qu’il aura préalablement tiré au sort.

17 h 22 : c’est la fin de l’étape de préparation pour Alexis ; les juges arrivent et le timer démarre.

alexis-figini-coffee-in-good-spirits

17 h 23 : Alexis part sur du gin, qui se mariera parfaitement au café du Panama qu’il a choisi. Ce café est torréfié par le torréfacteur parisien Kawa. Les ingrédients du cocktail, outre le café, sont donc : le gin, le sirop d’agave (de chez Monin), qui apportera une sucrosité au cocktail, et le Tabasco, qui donnera ce côté pimenté à la préparation. Il utilise des glaçons qu’il a fait lui-même et qui sont à base d’acide citrique. Son but ? Chercher un réel équilibre en tasse. À la suite de son passage, il déclare :

C’était ma première expérience sur cet exercice : c’est challengeant et c’est aussi excitant au final. Je suis tombé sur un alcool que je connais et que j’adore, le gin.

17 h 29 : fin du timer et dégustation des juges, avant que la suite des concurrents ne se succèdent jusqu’à la fin de l’épreuve de Spirit Bar.

Samedi 21 janvier

11 h 30 : Alexis Figini inaugure ces phases préliminaires, côté CIGS. Il réalise notamment un cocktail, aux notes de violette, d’épices poivrées et de miel. C’est une sucrosité surprenante qui va ainsi être apportée au cocktail.

12 h 50 : reprise avec Christophe Riollet, qui va présenter ses 4 boissons. Il privilégie, sur cette épreuve, des méthodes d’extraction douces. Il va singulièrement faire infuser un mélange d’herbes venant de Bretagne.

christophe-riollet-coffee-in-good-spirits

Deux candidats (Jonathan Giordano et Charlène Cabioch) se succèdent ensuite jusqu’à la dernière prestation de ces phases préliminaires, avec Imad Hachad.

17 h 40 : c’est le moment d’annoncer les gagnants, parmi ces phases préliminaires. Ceux qui poursuivent la compétition sont : Imad Hachad, Alexis Figini et Charlène Cabioch. 

Voici l’ordre de passage effectif lors de cette finale 2023 :

  1. Imad Hachad
  2. Charlène Cabioch
  3. Alexis Figini

Dimanche 22 janvier

Durant la matinée, les candidats au championnat de France de Coffee in Good Spirits se sont entraînés pour leur passage en finale.

14 h 06 : la finale du championnat de France Coffee in Good Spirits s’inaugure avec le passage d’Imad Hachad. Pour les 3 juges du concours, il doit préparer 2 irish coffee et 2 boissons mêlant café et alcool. Sur sa première boisson, son cocktail mêlant café et alcool, on retrouve notamment des notes de jasmin et de violette, ainsi que du jus de citron.

14 h 13 : Imad passe à la réalisation de ses irish coffee. Il finit sa prestation à 14 h 16.

15 h 40 : c’est au tour de Charlène Cabioch, déjà championne de France Coffee in Good Spirits 2022, de lancer son timer et commencer sa prestation, avec la préparation de son irish coffee, dont l’espresso révèlera des notes de chocolat noir et d’hibiscus.

15 h 47 : c’est le moment pour Charlène d’entamer la préparation de son cocktail froid mêlant café et alcool, aux notes d’ananas, de thé vert et de jasmin.

15 h 50 : c’est la fin pour Charlène qui dépasse légèrement le chrono. Elle déclare, suite à sa prestation :

L’essentiel, c’est que les juges profitent !

16 h 33 : c’est le retour de la finale du championnat de France Coffee in Good Spirits, avec le passage d’Alexis Figini. C’est un des rares à réaliser sa prestation en français, afin de mieux partager sa passion auprès du public. Il détaille son cocktail et les notes que les juges pourront y retrouver. On pourra notamment trouver des fleurs de Butterfly Pea. Il utilise également des glaçons à base d’acide citrique, qui changent de couleur.

16 h 40 : Alexis passe à la réalisation de ses irish coffee. Pour ce faire, il utilise un café venant d’Éthiopie. Il termine sa prestation dans les temps et clôture ainsi cette édition du championnat de France Coffee in Good Spirits 2023.

19 h 28 : après 3 jours de concours intensifs, c’est le moment de découvrir le vainqueur de ce championnat de France Coffee in Good Spirits 2023. Charlène Cabioch remporte la compétition pour la 2e année consécutive, devant Alexis Figini (2e place) et Imad Hachad (3e place). Bravo à eux !

 

À propos de l'auteur

Lisa

Toujours à la recherche de nouvelles aventures gastronomiques et caféinées, Lisa se fera un plaisir de partager ses découvertes avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *