Entretien Machine à café Philips : nos meilleurs conseils

Entretien Machine à café Philips : nos meilleurs conseils

Pour conserver un résultat en tasse toujours optimal, ne faites pas l’impasse sur l’entretien de votre machine à café Philips. Votre machine à café aussi performante soit-elle, a besoin d’un nettoyage régulier pour vous offrir toujours un bon café.

De plus, le manque d’entretien de votre expresso broyeur Philips peut être une exclusion de garantie par la marque. Mais vous avez de la chance, Philips offre un grand confort d’entretien grâce à des programmes pré-enregistrés, facilitant ainsi l’entretien de votre expresso broyeur. Cependant, notez que les machines automatiques Philips équipées d’un écran texte offrent un entretien simplifié par rapport aux machines plus simples, car toutes les étapes sont indiquées sur l’écran texte.

Voici toutes les étapes à ne pas oublier pour le parfait entretien de votre machine automatique Philips :

  1. Changer la Cartouche filtrante : avantages et utilisation
  2. Programmer le détartrage automatique
  3. Nettoyer le groupe café
  4. Entretenir le système lait
  5. Nettoyer les meules du moulin

Installation d’une cartouche filtrante

Toutes les machines automatiques Philips peuvent accueillir dans leur bac à eau une cartouche filtrante. Ce système de filtration va réduire la teneur en calcaire de votre eau. Ainsi, vous allez préserver votre expresso broyeur des dépôts de calcaire qui s’installent dans les conduits internes ainsi qu’autour du thermoblock (système de chauffe).

De plus, la cartouche filtrante va également jouer un rôle sur la purification de l’eau. Elle retire les mauvais goûts que peut avoir l’eau (chlore par exemple) afin de ne pas altérer le goût en tasse de votre café. Sur les machines à café automatiques Philips, il existe deux cartouches différentes :

Brita Intenza

Les marques Philips et Brita se sont associées pour proposer une cartouche filtrante Intenza s’adaptant principalement sur les anciens modèles de machines à café de la marque. Elles sont particulièrement efficaces, mais ne vous dispensent pas d’un détartrage.

Cartouche filtrante AquacleanAquaclean

Cette cartouche Aquaclean est compatible avec les dernières machines Philips et il s’agit là d’une véritable innovation. Grâce à un échange ionique, la cartouche va retirer davantage de particules de calcaire de votre eau, protégeant encore plus votre machine. Elle offre un certain confort d’utilisation puisque grâce à elle, le détartrage n’intervient que tous les 5 000 cycles, soit en moyenne tous les 3 ans (pour une consommation de 3 à 5 cafés par jour). Cela va donc alléger l’entretien de votre expresso broyeur.

Quand changer sa cartouche filtrante ?

Dans un premier temps, il faut tester la dureté de votre eau pour savoir combien de temps votre système de filtration va être efficace. Plus une eau est douce, plus votre cartouche durera dans le temps. À l’inverse, plus une eau est dure, plus il faudra changer la cartouche régulièrement. En moyenne, on estime qu’une cartouche filtrante est efficace pendant 2 mois.
Une bande test de dureté de l’eau est inclue à l’achat de votre machine automatique Philips.

L’Entretien de votre expresso broyeur : le détartrage

Le programme de détartrage automatique et pré-enregistré est un des avantages des machines automatiques Philips. Il est évidemment plus facile de réaliser cette étape de l’entretien lorsque votre machine à café est équipée d’un écran texte en façade : la machine vous indiquera ainsi toutes les manipulations nécessaires. Si votre expresso broyeur n’en dispose pas, pas d’inquiétude, il vous faudra simplement vous munir de la notice pour réaliser cet entretien.

À quoi sert le détartrage ?

Cette étape de l’entretien de votre expresso broyeur Philips permet de retirer le calcaire qui se dépose à l’intérieur des conduits, autour du thermoblock et dans les buses d’écoulement. Même-si vous utilisez une cartouche filtrante, du tartre va se déposer dans votre machine à café. Si vous ne procédez pas au détartrage, vous risquez d’obtenir des » bouchons » de calcaire, entraînant la mort prématurée de votre expresso broyeur.

Quel produit utilisé ?

Il est primordial d’utiliser un détartrant conçu spécialement pour les machines à café. Ils sont parfaitement pensés pour retirer le calcaire sans endommager la machine. Le mieux reste encore d’utiliser le détartrant de la marque Philips, cependant vous pouvez également choisir un détartrant universel.

Je vous déconseille d’utiliser de vinaigre blanc : sa composition riche en acide acétique sera trop corrosive pour les joints de votre machine automatique Philips. Vous risquez de créer des fuites en perçant des tuyaux. La marque se garde le droit de refuser une prise en charge sous garantie si du vinaigre blanc a été utilisé.

Nettoyage du groupe infuseur

À l’intérieur de votre machine automatique Philips, se trouve une unité de percolation qui permet de tasser le café après broyage et d’extraire à une pression adaptée votre café. À chaque utilisation, cette chambre de percolation est donc utilisée et il se dépose alors dessus les particules de mouture ainsi que les huiles du café.

En laissant ces huiles stagner, vous allez obtenir un café au goût rance. Sur les expresso broyeurs Philips, cet entretien est facile à réaliser. Vous pouvez le faire selon deux méthodes :

Nettoyer le groupe café à la main

Afin de retirer le surplus de mouture ainsi que les huiles du café, je vous invite à le rincer une fois par semaine. Rien de plus simple :

  • éteignez votre machine automatique Philips
  • retirez le groupe de la carrosserie par la porte latérale
  • rincez le sous l’eau tiède pour retirer les résidus et la graisse du café
  • laissez sécher à l’air libre
  • le remettre dans la machine une fois sec

Nettoyage du groupe infuseur Philips

Nettoyer le groupe café à l’aide de pastille

Je vous conseille de réaliser cet entretien une fois par mois à l’aide de pastilles détergentes. Ce produit permettra de nettoyer en profondeur votre groupe infuseur en retirant uniquement les graisses du café et non pas la graisse alimentaire permettant le bon fonctionnement de votre groupe. Pour ce faire, voici comment procéder :

  • allumez votre machine à café
  • remplissez le bac à eau jusqu’au maximum
  • placez une pastille dégraissante dans la trappe à moulu
  • sélectionnez la fonction trappe a moulu et lancez une boisson
  • une fois que la tasse est remplie à moitié, débranchez votre machine
  • laissez reposer pendant 15 minutes
  • rebranchez ensuite votre machine et allumez-la : le programme de rinçage automatique se met en fonction automatiquement
  • retirez le groupe infuseur et rincez-le à l’eau froide

Entretien de la partie lait

Certaines machines automatiques Philips sont équipées d’un système pour réaliser d’excellentes boissons lactées. Afin de conserver une qualité irréprochable, il est nécessaire de nettoyer tous les composants en contact avec le lait. D’autant plus que le lait est composé de matière grasse qui peut provoquer une prolifération de bactéries si l’entretien est mal réalisé.

À quoi sert le nettoyage de la partie lait ?

Selon le modèle de votre Philips, le nettoyage de la partie lait ne sera pas le même. En effet, une buse vapeur sera plus facile à nettoyer. Pour ce faire, il faut démonter la partie en inox, plonger la buse dans un récipient avec de l’eau et l’activer afin de retirer les éventuelles traces de lait déposées à l’intérieur de la buse. À l’aide d’un chiffon et d’un nettoyant lait, il faut frotter l’extérieur de la buse.

Si votre machine expresso broyeur Philips dispose d’une carafe, il ne faudra surtout pas faire l’impasse sur l’entretien après chaque utilisation. En effet, ici, les bactéries du lait se déposent dans les tuyaux. Un rinçage ne sera pas suffisant, il faudra utiliser là aussi un nettoyant adapté. Je vous invite à suivre les instructions d’entretien indiquées sur la notice.

Système Lattego machine automatique PhilipsLe nouveau système LatteGo

Philips a créé un nouveau système pour réaliser des boissons lactées sur ces machines automatiques : les machines à café Philips Lattego. Le mousseur à lait LatteGo incorpore de l’air au lait à haute vitesse dans une chambre de moussage incurvée, puis verse une couche de mousse de lait crémeuse dans la tasse, sans éclabousser. Ce système permet de ne pas avoir de tuyau interne facilitant ainsi l’entretien. Cette carafe est entièrement démontable et peut être nettoyée au lave-vaisselle. Pratique et efficace, ce nouveau mousseur a su déjà convaincre de nombreux utilisateurs.

Le nettoyage des meules de votre machine à café Philips

Une étape importante mais bien souvent oubliée :  le nettoyage du moulin de votre expresso broyeur. Pourtant, si vous souhaitez conserver une excellente qualité de café l’entretien des meules va avoir une incidence sur le résultat en tasse.

À quoi sert le nettoyage du moulin ?

À chaque cycle, les meules de votre machine sont utilisées. Le café est riche en huiles comme je vous l’ai expliqué. Celles-ci vont se déposer sur les lames et risquent de créer un amas graisseux. De plus, des particules de mouture peuvent aussi rester sur les lames. Si cette pièce maîtresse de votre expresso broyeur n’est nettoyé régulièrement le goût de votre café sera impacté, vous obtiendrez un goût rance. Ce serait tout de même dommage de perdre en qualité pour un manque d’entretien.

Quand et comment réaliser cet entretien ?

Afin de conserver tous les bons arômes de votre café sans risquer qu’ils soient altérés, je vous invite à effectuer ce nettoyage au minimum une fois par mois. Pour ma part, j’utilise le nettoyant SuperGrindz de Urnex, mais il en existe d’autres. Ce produit d’entretien est particulièrement adapté aux moulins des machines automatiques. Il est composé de céréales et est garanti sans gluten. Ce nettoyant permet de retirer les particules de mouture et d’absorber les graisses. Voici une vidéo explicative qui vous permettra de réaliser ce nettoyage en toute simplicité.

Enfin, n’oubliez pas de vider tous les bacs de votre machine automatique Philips régulièrement. En effet, cette dernière vous demandera automatiquement de vider le bac à marc.

Cependant, ne vous contentez pas de le vider. Une fois par semaine, lavez-le afin de retirer toutes les graisses et particules et éviter l’apparition des petits habitants ;)

Aussi, un témoin rouge est placé au niveau du repose-tasse afin de vous alerter quand il est nécessaire de vider le bac de récupération des eaux usagées. Là aussi, nettoyez-le correctement pour éviter l’apparition de champignons. Sur les machines automatiques Philips, tous les bacs peuvent être nettoyés dans le lave-vaisselle, un vrai confort pour l’entretien !

N’hésitez pas à vous munir d’un kit d’entretien complet Philips pour entretenir votre machine et pour faire des économies, je vous invite à vous tourner vers le pack d’entretien compatible.

Vous connaissez désormais toutes les étapes nécessaires à l’entretien complet de votre machine à café avec broyeur Philips. N’hésitez pas à me poser toutes vos questions. Découvrez l’ensemble de nos conseils en vidéo.

À propos de l'auteur

Morgane

Accro aux machines à capsules et au café en capsules, elle vous délivrera tous les secrets de ces bijoux de technologie.

Commentaires

  • Amina dit :

    Bonjour, est ce qu’on utilisant une eau minérale ou bien une eau de table, sommes-nous obligés d’utiliser les cartouches filtrantes ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Amina,
      Si vous utilisez une eau pauvre en calcaire, vous ne serez pas obligée de placer une cartouche filtrante. Toutefois, je vous conseille de choisir une eau équilibrée en goût, pauvre chlore par exemple pour éviter de dénaturer le résultat en tasse. L’eau représente tout de même 98% de votre boisson finale.

  • Anne dit :

    Bonjour,
    Peut-on démonter les buses où s’écoule le café, pour le nettoyer ?
    Cordialement

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Anne,
      Sauf erreur de ma part, il n’est pas possible de démonter les buses. Je vous conseille de les nettoyer avec une petite aiguille par exemple.

  • Sam dit :

    Bonjour, je viens de faire l’acquisition d’une philips 3200. Concernant l’entretien, le nettoyage du moulin est il nécessaire et à quelle fréquence sachant qu’on fait environ 4 à 6 cafés par jour.

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Sam,
      Je vous conseille de nettoyer du broyeur tous les deux mois environ, sauf si vous changez régulièrement de café ou si vous utilisez des cafés « aromatisés ».

  • Nicoleta dit :

    Bonjour,
    je me demandais si le groupe infuser pourrait passer dans le lave vaisselle. Merci
    Cordialement

    • Philippe dit :

      Bonjour, non, le groupe café ne passe pas au lave vaisselle. Mais simplement le rincer sous l’eau tiède suffisse, tant que c’est fait une fois par semaine.

  • Vincent dit :

    Bonjour
    Quelles sont les recommandations pour préparer une cafetière/broyeur à un stockage longue durée (garde-meubles)

    Merci

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Vincent,
      Je ne connais pas le modèle de votre machine, mais il y a normalement à la fin de la notice de celle-ci la procédure « d’hivernage » .

  • Vincent dit :

    Merci
    Je vais regarder

  • Sabine dit :

    Bonjour,
    J ai une philips lattego 2200.
    Une fois le groupe café nettoyé et séché ou dois mettre le produit de la petite fiole (huile) d entretien et à quelle fréquence merci.
    Si vous avez une vidéo c est encore mieux

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Sabine,
      Il n’est pas nécessaire d’utiliser le tube de graisse alimentaire à chaque nettoyage. Je vous conseille de graisser les endroits qui coulissent dès que vous entendez que le groupe grince.

  • Patricia dit :

    Bonjour
    Je viens d’acquérir le modèle 5400 Lattego. Est-il nécessaire de nettoyer sous l’eau le groupe d’extraction à chaque changement de café en grain ?
    Merci infiniment pour votre réponse

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Patricia,
      Pour vous garantir un goût parfait, évidemment il est intéressant de nettoyer le broyeur et la chambre de percolation à chaque changement de café. Mais dans le cas contraire, il faudrait compter environ 3 à 5 cafés pour obtenir le goût du nouveau café sans residu de l’ancien.

  • Annie dit :

    bonjour
    le voyant aqua clean s’allume au rouge .j’ai changéla cartouche mais il rest toujours allumé au rouge
    que dois-je faire

    • Lisa dit :

      Bonjour,
      Si le voyant reste allumé, cela signifie que le processus de détartrage n’est pas complètement terminé. Vous devez refaire un cycle de détartrage complet et vous assurer que la machine s’éteint automatiquement à la fin du processus. Si le voyant ne s’éteint toujours pas, alors la prise en charge de votre machine sous garantie sera nécessaire. Vous devrez contacter le SAV Philips au 01 57 32 40 51.

  • Jean-Pierre Germain dit :

    Nous avons une Philips lattego 4300 depuis environ 14 mois, le moulin nous commande souvent, aux 2 ou 3 tasses, de rajouter des grains de café alors que le bac est plein.

    Est-ce qu’il existe un bon produit pour nettoyer ce moulin céramique sans endommager la machine ou devons-nous obligatoirement confier ce nettoyage, idéalement mensuel, à un spécialiste?

    Merci

  • Eric dit :

    Bonjour j’ai une machine ep1220 le cycle se passe quand je demande du café, mais le café coule une foi sur deux

    • Lison dit :

      Bonjour,
      Je vous invite à contacter les techniciens Philips au 01 57 32 40 51. Ils vont pouvoir vous aider à résoudre le dysfonctionnement.
      Bonne journée à vous.

  • Geneviève dit :

    Bonjour,
    Je me suis procurée sur le site des pastilles de nettoyage Philips pour ma machine Philips Series 2200.
    J’ai suivi les instructions, mais la pastille se retrouve dans le bac de récupération du marc sans avoir fondu.
    Comment être sûre que ma machine s’est bien nettoyée?

    • Lison dit :

      Bonjour Geneviève,
      Je vous invite à refaire la manipulation afin d’être certain qu’il ne reste aucun résidus de produit.
      Bonne journée à vous.

  • Hélèna dit :

    Bonjour,
    Je possède la cafetière 2200 Philips . Existe t-il une fonction pour arrêter qu’elle fasse un rinçage après chaque café et au démarrage. C’est insupportable.
    J’avais une Krups qui ne me faisait pas cela.
    Merci pour votre retour,

    • Lison dit :

      Bonjour,
      Vous ne pouvez malheureusement pas supprimer le rinçage automatique sur votre machine.
      Le rinçage est nécessaire pour préserver la machine en parfait état et également cela permet de préchauffer la machine pour un résultat parfait en tasse.
      Bonne journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *