Quel type de café choisir avec une machine expresso ?

Quel type de café choisir avec une machine expresso ?

Savoir quel de type de café utiliser avec une machine expresso, est évidemment l’élément déterminant pour réaliser un bon expresso surtout pour les amateurs de café.

Mais vous remarquerez rapidement que les différentes machines expresso manuelles ne fonctionnent pas toutes avec le même format de café. Certaines extrairont l’expresso à partir de dosettes souples, d’autres de dosettes ESE et une majorité à partir café moulu. Ce café peut être moulu par vos soins dans un moulin intégré ou indépendant, ou par votre torréfacteur préféré.

Le type de café et ses variétés

Bien sûr, la variété du café va aussi jouer un rôle essentiel. Pour les grains de café, les grains arabica seront plus fins en termes d’arômes, notamment si vous réalisez des expressos. En général, on recommande des mélanges arabica/robusta pour les boissons lactées du type café au lait (en ajoutant du lait chaud à votre expresso), cappuccino, flat white (et toutes autres boissons avec de la mousse de lait) et même pour l’Irish Coffee.

Mais aujourd’hui, faisons un focus sur le type de café et ses formats. Quelles sont réellement les différences ? Y a-t-il finalement un format de café meilleur que les autres ?

La dosette souple (ou PAD), un type de café « hybride »

Qu’est-ce que le PAD ?

Le principe de la dosette souple est assez simple. Ce ne sont ni plus ni moins que deux feuilles de papier rondes de 70 mm scellées entre elles et renfermant une quantité précise de mouture (café moulu). Bien qu’elle permette de réaliser une extraction simplement, la dosette souple n’a pas pour vocation première d’être utilisée dans une machine expresso manuelle. Ces dosettes restent néanmoins un type de café apprécié de certains consommateurs.

Le résultat en tasse de ce type de café

En termes de résultat en tasse, les dosettes sauront satisfaire les amateurs de cafés longs et légers. Si vous cherchez à réaliser une boisson du type « café filtre », avec plus d’eau chaude, le PAD sera parfait pour vous.

Par contre, si vous ne jurez que par le goût caractéristique d’un expresso, passez votre chemin ! Le résultat s’apparente plus à un café infusé qu’à l’expresso puissant et intense.

Toutefois, les PAD ne sont pas vraiment adaptées pour les machines expresso manuelles. Je vous conseille plutôt de vous équiper d’une machine à café filtre pour ce type de boissons.

 

type de café pour machine expresso

Le type de café portionné : la dosette ESE (ou POD)

Qu’est-ce que c’est ?

La dosette ESE (acronyme de « Easy Serving Espresso ») est également appelée POD ou dosette dure.

Contrairement à la dosette souple, l’ESE est un type de café développé pour les machines expresso manuelles.

Visuellement, l’ESE se distingue par sa forme caractéristique plus petite et plus épaisse qu’une dosette classique. La mouture qu’elle contient est compressée, c’est-à-dire tassée comme pour un expresso.

Les avantages et limites de ce type de café

Évidemment, la mouture n’étant pas fraîche. La qualité de l’expresso n’atteindra donc pas celle d’un expresso extrait à partir de grains fraîchement moulus. Mais la dosette ESE n’en reste pas moins une bonne alternative pour débuter dans l’univers de la machine manuelle. Elle permet aussi ou de faire du café décaféiné de temps en temps.

quel type de café pour la delonghi scultura

Les machines compatibles

Les machines expresso manuelles compatibles ESE sont généralement développées pour exploiter au mieux ce format de café. Certaines s’en sortent mieux que d’autres. Donc, si vous songez à vous orienter vers ce genre de machines, jetez un œil à des modèles tels que la Delonghi Scultura, l’Ascaso Basic Plus ou la Delonghi ECP35.31.

Le café pré-moulu

Café moulu et filtre pressurisé

En cumulant l’utilisation d’un filtre pressurisé et d’un café pré-moulu d’excellente qualité, il est possible de se rapprocher de l’expresso servi dans un bar. Votre boisson aura du corps, une crema généreuse et onctueuse et un goût équilibré. Malheureusement, le type de café pré-moulu pour machine expresso (ou en mouture universelle) ne sera que rarement à la hauteur de ce qu’on peut théoriquement en attendre. Oui, mais pourquoi ?

Le type de café pré moulu

C’est finalement assez simple à comprendre. Deux facteurs vont influer sur la qualité de votre café : l’oxydation et l’adaptation.

  • Sans rentrer dans les détails scientifiques du phénomène, l’oxydation de votre café moulu fera perdre à la mouture l’intensité de ses arômes, qui lui est si précieuse. Et c’est un phénomène qui s’accentue avec le temps : la fraîcheur de la mouture est donc de rigueur.
  • L’adaptation, c’est simplement le fait que votre mouture ne s’adaptera pas parfaitement à votre machine comme elle devrait. Bien que ça puisse vous paraître un peu exagéré, vous vous rendrez vite compte en pratiquant des conséquences que ça peut avoir en tasse !

L’avis Barista sur le café pré-moulu

En tant que barista, je considère que le café moulu ne vous permettra pas forcément d’extraire de vrais espressi. Cependant, utilisé avec une machine manuelle disposant d’un filtre pressurisé (qui compense naturellement les problèmes de précisions de la mouture), vous pourriez bien être aussi surpris que je l’ai parfois été !

Voici 2 modèles qui m’ont réservée des belles surprises : la jolie Lelit PL41e, ou l’abordable Delonghi Dedica.

Le type de café à privilégier : Le grain

Le type de café en grain à moudre « minute »

Pour utiliser du café en grain, vous devez absolument disposer d’un moulin à café manuel ou électrique. Celui-ci peut être intégré à votre machine expresso ou indépendant.

Pour en être certains (et pour s’amuser un peu), nous avons essayé d’extraire un café à partir de grains entiers. Conclusion du test : nous avons gaspillé des grains … pour rien ! Voici la vidéo !

Plus sérieusement : évidemment, un moulin représente un certain (sur)coût à l’achat.

Mais le café en grain est le type de café :

  • le moins coûteux (même à court terme),
  • le plus écologique (marc de café à mettre au compost),
  • et celui vous offrant le plus vaste choix.

Les torréfacteurs artisanaux pourraient vous faire découvrir de véritables pépites caféinées dont vous ignorez peut-être encore l’existence.

Les avantages gustatifs du grain

En tant que barista, mon conseil est très simple et unanime. Le type de café que je vous recommande le plus chaudement est le café en grain. Si vous souhaitez plonger dans le monde de l’expresso, c’est un prérequis. Le café en grain fraîchement moulu est la solution optimale pour tirer le maximum du café. Retrouvez ainsi du corps, de la complexité, des arômes puissants et de la personnalité.

type de cafe pour Delonghi Specialista Maestro EC9355.M

Quelles machines à café privilégier pour le type de café grain ?

Comme pour les moulins, il existe des machines expresso manuelles qui correspondent à tous les budgets. Si je devais vous conseiller 3 machines pensées pour le grain… Je sélectionnerai la Rocket Appartamento, la Lelit PL91T et la bien connue Nuova Simonelli Oscar.

Quel type de café choisir ?

Pour ma part, je pense qu’un format de café doit être une opportunité plus qu’une finalité. Vous devez vous orienter vers une machine évoluant avec vous, à votre rythme. Des machines telles que Lelit PL41e ou l’Ascaso Basic Plus sont parfaites pour débuter dans un premier temps avec des dosettes. Dans un second temps, vous pourrez changer de type de café. Découvrez le café moulu en utilisant des filtres pressurisés. Et enfin, vous pourrez évoluer en faisant l’acquisition d’un moulin et passer au café en grain. Choisissez donc une machine évolutive ! C’est la meilleure façon d’aller vers l’expresso maison tout en se faisant plaisir.

À propos de l'auteur

Jeremy est là pour vous guider sur vos petits bébés : les machines manuelles ! Maitrisées et chouchoutées, elles sauront vous en remercier en vous donnant un sourire en tasse :-)

Commentaires

  • alda dit :

    Bonjour,
    Je viens de faire l’acquisition d’une machine express ascaso dream. Quel cafe moulu et deca me proposez vous?

    • Jeremy dit :

      Bonjour Alda,
      Belle acquisition que votre Ascaso Dream, grâce aux filtres pressurisés fournis vous aurez la possibilité d’utiliser des cafés moulus en mouture expresso ou mouture universelle par exemple.
      Vous pouvez retrouver une multitude d’origines ou de mélanges en suivant ce lien : https://www.maxicoffee.com/tous-cafes-moulus-c-6_24_253.html
      Vous avez même la possibilité de filtrer en détails pour trouver les cafés qui correspondent à ce que vous aimez. :)

  • Vincent dit :

    Bonjour
    Que pensez vous des cafetières à l italienne ?
    En utilisant du café moulu par nos soins
    Est ce aussi bon qu un expresso ?

    • Jeremy dit :

      Bonjour Vincent,

      J’apprécie particulièrement le café provenant d’une cafetière italienne, une fois le bon café trouvé et la bonne technique maitrisée, j’adore vraiment !
      Aussi bon qu’un espresso je ne sais pas, ça dépends des goûts et en plus les extractions ne sont pas comparables en terme de texture ou de goût. Cependant oui, elles sont vraiment agréable si vous aimez la puissance aromatique d’un bon café.

  • Nicolas dit :

    Bonjour,
    Existe-t-il dans le marché, des cafetières expresso automatique que l’on rechargerait de café déjà moulu ? Je rêve d’une machine automatique mais sans moulin bruyant (mon expresso de 5h du matin ne doit pas réveiller la maison…). Ce produit existe-t-il ?
    Aujourd’hui, j’utilise des dosettes Nespresso mais la question ecologique m’ennuie de plus en plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *