Machine expresso manuelle : PID, manomètre, préinfusion … À quoi servent-ils ?

Machine expresso manuelle : PID, manomètre, préinfusion … À quoi servent-ils ?

Beaucoup de machines expresso manuelles font référence à la pré infusion, au PID, au manomètre (voire même le double manomètres), ou parfois même au  » Pressure Profiling « .  Qu’est-ce que c’est ? À quoi servent ces différentes fonctions ? Est-ce qu’il vaut mieux en choisir une plutôt qu’une autre, ou plutôt les cumuler ? Il est vrai que nous rentrons dans une terminologie technique, mais nous allons tâcher de vous éclairer sur le sujet !

La préinfusion

preinfusion2

Vous l’aurez deviné, la pré infusion est l’étape juste avant l’infusion complète de votre mouture. Plus précisément, la pré infusion est une infusion à basse pression de votre mouture, permettant à votre café de s’humidifier, de pouvoir « s’ouvrir » et d’être prêt à se dévoiler complètement lors du passage de l’eau sous pression. La pression subie par votre mouture pendant la pré infusion est environ 3 bars, à mettre en parallèle aux 9 et 9,8 bars conseillés pour une extraction d’expresso. Suivant le type de machine, la pré infusion peut être manuelle, réglable ou automatique. Mais l’important restera la pression faible, le temps de pré infusion (quantité d’eau) et la température de l’eau.

Le manomètre

manom2

Les manomètres sont des jauges (à aiguille la plupart du temps) qui peuvent indiquer soit la température de votre eau d’extraction, soit la pression. L’indicateur de température permettra d’identifier le moment où la machine est prête à utilisation. En ce qui le concerne, qu’il se focalise sur la chaudière ou le groupe d’extraction, le manomètre indiquant la pression permet de mettre en évidence la régularité de l’infusion, et de contrôler les étapes de votre extraction afin de pouvoir évaluer la précision du passage de l’eau dans votre mouture. Dans certains cas, des machines expresso manuelles peuvent être équipées de double manomètres, indiquant deux pressions différentes, ou la température et la pression. Les machines équipées de double chaudières sont généralement équipées de double manomètres avec deux indications de pressions différentes.

Le PID

pidlelit2

Le PID est un régulateur électronique de la température qui permet notamment de stabiliser la température, et ce même durant l’extraction. Toute machine expresso manuelle électrique disposera d’une gestion de température liée au système de chauffe, mais toutes ne seront pas équipées d’un PID. Et encore moins d’un PID réglable. Ce dispositif permet de choisir une température adaptée à sa mouture, afin d’en extraire le maximum. Indéniablement, le PID est un composant important pour les personnes voulant « aller plus loin » dans leur expérience expresso.

Le Pressure profile

pressureprofil2

Certaines machines haut de gamme peuvent être paramétrées bien davantage qu’un simple PID ne le permet, grâce à un système de Pressure Profiling qui pousse l’extraction dans les moindres détails. Sous réserve d’avoir les compétences pour le faire, ou de les acquérir, mais une chose est sûre : le résultat en vaut la chandelle. Le Pressure profiling permet en effet de régler la température, la quantité d’eau et la pression, sur plusieurs étapes chronométrées pour optimiser l’extraction. Ces paramètres d’extraction sont minutieux, et permettent à votre mouture de révéler le maximum de son profil aromatique. Le Pressure profile n’en reste pas moins un outil complexe, réservé aux plus aguerris. S’il vous permettra d’exploiter votre mouture comme jamais, vous pourrez tout aussi bien gaspiller des kilogrammes de cafés d’exception à cause de mauvais réglages.

Pour conclure :

Les composants complémentaires à l’extraction ne sont pas des gadgets, bien au contraire ! Ils sont primordiaux pour optimiser vos espressi. Le recours à la pré infusion est un moyen incontournable d’exploiter totalement sa mouture. Les indications de pression du groupe via manomètre ont également une nécessité, et sont même des informations qu’on ne peut imputer au contrôle de son expresso pour maintenir le précieux 9 bars lors de l’extraction. Afin de ne pas brûler votre mouture, la température se doit d’être précise, et c’est pourquoi le PID également prend tout son sens. In fine, le plus d’indications et de précisions votre machine sera capable de vous fournir, plus vous aurez de cartes en mains pour vous rapprocher de la tasse parfaite, de votre expresso idéal ! 

À propos de l'auteur

Jeremy est là pour vous guider sur vos petits bébés : les machines manuelles ! Maitrisées et chouchoutées, elles sauront vous en remercier en vous donnant un sourire en tasse :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *