Machine à café automatique : vous êtes fins prêts à choisir !

Machine à café automatique : vous êtes fins prêts à choisir !

L’univers de la machine à café automatique est vaste, mais je suis persuadée que vous y trouverez votre bonheur : il existe une machine qui correspond à toutes vos exigences !

Si vous ne savez pas encore quelle machine à café automatique choisir, ce n’est pas grave. Je peux vous dire que, quoi qu’il en soit, le choix d’une machine à café automatique est toujours un bon choix : elle vous ouvrira en effet les portes du café en grain. Et ça, ça n’a pas de prix.

Pourquoi acheter une machine à café automatique ?

Si toutefois vous aviez encore besoin d’arguments pour franchir le pas de l’achat d’une machine à café automatique, je vais vous énumérer 5 bonnes (et vraies) raisons.

 

RAISON N°1 : Vous faites des économies sur le café

Comme nous l’avons vu dans notre article sur le bac à grain, les machines à café automatiques fonctionnent avec du café en grain. Dans un autre article, nous avions calculé le coût de revient par tasse de café et nous étions arrivés à la conclusion sans appel que le café en grain était le moins cher. Avec un coût d’environ 11 centimes par tasse, il est ni plus ni moins que 3 fois moins cher que le coût d’une capsule. Ça fait réfléchir … Alors certes, la machine à café automatique est plus chère à l’achat. Mais si vous consommez ne serait-ce que 5 cafés par jour, elle sera amortie en moins d’un an. Considérez aussi que, sous réserve d’être bien entretenu, votre robot broyeur aura une durée de vie d’au moins 5 ans !

 

RAISON N°2 : Vous consommez du café fraîchement moulu

Avec une machine à café automatique, le grain sera broyé au moment précis où vous réaliserez votre café : cette fraîcheur ultime garantira le maximum d’arômes en tasse ! C’est un peu comme les haricots verts en conserve : ce n’est pas mauvais et ça dépanne bien, mais vous ne retrouverez pas LE goût des haricots verts qui viennent tout juste de cuire ;)

café en grains

 

RAISON N°3 : Les machines à café automatiques sont simples à utiliser

Simple d’utilisation, le robot broyeur d’aujourd’hui est vraiment devenu accessible à tous. Les interfaces sont élaborées et intuitives et les différents bacs (à eau, à grain, à marcs) sont amovibles et faciles d’accès. Tous les modèles de machines automatiques développés aujourd’hui sont équipés de capteurs qui vous préviendront quand remplir l’eau et le café, et quand vider le bac à marcs. Même chose concernant l’entretien : dorénavant, l’entretien quotidien est simplifié grâce aux mécanismes internes qui sont souvent extractibles, et les procédures simplifiées. Vous n’avez plus d’excuses !

 

RAISON N°4 : Personnalisez votre café

Contrairement aux machines à capsules qui sont le plus souvent formatées à une dose standard, et en plus de choisir son café en grain, les machines à café automatiques vous permettent de choisir la longueur, l’intensité, la mouture et la température de votre café : choisissez un café allongé sans perdre d’arômes, ou un ristretto qui en contiendra un fort condensé ! Certaines options vous permettent même de réaliser des cappuccinos personnalisés ainsi que d’autres délicieuses boissons lactées dignes d’un véritable Coffee Shop. Sauf que le Barista, c’est vous !

 reglages machines

 

RAISON N°5 : Vous respectez l’environnement

La machine à café automatique est quasiment une machine écologique. Dans la mesure où elle ne consommera que du café moulu ou en grain, elle ne produira pas de déchets qui ne soit pas organique. En effet, le seul déchet qu’elle rejette, c’est le marc de café qui pourra être composté ou mieux : réutilisé ! 

En 2017, nous ne pouvons plus ignorer le problème de la pollution. L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe) explique qu’un paquet de 250 grammes de dosettes de café produit 10 fois plus de déchets d’emballages qu’un paquet de 250 grammes de café en grain, ce qui augmente au final le prix payé par le consommateur de 20 à 60 % (surcoûts à l’achat, taxes poubelles …). Bien que les multinationales commercialisant des dosettes 100 % en aluminium proposent de plus en plus de solutions de recyclages, le nombre de capsules de café qui finissent à la poubelle est en perpétuelle augmentation. Agissons.

cafe recyclage

Chez MaxiCoffee, nous sommes une équipe de passionnés au service du bon café, et nous sommes fiers de partager notre passion avec vous :) Si vous avez davantage de questions, notre équipe de chargés de clientèle répondront à toutes vos questions par mail client@maxicoffee.com ou par téléphone au 05 57 15 36 10  ;-) N’hésitez plus, ils sont là pour vous !

Pas encore décidé ? Besoin d’une démonstration ?

Pour vous aider dans le choix du modèle, j’ai testé pour vous les machines à café automatiques que vous retrouvez chez MaxiCoffee. Découvrez mon avis en vidéo ;)

À propos de l'auteur

Anne-Sophie

Experte en machines espresso automatiques, Anne-So teste et re-teste les machines jusqu'à plus soif ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *