Nettoyer sa machine expresso broyeur : Les étapes clés

Nettoyer sa machine expresso broyeur est une étape essentielle pour 2 raisons :

  • La qualité de vos boissons
  • La longévité de votre machine à café

Mais pas de panique : rien de compliqué, il suffit juste d’un peu de régularité.

 

Si vous venez de sauter le pas en vous équipant d’une machine espresso avec broyeur , je vous rassure tout de suite : l’entretien n’est pas contraignant, les étapes sont simples. Il suffit simplement de ne pas oublier de le faire !

si vous êtes  encore à la recherche de la machine expresso broyeur parfaite pour vous, rassurez vous quant à l’entretien de ce type de machine à café. Celui-ci est quasiment aussi chronophage de le nettoyage qu’une machine à capsules.
Voici le guide d’achat complet pour vous aider dans votre choix.

 

Voici mes quelques astuces pour bien entretenir votre machine à café.

Pourquoi et quand dois-je nettoyer ma machine automatique ?

Nettoyer sa machine expresso broyeur avec du vinaigre blanc ?

Quels produits pour nettoyer ma machine à café en grains ?

Nettoyer sa machine expresso broyeur

Pourquoi nettoyer ?

Comme je vous le disais plus haut, l’objectif du nettoyage est notamment de pouvoir conserver sur le long terme un café expresso de qualité. C’est-à-dire un café plus aromatique.

Rentrons dans les détails. Le nettoyage quotidien de votre cafetière avec broyeur permet d’éliminer les huiles de café qui se déposent à la fois dans votre unité de percolation, et dans la sortie café. Si vous n’utilisez pas de produit nettoyant, ces huiles s’accumuleront et une amertume apparaîtra dans vos cafés au fil du temps. Quel que soit votre modèle de machine, quelques semaines sans nettoyage résulteront en une perte d’arômes considérable. Et si vous attendez vraiment trop longtemps, alors votre machine ne sera plus capable que de vous servir des cafés exempts de toutes nuances aromatiques et généralement très amers. Il serait dommage d’en arriver là.

 

A quelle fréquence doit on nettoyer sa machine expresso broyeur ?

C’est pourquoi je vous recommande vivement de procéder au nettoyage de votre machine au moins une fois par mois.

Oui, mais par quoi commencer ? Quels sont les grandes étapes nécessaires du l’entretien d’une machine à café ?

Votre machine à café expresso broyeur va dans la majorité des cas, effectuer un rinçage à l’allumage et à l’extinction. C’est un procédé vertueux car il va pérenniser les buses de sortie du café.

Pour les mécanismes internes, notamment la chambre de percolation (aussi appelé percolateur), la procédure a suivre est presque tout aussi simple.
Pour les machines à café dont le groupe est extractible, passez-le sous l’eau tiède au moins une fois par semaine afin de rincer et éliminer les principales particules de café.

procédure pour Nettoyer sa machine expresso broyeur

Nettoyer ma machine à café au vinaigre blanc

Beaucoup nous demandent, sans un souci d’écologie et/ou d’économie, s’il est possible de nettoyer sa machine expresso broyeur avec du vinaigre blanc.

Ce produit est un produit naturel et j’en dis souvent le plus grand bien.

Toutefois attention ! Pour l’entretien des machines à café, je vous le déconseille vivement ! Je vous explique pourquoi :

L‘acide acétique que le vinaigre blanc contient n’est pas compatible avec les joints, les pièces et tuyaux qui composent votre machine à café broyeur à grains. Ainsi, au fil des utilisations, vous allez tout simplement créer des fuites car l’acide acétique va « grignoter » les joints . Evidemment, cela est d’ailleurs un critère de non-maintien de la garantie de l’appareil.

Oui, mais quoi utiliser alors? Je vous conseille plutôt de vous tourner vers des produits qui contiennent de l’acide lactique, moins agressif, et tout aussi performant sur le calcaire.

Quels produits dois-je utiliser pour nettoyer ma machine à café ?

Pour prendre soin de vos appareils de manière optimale, il existe des produits d’entretien et de nettoyage dédiés. Ces produits ont été développés et testés dans les laboratoires des différentes marques, en collaboration avec des fabricants sélectionnés. Croyez-en l’expérience, ils permettront à vos machines de multiplier les cafés pendant de longues années. Au point que vous aurez peut-être envie de changer de machine avant qu’elle ne soit arrivée en fin de vie ;)

Les pastilles de nettoyage pour machine à café broyeur

Les pastilles de nettoyage sont à utiliser sur les machines à café automatiques dont le groupe n’est pas extractible. Spécialement conçues pour un entretien quotidien et régulier, elles préservent votre machine à café et prolongent sa durée de vie tout en maintenant la qualité, et les saveurs de votre café. Son conditionnement (en emballage individuel) est pratique, et permet un nettoyage sans contrainte.

Entretien pour Nettoyer sa machine expresso broyeur

Le nettoyant pour conduit de lait

Le nettoyant pour conduit de lait permet de nettoyer les machines expresso broyeur possédant un système lait (buse vapeur, carafe à lait intégré ou non). N’oubliez pas qu’il est particulièrement important de nettoyer régulièrement les pièces en contact avec le lait pour préserver la qualité de fonctionnement et la longévité du système à lait, mais surtout pour éviter la prolifération de bactéries. L’entretien pour la longévité c’est bien, mais il ne faut pas délaisser la sécurité.

Les pastilles détartrantes pour nettoyer sa machine expresso broyeur

Les pastilles de détartrage sont développées pour combattre le calcaire. Le calcaire est le plus grand ennemi de tous les appareils électroménagers en contact avec de l’eau et la raison n°1 de la nécessite d’un entretien régulier de votre machine. Présent dans l’eau à des niveaux variables (selon votre lieu de résidence), le calcaire réduira à tous les coups la durée de vie de votre machine à café expresso automatique, et ce de manière considérable si vous ne prenez pas la peine de la détartrer. Pensez aussi que de nombreuses machines peuvent être équipées de cartouches filtrantes, rarement fournies et pourtant diablement efficaces.

Pastilles pour Nettoyer sa machine expresso broyeur

Les chiffons multi-usages en microfibre

Si vous êtes tatillon (comme moi !), équipez-vous aussi de chiffons microfibres. Ultra résistants, ils sont spécialement conçus pour vous permettre un nettoyage minutieux et sans rayures de votre belle et scintillante machine à café automatique. Efficace sur tous types de machines (carrosserie ABS, métal etc), ils permettent d’éliminer rapidement les traces de doigts et les salissures du quotidien. Idéal pour les façades inox ;)

Retrouvez toute notre sélection de machines à café expresso broyeur automatiques par ici !

À propos de l'auteur

Anne-Sophie

Curieuse et aventurière du goût, Anne-So vous emmène dans ses aventures caféinées !

Commentaires

  • Thierry dit :

    Et pour les machines comme la Krups YY3075, comment nettoyer le broyeur ?

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Thierry,
      Il n’est pas possible d’accéder au broyeur sur les machines automatiques (toutes marques confondues).

  • Pelé Olivier dit :

    je voudrais savoir comment nettoyer mon broyeur de ma machine à café delonghi.
    il y a une perte d arôme et de l amertume de plus en plus présente.
    merci cordialement

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Olivier,
      Il n’est malheureusement pas possible de nettoyer à domicile le broyeur d’une machine automatique. Je vous conseille (en fonction de l’âge de celle-ci) de le faire faire par un professionnel.

  • Nicolas dit :

    Pour la delonghi dinamica plus, comment lave les buses et avec quoi comme produit juste de l’eau et la carrosserie de la machine pareille ?

  • Jérôme dit :

    Bonjour
    Comment nettoyer l’extracteur d’une Jura E8?
    Quel est l’impact de ne pas pouvoir l’extraire comme sur d’autres machines de même gamme?
    Merci.

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Jérôme,
      La chambre de percolation sur les machines Jura n’est, effectivement, pas extractible comme sur d’autres marques.
      Nous avons posé la question à Jura qui nous assure que l’entretien, effectué via les pastilles de nettoyage, est tout à fait fiable, notamment grâce aux nouvelles chambre de percolation utilisées depuis plusiseurs années.

  • Olivier dit :

    bonjour,
    pourquoi ne peut on pas utiliser des produits comme full circle pour nettoyer les meules de ma machine automatique delonghi magnifica s.
    Le percolateur nettoyé n est pas suffisant..Le café devient amer à la longue….je suis déçu car je buvais des exellents expressos avant… je n ai plus se plaisir malheureusement

  • Sully dit :

    Bonjour,
    Peut on utiliser ce produit nettoyant broyeur sur 22.110.B delonghi.
    Merci

  • Denise dit :

    Bonjour
    Dans quel compartiment dois je déposer les pastilles de nettoyage pour ma machine à café Jura E8. Merci de me répondre

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Denise,
      La pastilles nettoyantes se placent dans la trappe à moulu. Je vous conseille de suivre les étapes indiquées dans la notice de la machine.

  • jeanluc dit :

    les machines melitta ont un extracteur accessible contrairement aux jura

  • Pascal dit :

    Bonjour,
    comment laver la chambre de percolation ( non amovible ) sur une cafetière broyeuse krups ?
    merci.

    • Morgane dit :

      Bonjour Pascal,
      Pour nettoyer une chambre de percolation non amovible il est nécessaire de faire un nettoyage à l’aide de pastille détergentes à mettre dans la trappe adaptée, au moins une fois par semaine.
      Je vous invite à consulter la notice de votre machine pour suivre la procédure d’entretien du groupe café.
      Bonne journée :)

  • Dandrieu dit :

    Bonjour

    J’aimerais savoir comment nettoyer le broyeur de ma delonghi Elit ecam 650.
    75
    Cordialement

  • Louise dit :

    Comment peut on détartrer ma magnifica s

  • Martin dit :

    Bonjour,
    Sur la Dinamica , faut-il nettoyer la petite chambre pour insérer du café moulu et comment svp?
    Merci d’avance et bonne journée

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Martin,
      Il n’y a pas de nettoyage spécifique pour cette partie de la machine, mais personnellement, je la nettoie avec un petit pinceau doux de temps en temps.

  • Dimitri dit :

    Bonjour Anne Sophie,
    Vous recommandez de l’acide lactique plutôt que le vinaigre blanc. Est ce que l’acide citrique est ok pour la machine ?
    Merci d’avance.

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Dimitri,
      Je vous déconseille l’acide citrique qui attaque aussi les joints de votre machine.

  • Anne Marie dit :

    Votre commentaire est en attente de modération. Ceci est un aperçu, votre commentaire sera visible après sa validation.
    Bonjour J’ai acheté une jura E8 depuis plus de 2 ans, je la nettoie 1 fois par mois, j’ai mis un filtre dans le réservoir d’eau, et j’utilise de l’eau en bouteille pour faire le café, dans les Hauts de France l’eau est très calcaire, et le goût n’est pas fameux. Je l’a détartre tous les 2 mois et bien entendu, j’utilise les produits d’entretien Jura. Pour nettoyer le broyeur des grains, comment faire, existe t’il un produit universel ? Ou, faudra t ‘il un jour le faire nettoyer par un professionnel? Merci Anne Marie P.

  • Ana dit :

    Bonjour, j’ai la machine Delonghi magnifica s,est ce que l’on doit nettoyer les buses de devant car la machine fait un nettoyage avant et après avoir fait couler le café donc c’est fait automatiquement le nettoyage ou je me trompes ? Et pour nettoyer les lames au niveau de la trappe de café il y a deux vis ça se démonte où il faut acheter le produit mentionné dans vos articles . Merci d’avance

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Ana,
      Je vous déconseille vivement de démonter des éléments de la machine car cela vous ferait perdre automatique la garantie constructeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *