Ma boulangerie Coffee Shop : une machine à café pour fidéliser ses clients

Ma boulangerie Coffee Shop : une machine à café pour fidéliser ses clients

Avec près de 30 000 boulangeries en France, l’avenir de cette activité reste assuré et ces jeunes talents pourront développer des espaces de vente en « boulangerie coffee shop » tout en conservant ces valeurs tradition et d’excellence.

Boulangerie et café : Comment mieux préparer l’avenir de nos boulangers ?

La boulangerie d’aujourd’hui ne vend plus uniquement du pain frais ! Il s’agit dorénavant d’une véritable boutique et d’un lieu de vie. Les clients y font une pause, se détendent. Ils y trouvent une ambiance typique et chaleureuse tout au long de la journée. C’est aussi et avant tout le palais de la gourmandise avec une large gamme de pâtisseries, une offre salée, des confiseries et du chocolat ! Sans oublier vos boissons fraîches et chaudes préférées !

1 café sur 3 est consommé hors domicile*

*Source : GIRA

Pourquoi promouvoir le café en boulangerie ?

Parce que le café, c’est la vie !

Ainsi, le duo « Café + Croissant » au petit-déjeuner est servi depuis la nuit des temps en France. On le retrouve dans les brasseries, Coffee Shops ou salons de thé.  La proposition de formules à toute heure de la journée est un levier stratégique pour augmenter le panier moyen. Enfin bref, vous l’avez compris, le concept « boulangerie coffee shop », avec des machines à café grains professionnelles, devient indispensable !

Le pic d’activités constaté se situe entre 6 et 11h. La formule petit-déjeuner sur place ou à emporter est le 1er levier pour faire des ventes additionnelles. Pourtant, d’autres créneaux ouvrent de belles opportunités de croissance :
l’en-cas du matin sucré en mini portion associé à une boisson chaude ;
le déjeuner avec notamment la fameuse formule au pain frais, dessert et espresso  ;
le goûter avec une pâtisserie accompagnée d’une boisson chaude plus gourmande.

Formule déjeuner en boulangerie coffee shop

Comment choisir le bon produit ? Un café pour tous et pour tous les moments de la journée

Le pain et le café sont deux produits nobles issus d’un savoir-faire artisanal, bien ancrés dans le coeur des français. #incoffeewetrust. Le boulanger et le torréfacteur représentent des valeurs authentiques et de qualité.

Aussi, pour garantir la qualité du café servi aux consommateurs, nous vous recommandons d’utiliser un café en grains, moulu et extrait à la demande. Au-delà de la fraîcheur et de
la qualité en tasse indéniable, l’odeur du café moulu associé à l’odeur du pain sorti du four et des viennoiseries va éveiller les sens des plus gourmands !

Proposer une carte de cafés aux profils organoleptiques différents permet de satisfaire les papilles des clients à différents moments de la journée. L’idéal est d’avoir au minimum une double offre.  Un mélange (qu’on appelle blend) au profil très consensuel et un café plus premium, (pure origine, labellisé BIO, ou commerce équitable…) !
Au-delà du choix du café, il est primordial de décliner une carte de boissons chaudes. Proposez des recettes de café ou à base de café (ristretto, espresso, café allongé, cappuccino,…), une gamme de thés et du chocolat.

Et pour en tirer le meilleur du café, il faut une machine à café professionnelle pour votre boulangerie qui assurera le rendement quotidien.

Comment sélectionner le matériel et la solution adaptés à ma boulangerie ?

Il existe sur le marché une multitude de solutions café à s’y perdre un peu : machine à capsules, machine automatique, machine espresso

La 1ère donnée à prendre en compte pour bien choisir sa solution est le nombre de consommateurs estimés en période de pointe. Ensuite, vous devrez définir quel service vous imaginez : un client indépendant en libre-service? Un service rapide par votre personnel ou un service digne d’un véritable Barista par votre vendeur ?

Enfin, le positionnement choisi pour votre boutique sera un point essentiel à prendre en compte.

En fonction de ces trois points, il conviendra de choisir le matériel adapté. Ne négligez pas le niveau de service pour vous accompagner (installation, maintenance, formation, livraison des produits).

Comment mettre en scène et valoriser mon offre ?

L’essor des Coffee Shops ces dernières années a démontré que l’ambiance, la qualité des produits et le relationnel client permettaient non seulement de fidéliser la clientèle.  Mais aussi cela permet de transformer ces anciens lieux de passage en de véritables endroits où l’on travaille, se pose … Valorisez une expérience unique !

Il est donc important de proposer une ambiance chaleureuse. C’est pourquoi, les architectes suggèrent plusieurs espaces distincts avec une partie «Boulangerie», une autre «Espace café» avec des mange-debout, des tables et assises et une troisième axée «Boutique».

Certaines boulangeries développent le Click&Collect ou le drive pour faciliter la vie des clients mais ces deux segments ne trouvent pas, à ce jour, de territoire légitime.

Café Cookies Click&Collect Lugat

Et pourquoi ne pas envisager d’acheter le café que je viens de déguster et que j’ai aimé pour l’emporter à la maison. Il existe notamment des moulins à café simples d’utilisation pour moudre le café à la demande. Cela nécessite moins d’une minute pour le personnel et permet de finaliser la dégustation offerte sur place.

Surprendre sa clientèle, la chouchouter, s’engager pour lui proposer des produits de qualité est à votre portée ! Faîtes-lui vivre un moment unique ! Voici le véritable enjeu pour s’imposer et se distinguer sur ce marché encore en plein essor !

 

À propos de l'auteur

Céline

Depuis plus de 10 ans au service des professionnels, Céline vous conseille pour vous concocter une offre café sur-mesure . https://www.linkedin.com/in/céline-rosier-96a94034/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *