Recette et secrets du thé glacé !

Recette et secrets du thé glacé !

Thé glacé, vous avez dit le thé glacé ?

En ces beaux jours d’été, vous êtes installé dans un transat ou une chaise longue, sous un soleil rayonnant et un grand ciel bleu, avec l’odeur de la pelouse fraîchement tondue. La température extérieure est parfaite, celle de votre piscine aussi, vous êtes détendu au possible et rien ni personne ne peut vous extraire de ce moment de relaxation. Qu’est-ce qu’il manque à ce superbe tableau ? Évidemment : une boisson boisson bien fraîche et gourmande. De l’eau ? Trop neutre … Un soda ? Trop sucré … Un jus de fruits ? Trop épais … Un thé glacé ? Légère, digeste, fraîche et gourmande, cette infusion froide satisfera toutes les papilles. Et pourquoi pas !

Préparation N°1 : Le thé glacé, départ à l’eau chaude

Cette recette de thé glacé consiste à faire infuser le thé avec de l’eau chaude. La température de l’eau devra varier en fonction du thé que vous utiliserez : plus le thé sera foncé, plus la température devra être élevée (sans pour autant le brûler !). Il faut toutefois garder à l’esprit que ce type de préparation présente deux inconvénients majeurs.

En effet, l’eau chaude va avoir tendance à brûler les vitamines et minéraux des feuilles de thé. Il faut aussi savoir que du tanin va se développer et se déposer dans votre infuseur, voire dans votre tasse. La conséquence ? Le développement d’une amertume à votre thé, qui peut s’opposer au résultat initialement escompté …

Étapes de préparation du thé glacé à l’eau chaude à l’aide d’une bouilloire :

  1. Premièrement, faire chauffer de l'eau dans une bouilloire à température variable pour plus de précision.
  2. Infusez le thé (en vrac, en sachet ... ) en fonction de la couleur du thé. Maximum 15 min.
  3. Laissez refroidir le thé.
  4. Placez le tout au frais, pendant 6h minimum.

Préparation n°2 : recette à température ambiante

Plus simple et plus rapide, c’est sans doute la meilleure recette de thé glacé. En suivant ce procédé, le risque de développer du tanin est significativement réduit, ce qui permettra de développer toute la douceur originelle de votre thé.

Par ailleurs, vous conserverez de la sorte les arômes, certes, mais surtout, toutes les propriétés nutritionnelles naturellement présentes dans les feuilles de thé :  vitamines et minéraux. Ainsi, cette boisson pourra être dégustée tout au long de la journée. Notez que, si vous réalisez un thé glacé au thé vert, veillez à bien consommer votre boisson dans les 24 heure ; en effet, le thé vert, a tendance à s’oxyder rapidement.

préparation Thé glacé

Recette en quelques étapes :

  1. Tout d'abord, le dosage. Respectez bien le ratio suivant : 15g de thé pour 1L d'eau à température ambiante.
  2. Laissez infuser de 30min à plusieurs heures, en fonction du type de thé (plus le thé est foncé, plus l'infusion est longue).
  3. Mélangez de temps en temps l'eau et le thé lors de l'infusion.
  4. Une fois l'infusion terminée, retirez les feuilles de thés (ou sachets...).
  5. Vous pouvez agrémenter, selon vos goûts de : rondelles de citron, d'orange, feuilles de menthe, miel, sirop d'agave, sirop d'érable ...
  6. Placez au frais, pendant plusieurs heures.
  7. Une fois bien frais, vous pouvez déguster !

 

 

Chaï thé glacé

Autres préparations de thés glacés

Il existe également des sachets de thé conçus pour une infusion d’1L de thé glacé, notamment chez Dammann, Comptoir Français du thé, Compagnie Coloniale

Sachez aussi qu’il est possible de préparer des glaçons de thé, qui sont vraiment agréables pendant la période estivale. Il vous suffira d’ajouter un glaçon aromatisé à un verre eau (plate, pétillante voire de limonade) pour une fraîcheur intense.

Personnaliser le thé glacé

Pour obtenir un thé froid encore plus savoureux, vous pouvez ajouter des ingrédients :

  • Morceaux et des zestes de fruits
  • Epices
  • Sirops comme l’agave ou l’érable
  • Herbes aromatiques …

Vous pouvez également remplacer l’eau plate par de la pétillante ou de la limonade.

Accessoires utiles pour préparer une boisson rafraîchissante

Désormais vous avez le choix parmi une multitude de produits pour préparer un thé glacé, en voici quelques uns pour vous faciliter la réalisation :

Retrouvez tous nos thés en vrac, en sachets, en boîtes pour vos préparations aussi fraîches que gourmandes !

glaçons thé glacé

À propos de l'auteur

Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *