Les meules du moulin à café, leur forme et le matériau

Les meules du moulin à café, leur forme et le matériau

Les meules, leur forme et le matériau utilisé permettent de distinguer ce qui permettra de broyer votre grain de café. Quelle est la différence entre meules plates et meules coniques ? Quelle est la différence de résultat entre meules en acier, en céramique ou en alliage ? Voyons cela ensemble afin d’éclaircir ce point un peu sombre.

Meules plates et meules coniques

Meules platesCi-dessus se trouve une illustration des meules plates pour les moulins à café. Ce type de meules est utilisé dans la plupart des moulins pour espresso et également dans les moulins professionnels.
Ces meules ont l’avantage d’apporter plus d’homogénéité de mouture.

Meules coniques

Ici, on retrouve les meules coniques. Celles-ci existent soit en céramique, soit en acier, et permettent de moudre du café de manière efficace, mais un peu moins homogène, cela convient donc pour le Slow Coffee ou l’expresso avec filtres pressurisés.

Les meules coniques sont moins adaptées à un usage intensif et sont plus sensibles à la casse. Cependant, elles sont une bonne alternative, car souvent intégrées à des moulins moins chers. Par contre, les meules plates ont l’avantage de rendre la mouture plus homogène, et malgré l’usure qu’elles peuvent subir, elles se changent facilement.

Acier, céramique ou alliage ?

Les moulins équipés de meules céramiques font partie d’une solution plus abordable, mais la fragilité est un désavantage notable. Certes, elles ne s’usent pas et ne chauffent que peu la mouture, cependant, le moindre défaut dans le café aura comme impact de briser ces meules.

Les meules en acier sont les plus réputées. Utilisées dans les moulins à café professionnels et moulins pour espresso, elles sont susceptibles de s’user, mais supportent mieux les défauts du café. Les meules en acier sont d’ailleurs plus simples à remplacer lorsque l’usure commence à avoir un impact sur la qualité de la mouture.

Dans le monde professionnel des moulins très haut de gamme, il existe des alliages ou des traitements de l’acier qui font que celui-ci sera plus résistant à l’usure et à un usage intensif.

 

Pour conclure, le choix du type de meule est lié à votre utilisation principale et à votre intensité d’usage : les meules céramiques pour le Slow Coffee, les meules en acier pour l’expresso. :)

Le diamètre des meules

À savoir, le diamètre des meules a une importance non négligeable. Plus les meules sont grandes, plus le broyage se fera rapidement et de manière homogène.

Plus les meules auront un diamètre important, moins il y aura de frottement et la mouture se fera plus rapidement, et plus précisément, grâce à la plus grande surface de contact.

Pour ma part, je constate que dans l’usage quotidien des moulins domestiques, le meilleur rendu se fait à partir des meules plates.

Il est tout à fait possible d’avoir un bon rendu de mouture grâce aux meules coniques, mais pour l’espresso par exemple, un moulin aura un meilleur rendu s’il est équipé de meules plates.

À propos de l'auteur

Jeremy est là pour vous guider sur vos petits bébés : les machines manuelles ! Maitrisées et chouchoutées, elles sauront vous en remercier en vous donnant un sourire en tasse :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *