Quels sont les différentes catégories de moulin à café ?

Quels sont les différentes catégories de moulin à café ?

Les catégories de moulin à café peuvent parfois sembler floues. Certains moulins à café correspondront à des usages différents selon votre méthode d’extraction du café. Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte pour choisir un moulin à café. En prenant en considération ces éléments, nous avons décidé de bien organiser la famille des moulins à café, en différentes catégories. On vous explique comment les différencier.

Moulin à café pour filtres et méthodes douces

categorie moulin a cafe filtre

Ce type de moulin est adapté pour faire des moutures plus grossières que pour l’expresso.

Les méthodes douces ou appelées slow coffee vont extraire un café filtre. Ce café va être réalisé par exemple avec une V60 ou tout type de dripper.

Ces moulins conviendront également pour :

  • La cafetière à piston
  • La Chemex (cafetière filtre manuelle)
  • La cafetière filtre électrique.

Si votre machine expresso est équipée de filtres pressurisés, ce type de moulin pourra aussi convenir.

Ces moulins à café disposent de réglages par crans et permettent de faire des moutures allant du sable grossier au gros sel, en comparaison de taille.

Si vous disposez d’une de ces méthodes d’extraction chez vous, c’est vers cette famille de moulins à café qu’il faudra alors vous tourner. Cependant, certains moulins plus « précis » permettent également de faire de l’expresso.

Retrouvez tous les moulins pour filtre et méthodes douces ici.

Moulin à café pour expresso

categorie moulin a cafe expresso

Également appelé broyeur pour expresso, cette catégorie de moulin à café est aujourd’hui l’une des plus polyvalentes du secteur.

En effet, ils disposent la plupart du temps d’un réglage micrométrique. De plus, ces moulins vous permettront de faire la mouture adaptée à l’expresso avec une machine expresso. Ils conviendront pour toutes les machines équipées de filtres pressurisés et certaines machines avec filtres simples. Ces machines avec filtres simples pouvant être utilisées avec ce type de moulins à café sont celles avec un groupe d’extraction dit « simple » ou en laiton.

Pour les machines plus exigeantes, équipées de groupes déportés ou E61 il faudra alors vous orienter sur un moulin expresso semi-pro.

Retrouvez tous les moulins pour expresso ici.

Moulin expresso semi-pro

moulin semi pro

Cette typologie de moulins est ce qu’on appelle le « haut de gamme ».

Ils reprennent les critères des moulins professionnels, mais avec un moteur adapté à un usage domestique uniquement.

La vitesse de broyage, la discrétion sonore et l’homogénéité de la mouture sont les principaux critères les différenciant. Ce dernier critère est par ailleurs déterminant pour la réussite d’un expresso. Associés à un réglage micrométrique, ces moulins permettent d’obtenir une précision au micron près. Cette sensibilité de réglage peut complètement changer votre expresso, le faisant passer d’une qualité concours à une boisson imbuvable.

Retrouvez tous les moulins à café expresso semi-pro ici.

Avec ces définitions, vous savez désormais à quoi correspondent les différentes catégories de moulins à café. Il est important de bien connaitre votre préférence café et votre équipement, afin d’associer le moulin qui ira le mieux avec vos pratiques et votre quête de goût.

À propos de l'auteur

Gail

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *