Tout savoir sur le maté et ses bienfaits

Tout savoir sur le maté et ses bienfaits

Connu depuis des milliers d’années en Amérique Latine, le Maté fait partie intégrante du patrimoine local. Une boisson synonyme de moment de partage et de quiétude… Qui recèle également de nombreux bienfaits !

L’histoire du maté

Le maté a été découvert en Amérique du Sud 3000 ans avant J-C par le peuple Guarani qui vit au Paraguay. C’est avec la colonisation qu’il s’est frayé un chemin jusqu’en Europe. Cette boisson est produite au Paraguay, mais aussi en Argentine et dans le sud du Brésil, grâce à la richesse de leurs sols et à leurs climats humides. L’arbuste sur lequel on cueille les feuilles de maté, se trouve uniquement dans cette région d’Amérique Latine, son nom scientifique est Ilex Paraguariensis. Boisson ultra-populaire sur ce continent, le produit a été starifié par les nombreux joueurs de football sur le continent européen et partout dans le monde.

Les bienfaits du maté

bienfaits du mate

Le premier avantage du maté est son côté énergisant. Il est souvent comparé au thé et au café sur cet aspect. Comme le thé vert, il est riche en antioxydant, mais sa teneur en caféine est plus élevée. Cette plante renforce également le système immunitaire, préserve des risques cardiovasculaires, réduit le mauvais cholestérol et aide à la concentration.

Mais il est aussi un allié minceur ! Il améliore la digestion et régule la fonction intestinale. La consommation du maté aide aussi à l’élimination des toxines, contribuant ainsi à la perte de poids. Parfois, il est même utilisé comme coupe-faim.

Néanmoins, cette boisson ne convient pas à tout le monde. Il est déconseillé d’en consommer après 14 heures, si vous faites des insomnies, si vous souffrez d’hypertension artérielle, d’ulcère ou pendant une grossesse.

Comment préparer le maté ?

Comme pour le café et le thé, les étapes de la préparation de cette boisson auront des conséquences sur votre résultat en tasse. Attention ! Si la préparation n’est pas correctement dosée ou si la température n’est pas respectée, cela révélera l’amertume de votre boisson.

Enfin, il est conseillé de choisir un maté bio et de préférence issu du commerce équitable. Vous contribuez ainsi à une rémunération correcte des producteurs.

Préparation à la manière traditionnelle

bombillas mate

Pour une préparation traditionnelle, il est impératif d’utiliser une calebasse (faite à l’origine à partir d’une courge creusée et séchée) et une bombilla, qui est une paille avec un filtre à son extrémité.

  1. Pour commencer, versez 4 cuillères à café de yerba maté dans la calebasse. Ensuite, faites chauffer de l’eau à 80 °C (impératif de respecter cette température). Pendant ce temps, effectuez une pré-infusion de deux minutes en humidifiant le maté avec de l’eau tiède (40 °C).
  2. Placez la bombilla (paille) dans la calebasse. Puis, versez l’eau chaude délicatement autour de la bombilla (attention à ne pas la bouger pour éviter de la boucher).
  3. Il ne vous reste qu’à le déguster. Si vous trouvez que l’amertume est trop présente, vous pouvez ajouter de l’eau. Pour votre prochaine préparation, n’hésitez pas à diminuer la quantité de maté. Une fois votre infusion terminée, ne jetez pas les feuilles, elles peuvent être réutilisées plusieurs fois.

Comme il est possible que vous ne soyez pas équipé d’une bombilla et d’une calebasse, voici plusieurs autres façons d’infuser votre maté.

Préparation du maté avec une cafetière à piston

Cette méthode est assez proche de la préparation traditionnelle dans ces étapes et présente l’avantage de vous offrir une boisson filtrée.

  1. Prenez une cafetière piston de 50 cl et versez à l’intérieur 4 cuillères à café de feuilles séchées de maté.
  2. Il est important d’humidifier le maté en versant un peu d’eau froide et de le laisser reposer 2 minutes.
  3. Par la suite, versez de l’eau chaude (toujours à 80 °C).
  4. Laissez infuser les feuilles de yerba maté, entre 4 et 6 minutes.
  5. Une fois le temps écoulé, pressez le piston et dégustez votre boisson.

Préparation de votre boisson avec un infuseur

Si vous n’avez pas de cafetière piston, il y a de grandes chances que vous ayez une boule à thé. Cette méthode est aussi appelée Maté Cocido.

  1. Il suffit de peser 5 g de maté et de le mouiller préalablement avant de le mettre dans votre boule à thé ou même dans une théière avec infuseur.
  2. Ajoutez de l’eau à 80 °C et laissez infuser 5 min.
  3. Il ne vous reste alors plus qu’à déguster. N’hésitez pas à ajuster la durée en fonction de l’intensité désirée.

Vous en savez maintenant un peu plus sur les bienfaits du maté et sur les différentes façons de le préparer. Cette boisson aux notes amères n’a pas fini de nous surprendre par ses vertus !

Et si vous désirez en apprendre davantage sur les bouilloires et théières automatiques, nous vous donnons rendez-vous sur la chaîne youtube de MaxiCoffee !

À propos de l'auteur

Fanny

Vous la trouverez toujours avec une tasse à la main! Thé noir, thé vert, thé blanc tout y passe et même accompagné d’un biscuit de temps en temps ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *